//img.uscri.be/pth/a996dbf62dfb65b2921a6364019ab42ef8fed4f1
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Étude d'impact Utilisation des réseaux d'échanges numériques ...

De
48 pages

Étude d'impact Utilisation des réseaux d'échanges numériques ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 80
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

 
       Étude d’impact Utilisation des réseaux d’échanges numériques « Peer to Peer » pour la musique.        Benjamin KITTLER
  
Nicolas PASSAGOT  
Thomas VULIN  
    Novembre 2004
1296448
1290701
1296551
Table des Matières  Introduction ................................................................................................................................ 2 Partie 1 : Mise en contexte ......................................................................................................... 3 Contexte ................................................................................................................................. 3 Présentation de l’échantillon .................................................................................................. 5 Présentation de la revue de littérature .................................................................................... 6 Partie 2 : Analyse de contenu ..................................................................................................... 8 Présentation du questionnaire et des hypothèses.................................................................... 8 Analyse intra-entrevue ......................................................................................................... 13 Analyse inter-entrevue.........................................................................................................15 Partie 3 : Interprétation............................................................................................................. 16 Conclusion................................................................................................................................ 20 Annexes :.................................................................................................................................. 22 Terminologie ........................................................................................................................ 22 Bibliographie ........................................................................................................................ 22 Entrevue Virginie : ........................................................................................................... 26 Entrevue Adrien :.............................................................................................................33 Entrevue Cédric :.............................................................................................................. 40
       
 
1
Introduction  L’émergence d’Internet et des réseaux haute vitesse que l’on connaît depuis plusieurs années a permis aux utilisateurs de cette technologie d’établir une connexion entre eux, éliminant les distances géographiques. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et télécharger très facilement n’importe quel type de fichiers par l’intermédiaire de réseaux Peer to Peer (P2P).  L’utilisation de ces réseaux concerne une partie assez importante de la population et a modifié des paramètres dans les comportements et habitudes de vie en société de ses utilisateurs.  Il nous a semblé intéressant d’étudier les impacts qui se sont produits sur les utilisateurs téléchargeant des fichiers musicaux sur Internet, grâce à ces réseaux Peer to Peer. C’est pourquoi nous nous sommes basés sur cet aspect pour cette étude.  Tout d’abord, nous définirons plus précisément le sujet et ses prérogatives à l’intérieur de leur contexte, particulièrement en se référençant à notre revue de littérature sur le sujet. Ensuite, nous présenterons nos hypothèses, formulées notamment à partir des informations recueillies dans ces revues et études. Par la même occasion, nous présenterons notre questionnaire que nous avons mis en application auprès de 3 personnes concernées par l’utilisation de cette technologie. Ensuite, les réponses seront dûment étudiées, tout d’abord sous forme d’analyse intra-entrevue puis inter-entrevue. Enfin, on pourra les comparer aux hypothèses formulées, qui ont été élaborées de manière à ce que leur infirmation ou leur confirmation permette d’en apprendre plus sur les impacts du téléchargement de fichiers dans les réseaux Peer to Peer sur ses utilisateurs. On interprétera ces confirmations et différences sur une base interne puis externe, par rapport aux revues de littérature. En conclusion, nous reviendrons sur nos résultats ainsi que sur les liens à différents éléments de théories, mais également sur les limites de notre démarche.   
 
2
Partie 1 : Mise en contexte  Contexte Les échanges de fichiers musicaux constituent un véritable phénomène mondial encouragé par le développement des techniques de plus en plus performantes comme les formats de fichiers musicaux et les logiciels du système Peer to Peer, dont le principal but est de faciliter l’échange de fichiers en les répliquant à des millions d’exemplaires sur les ordinateurs personnels. En effet, le nombre de foyers téléchargeant des fichiers musicaux sur Internet par le bais du Peer to Peer est très important.   Les utilisateurs peuvent ainsi télécharger les albums et les musiques qu’ils veulent en très peu de temps, surtout si ils disposent d’une connexion Internet haute vitesse. Ils peuvent également découvrir de nouveaux groupes musicaux, trouver des inédits. Ils n’ont pas besoin de se déplacer dans les magasins mais surtout économisent en même temps leur argent. En effet, le caractère « gratuit » du téléchargement, qui se réduit en réalité au prix de la connexion Internet, pousse les utilisateurs à télécharger un nombre important de fichiers musicaux. Les réseaux Peer to Peer connaissent ainsi un franc succès en ce qui concerne ce type de fichiers.  La très forte augmentation du nombre de connexions Internet haut débit chez les particuliers a entraîné de nouvelles demandes chez les utilisateurs concernant la distribution de musique. Les maisons de disque avancent a reculons sur tout ce qui est de la vente en ligne. Elles ont mis du temps pour réaliser leurs propres sites de vente en ligne et elles essayent de ralentir ce type de diffusion avec un prix de vente très élevé, un catalogue limité, et des contraintes de diffusion auprès des partenaires. Dans le même temps, on observe un succès croissant des logiciels de P2P appuyé par le fait que les consommateurs se plaignent de plus en plus de l’augmentation du prix des CD et du prix injustifié de la musique en ligne. La vente des disques est en chute et les maisons de disque accusent le Peer to Peer d’être à l’origine de cette baisse. La population est envahie par de grandes campagnes dans les médias autour de cette technologie, mais aussi par le discours publicitaire des fournisseurs d’accès et des vendeurs d’ordinateurs qui utilisent le téléchargement de musique sur Internet comme argument commercial. Malgré les procès a répétition, le renouvellement incessant des réseaux d’échange révèle l’inefficacité des mesures judiciaires pour contrer ce phénomène.
 
3