Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les déchets marins – en chi ffres

2 pages

Les déchets marins – en chi ffres

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Le saviez-vous? marins présents dans tous les océans nuisentLes déchets gravement à la faune sauvage et à l’environnement marin. En 2008, 10 600 plongeurs ont retiré 99,57 tonnes (219,528 lbs) de déchets à une étendue sous-marine de plus de 1000 milles, soit une moyenne de 25 livres de déchets par plongeur. Un million de sacs en plastique sont utilisés chaque minute et environ trois millions de tonnes de matières plastiques sont utilisées chaque année dans le monde pour conditionner l’eau en bouteille. Les matières toxiques contenues dans les 4,5 trillions de filtres de cigarettes jetés mondialement chaque année dans les mers menacent sérieusement la vie marine. pour cent des déchets marins sont en plastique.Près de 80 Dans certaines parties des océans il y a 6 fois plus de matières plastiques que de planctons. On estime qu’environ 46,0000 déchets en plastique flottent par mille carré d’océan et que 70 pour cent d’entre eux finiront par couler. Les déchets en plastique ne sont pas biodégradables. Quand ils sont dans l’eau ils stagnent pendant des siècles, se désintègrent lentement en petits morceaux et finissent sous forme de poussière plastique. Les canettes en aluminium peuvent mettre jusqu’à 100 ans pour se dégrader et les anneaux de maintien des packs de 6 mettent 450 ans.
Les bouteilles de verre mettent 1 million d’années pour se bio dégrader dans l’environnement naturel. L’emmêlement et l’absorption de lignes de pêche, de filets, de cordes et d’autres déchets touchent plus de 260 espèces d’animaux dans le monde. On estime que 100 000 mammifères marins, parmi lesquels des dauphins, des baleines et des phoques, et des tortues de mer s’étouffent ou s’emmêlent dans des déchets chaque année. 86 pour cent des tortues de mer sont affectées par les déchets marins. Plus d’un million d’oiseaux marins sont tués par les déchets chaque année.
Quelques conseils pour éviter que nos océans deviennent des déchetteries 1) Ramassez les déchets lors de chaque plongée loisir ou promenade sur le rivage. 2) Lors des nettoyages, les filtres de cigarettes sont les déchets les plus fréquents. Ne les jetez pas n’importe où et jamais par-dessus bord. 3) Réduisez, réutilisez et recyclez. 4) Évitez d’acheter des produits en plastique. 5) Prenez conscience des produits que vous achetez et évitez les emballages excessifs. 6) Militez pour que vos communes augmentent et améliorent les stations de recyclages. 7) Jetez le matériel de pêche (ligne, filets ou autre) uniquement dans des endroits prévus à cet effet. 8) Conserver les matières plastiques et les déchets loin du sol et des fonds mar 9) Assurez-vous que les canaux d’orage et le rivage ne soient pas encombrés par les déchets.
10)
Impliquez-vous lors des nettoyages du rivage et des fonds sous-marins organisés tout au long de l’année par Projet AWARE, ou lors des journées «International Cleanup Day» au mois de septembre.
PêçíÉÅí  AWARE  FçìåÇaíáçåis a registered nonprofit organization working in partnership with divers and water enthusiasts to conserve underwater environments through education advocacy and action.  © Project AWARE Foundation 2009. Allrights reserved. Translation by PADI Europe 2009