Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les ...

De
3 pages

Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les années 1930 Le front populaire est l’ensemble des partispolitiques qui ont été au pouvoir en France a partir de 1936.C’est un des rares partis de gauche à avoir dirigé. I / Un système politique en criseA / Unevielle démocratie victorieuse ème Le pouvoir politique français est organisé par la constitution de 3 république. Le parlement peut décider de renvoyer un ème gouvernement. La 3république est sortie victorieuse de la première guerre mondiale, or la crise modifie la donne. B / La crise en France La France est moins touchée par la crise car elle a peud’usines mais la crise dure plus longtemps en France qu’ailleurs.
C / Une crise politique
La France a changé19fois de gouvernement, le gouvernement ne trouve aucune solution à la crise. LesFrançais n’ont plus confiance en leurs hommes politiques à cause des affaires politico-financières comme Stavisky, un escroc qui versait des pots de vin à des hommes politiques et qui a été retrouvé « suicidé ».
Les manifestants veulent renverser la république et le régime parlementaire. Le 6 février 1934 des ligues d’extrême droite veulent prendre le pouvoir.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin