Islam et terrorisme
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Islam et terrorisme

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Islam et terrorisme

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 116
Langue Français

Extrait

Islam et terrorisme De l'origine de la violence dans les pays musulmans
Burhan Ghalioun
Face à l’échec du projet de modernité arabe, le courant islamiste prend le relais, apparaissant pour la majorité de la population comme le seul recours possible contre l’échec, l’impuissance, la dégénérescence, la corruption généralisée, la perte de repères et de références. Par ailleurs, la guerre du Golfe en 1991 consacre la rupture définitive entre les mouvements islamistes et les capitales occidentales et ouvre une longue période de répression. Dès lors, les islamistes attribuent cet échec au soutien multiforme que l’Occident accorde aux régimes corrompus. D’allié attendu et espéré, l’Occident atlan-tique se transforme en ennemi rejeté et détesté.
ace aux courants nationalistes et socialisants laïques et univer-salistes s’est développé dès les années 30 du XXe siècle un présFerver l’identité dont l’islam comme religion et tradition constitue courant conservateur particulariste défendant la nécessité de l’élément principal. Il ne s’agit pas de refuser la modernité mais de l’adapter aux valeurs de l’islam. Bref, face aux courants occidenta-listes et à l’occidentalisation rampante, le maintien d’un certain équi-libre ainsi que de la continuité avec le passé s’est exprimé au travers d’une volonté plus affirmée de la revivification des valeurs de l’islam.
Du Texte à l'Histoire
L'engouement pour la modernité et la transformation des conditions de vie archaïques de ces sociétés ne pouvait que condamner le courant particulariste à rester, politiquement et intellectuellement, longtemps minoritaire. L’aspiration principale des sociétés était de rattraper leur
CONFLUENCESMéditerranée- N° 40 HIVER2001-2002
113
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents