Faire connaître son site : l exemple de la ville de Montberon (31)
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Faire connaître son site : l'exemple de la ville de Montberon (31)

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faire connaître son site : l'exemple de la ville de Montberon (31)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 121
Langue Français

Extrait

Faire connaître son site : l’exemple de la ville de Montberon (31)
La commune de Montberon a eu l’initiative originale d’informer ses citoyens de la naissance de ses sites Internet en diffusant un communiqué de presse accompagné d’un cdrom de démonstration remis lors de la célébration des vœux du Maire en janvier 2005 à la mairie du village.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Inauguration des deux sites internet de la Commune de Montberon (31) : lancement officiel du site portail du village et du site administratif de la Mairie.
La Commune de Montberon : 2342 habitants, inaugure le samedi 22 janvier 2005 à sa Salle des Fêtes à 11h00, la nouvelle année avec un événement à la mesure des nouvelles technologies de l’information et de la communication : l’ensemble de la population est conviée pour les vœux du Maire, mais aussi à découvrir les deux sites nouvellement créés du village.
Le site portail du village:www.montberon.com
Il est un véritable moyen d’expression interactif des habitants considérés comme des citoyens et acteurs à part entière. Créé à l’initiative de bénévoles issus entre autres du milieu associatif, il contient des rubriques qui peuvent être complètement nourries en dynamique par les habitants et divers acteurs de la vie socio-culturelle et économique du village.
Par exemple, les associations ont leur espace qu’elles peuvent mettre à jour, une rubrique historique permet de suivre en temps réel les travaux d’une équipe du foyer rural qui s’est spécialisée dans la reconstitution historique des évènements du village… Des liens avec des espaces personnels, ou des sites d’entreprises locales sont également disponibles, un forum d’expression et des petites annonces complètent la panoplie interactive.
Le site administratif de la mairie:www.montberon.fr
Situé encore davantage que le précédent sur un registre d’informations pratiques et de partage des connaissances, il contient une particularité : le co-marquage, avec la base de données administrative de l’Etat du guide des droits et démarches directement intégrée dans le site. Plus qu’un simple lien vers service-public.fr, la base de données de l’Etat est en accès direct, enrichie de données d’information locales personnalisées, comme les contacts locaux d’information ou d’action en matière sociale, juridique ou fiscale, et un certain nombre de précisions fournies par le secrétariat local sur les procédures administratives traitées sur place.
Il permet également des réservations en ligne comme les espaces de la Salle des Fêtes.
Trois particularités :
ème - Montberon est la 4Commune de la Haute-Garonne à offrir le service de co-marquage, et un certain nombre de téléprocédures en ligne associées.
- Montberon fait partie du peloton de tête des 60 communes sur 338 communes équipées d’un site internet en Midi-Pyrénées en 2004, qui en sont au stade 4 selon l’ARDESI (l’Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’information de Midi-Pyrénées, dépendant du Conseil Régional) ; le stade 4 correspond à un niveau de site « interactif et coopératif » qui favorise les échanges et la démocratie locale , par opposition aux sites statiques qui sont de simples vitrines !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents