Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Extrait de Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la ...

6 pages

Extrait de Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Extrait deLe Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale(, par Jean-François Dusigne, Editions Sceren /CNDP, 2005.Droits réservés.)
Sentraîner à lécole dARTA
Les acteurs peuventsy entraînerrégulièrement etsurtout, sexercerauprès de maîtres issus des grandes écoles de jeu àtravers le monde. LAssociation de Recherche des Traditions de lActeur sadresse en fait aussi bien aux acteurs, quaux danseurs,chanteurs, français ou étrangers de tous les horizons, de formations initiales les plus diverses. Eneffet, dès quon sortdes frontières européennes, la définition même duthéâtre sélargit considérablement: faut-il parler de danse ou de théâtre-dansé indien, dopéra de Pékin ou dethéâtre traditionnel chinois? Par-delà les différences culturelles et la multiplicité desformes, la découverte des techniques traditionnelles conduit à un entraînement non cloisonné où le jeu peut sexprimer par lechant, le parlé-chanté, la danse, lacrobatie ou les arts martiaux. Tenu dans les années vingt, le propos suivant du russe Michaël Tchekhov
Michaël Tchekhov(1891-1955) Neveu dAnton Tchekhov, il devint membre du Théâtre dArt de Moscou en 1913 etparticipa notamment aux recherches duPremier Studio. Improvisateur né, dotédune sensibilité à fleur de peau, il sest notamment illustré dans le registre grotesque, alliant à satechnicité clownesque une profondeur de jeu non dénuée de lyrisme et de gravité. Metteur en scène etpédagogue, ila su sapproprier le système de Stanislavski en insistant, comme Vakhtangov, surle développement dune maîtrise vocale et corporelle nécessaire audessin du rôle. Reconnu aussi bien par Stanislavski que par Meyerhold, il futcontraint démigrer en 1928, après avoir dirigé son propre studio puis le MHAT II (second Théâtre dArt). Il finit par gagner Hollywood, où il poursuivitson enseignement, parallèlement à ses mises en scène et ses rôles au cinéma. Ouvertures bibliographiques : Michaël Tchekhov,Etre acteur, méthode psychophysique du comédien,Paris, Olivier Perrin, 1967.
semble faire écho aux écoles orientales : Lacteur doit être sensible à la présence plastique de son corps, ainsi quau tracé de son mouvement dans lespace. Comme un chorégraphe ou un sculpteur, lacteur modèle des formes. Quand il arrive à en prendre conscience, il augmente ses possibilités expressives. Des passerelles sont ainsi tendues entre les traditions spectaculaires de chaque continent, notamment asiatique, pour développer lesapprentissages, susciter desrencontres, inviter à découvrir concrètementdautres modes de travail.
La leçon des maîtres
Dans toutes les formations traditionnelles, lobservation, limitation et limprégnation par lentraînement constituent les trois étapes de base. Dans les théâtres traditionnels orientaux,lacteur apprend à jouer comme lenfant apprend à parler, par imitation. Accompagné, guidé parle maître, il découvre son potentiel en se laissant modeler, en apprenant à évoluer dans lespace touten rythmantle temps.La recherche de léquilibre lui fait prendre conscience de sa propre gravitation et de sa verticalité. Pour acquérir une bonnecoordination de ses mouvements, il porte dabord une attention séparée à la conduite des pas, à la combinaison
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin