//img.uscri.be/pth/f04b874d1d615b5e9cd0500cba3f583cebad5d83
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La planète océan

4 pages

La planète océan

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 65
Signaler un abus
DOSSIER DU MOIS
NOURRITURE Plancton pour tous p. 2 Pour se nourrir, la faune (ensemble des animaux) sous-marine dépend direc-tement ou indirectement du plancton (ici des al-gues).
LA VIE SOUS-MARINE JARDINSRECORDS PaysagesQuel talent! p.4 sous-marins p.3Quel est le plus gros Ils ressemblent à des plan-poisson ? Leplus pe-tes mais ce sont des ani-Le plus rapidetit ?? maux. Ce sont les corauxVoici le portrait de qui forment de magnifi-quelques habitants ques jardins aquatiques.des mers.
La planèteocéan Les milliards de tonnes aux coloris les plus divers... Beaucoup de plantes et d’ani-d’eau des océans maux marins restent encore à grouillent de vie. Commedécouvrir. Malheureusement, certaines es-sur la terre, cette vie est pèces marines auront disparu de plus en plus menacée.avant même d’être identifiées (découvertes et décrites). otre pla-N nète de-Océans en souffrance v r a i tC’est que le monde sous-marin est s’appeler Océande plus en plus menacé par la sur-et non Terre.pêche (quand on pêche trop de Les trois quartspoissons d’une espèce) et par les ac-de la surface dutivités humaines polluantes (agri-globe sont en effet recouverts parculture, transports, industries...). les océans. C’est aussi dans lesLes polluants qui arrivent dans les mers que sont apparus les pre-océans proviennent à 80 % de la miers êtres vivants sur notre pla-terre ferme. Les produits toxiques nète, voici 3,5 milliards d’années.(empoisonnés), les déchets rejetés C’étaient de minuscules bactériespar les transports, les industries, (sortes de microbes). Durant desl’agriculture, les habitants (le plas-millions d’années, la vie sur Terretique par exemple) finissent par se est présente uniquement dansretrouver dans la mer via (en pas-l’eau. Plantes et animaux ferontsant par) les égouts, les cours leur apparition sur la terre fermed’eau, les précipitations (pluie, bien plus tard.neige...). Des millions de person-Aujourd’hui, les océans grouillentnes dans le monde vivent près des toujours de vie. Ils sont habités de-océans et dépendent de leurs res-puis la surface jusque dans les pro-sources pour vivre. fondeurs par des créatures in-Les pages qui suivent vous feront L’océan abrite des croyables : des animaux-fleurs (co-découvrir quelques merveilles créatures extraordinaires raux), des algues de toutes les cou-sous-marines, histoire de prolon-dont d’énormes baleines. leurs, d’énormes mammifères ma-ger encore un peu les vacances. rins, des poissons aux formes et!Bon voyage
Un vasteocéanmondial C’est aussi le plus fréquenté. Les océans et les mers du La route maritime la plus em-globe sont reliés entre eux.pruntée du monde, celle qui re-OCÉAN ARCTIQUEOCÉAN ARCTIQUE lie l’Europe à l’Amérique, tra-Ils forment ce que l’on verse ses eaux. appelle l’océan mondial.Le troisième océan par la ASIE tailleest l’océanIndien. Il AMÉRIQUE EUROPE DU NORD ue de l’espace, la Terrecompte de nombreuses îles. La OCÉAN est bleue car 71 % deATLANTIQUEplus grande est Madagascar lionVs de km2) sont couvertsOCÉAN PACIFIQUELe plus petitest l’océanArcti-sa surface (soit 360 mil-AFRIQUE(île située à l’est de l’Afrique). d’océans. En fait, presque touteque. L’hiver, il est presque tota-AMÉRIQUE OCÉAN PACIFIQUE l’eau du monde (96,5 %) seDU SUDlement pris par la banquise trouve dans les océans. Cette(glace de mer), qui se disloque AUSTRALIE Madagascar eau est salée. Les 3,5 % res-(fond et casse ) en été. tants, c’est de l’eau douce (dé-Un autre océan froidest pourvue de sel) indispensablel’océanAustral ou Antarcti-à la vie terrestre. Elle se trouveque. C’est le moins fréquenté. dans le sol, les lacs, les fleuves,La navigation y est presque l’air et les glaciers.inexistante à l’exception des expéditions scientifiques. Cinq océansseule étendue d’eau salée encer-Nord) et Antarctique (au pôlePortraitsComme tous ces océans sont Sur la carte du monde, on dis-clant les continents, les îles.Sud) parmi les océans. Ils di-Le plus granddes océans estreliés entre eux , tout ce qui se tingue 5 océans: l’Atlantique,C’est ce qu’on appelle l’océansent que l’Arctique est plutôtle Pacifique.Il occupe à luipasse dans un coin de l’un le Pacifique, l’océan Indien,mondial. Les spécialistes neune mer bordant l’Atlantiqueseul presque un tiers de la sur-(une pollution, un change-l’Arctique et l’océan Australsont pas d’accord entre eux suret que l’Antarctique est un sim-face totale de la Terre. C’estment de température ... ) a des (ou Antarctique). Les diffé-la façon de diviser l’océan mon-ple prolongement de l’Atlanti-aussi le plus profond.répercussions (effets, im-rents océans communiquentdial. Certains ne classent plusque, du Pacifique et de l’océanLe deuxième par la superfi-pacts) sur l’ensemble de la pla-entre eux pour former uneles océans Arctique (au pôleIndien.cieest l’océanAtlantique.nète.
1Supplément au Journal des Enfants du 4 septembre 2009 (c) LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840