Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les services à l'industrie

De
4 pages

Les services à l'industrie

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 41
Signaler un abus
DiGITIP Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Nº 149  juillet 2001
Les services à l’industrie Prestations intellectuelles et gestion du quotidien
Les entreprises industrielles, dans leur grande majorité, recourent à une gamme très étendue de services qu’elles ne peuvent ou ne souhaitent développeren interne. Elles en plébiscitent plus précisément certains comme les transports, les services juridiques, l’informatique et les télécommunications. Elles externalisent fréquemment les tâches répétitives, entretenant ainsi des relations durables avec les prestataires. En revanche, elles acquièrent le plus souvent des prestations intellectuelles dans le cadre de contrats ponctuels. Plus une entreprise est grande, plus elle recourt à des prestataires de services, et plus elle externalise certaines activités. Elle se recentre ainsi sur son cœur de métier. Néanmoins, les petites entreprises achètent, nettement plus que les grandes, services comptables et créditbail. Le comportement des filiales de groupes se rapproche de celui des grandes entreprises. Si la taille de l’entreprise conditionne son comportement en matière d’achats de services, son activité a une importance moindre. Sonniveautechnologique intervient en revanche asseznettement.
Services d’intendance telles la logistique ou la maintenance, activités de conseil à fort contenu intellectuel, les entreprises industrielles acquièrent une partie des services nécessaires à leur bon fonctionnement en recourant à des firmes spécialisées. Ce besoin n’est pas nouveau. Mais il s’est accru au cours des deux dernières décennies en raison desprogrès technologiques et des nouvellescontraintes liées à l’internationalisation des marchés.
Les prestations de services les plus demandées par les entreprises en % transports services juridiques formatio informatique et télécom. maintenance des véhicules
maintenance des équipements
collecte des déchets
50 6070 Source : Sessi, Enquête sur les services à l’industrie en 1999 Champ : entreprises de 20 personnes et plus
affacturage
conditionnement
achats
relation clientèle
aprèsvente
accueil
0
Les consommateurssont de plus en plus exigeants en matière de délais, de qualité et de prix, ce qui renforce encore le recours à ce type de services. Quasiment toutes les entreprises industrielles y font désormais appel.
5
10
80
90
15
Au "hit parade" des achats, figurent les transports, les services juridiques, l’informatique et les télécommunications. Les entreprises industrielles plébiscitent ces services ; plus des trois quarts d’entre elles y ont fait appel en 1999. Elles
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin