Paradis fiscaux :
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paradis fiscaux :

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paradis fiscaux :

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français

Extrait

Paradis fiscaux :
comment les Etats-Unis et leurs alliés se battent pour les préserver Lucy Komisar, journaliste indépendante, USA, forum de Genève attac, le 28 mars 2004, Genève
Croyez-vous que le secret bancaire suisse a été inventé pour protéger l'argent des victimes des Nazis ? En fait, il y a une autre histoire que les banques ne veulent pas faire savoir. En 1932, la police française a fouillé un appartement dans la zone des Champs-Élysées à Paris où les fonctionnaires d'une banque suisse recevaient des clients français privés. La police a saisi 245'000 francs français, 2'000 francs suisses, et un dossier et dix grands cahiers avec 2'000 noms. Parmi les clients de la banque, on trouvait des personnalités françaises éminentes --politiciens, juges, industriels, les frères Peugeot, directeurs des journaux, deux évêques, une douzaine de généraux et même le contrôleur de l'armée -- qui cachaient leur argent en Suisse.
Les banquiers suisses ont été choqués par les révélations des noms de leurs clients. Pour s'assurer qu'il ne pourrait pas se produire encore, en 1934, la Confédération helvétique interdit à tout employé de banque de révéler l’identité de ses clients. Le secret bancaire est né.
OPERATIONS FRAUDULEUSES DES ENTREPRISES
Passons rapidement au présent. Le procès des fonctionnaires d'Enron et d'autres escrocs des affaires, l'effondrement de Parmalat en Italie, ont coûté des milliards de dollars de pertes aux employés et investisseurs. Dans tous les cas, des structures "offshore" et des comptes compliqués cachaient les pertes du grand public et, nous l’avons découvert plus tard, masquaient les revenus à l'administration fiscale. Enron a eu 881 filiales offshores, 692 aux Iles Cayman, 119 dans les îles « Turks et Caïcos », 43 aux îles Maurice et 8 aux Bermudes. Enron n'a aucun bureau dans les Iles Cayman, mais la boîte postale 1'350 a reçu du courrier pour environ 500 filiales d'Enron. Les bénéfices d'Enron entre 1996 et 2000 étaient de $1.8 milliards, mais l’entreprise n'a payé aucun impôt durant quatre des cinq années. Plus fort : elle a obtenu une remise ! En raison de ses écritures fantaisistes qui inventent même des pertes fiscales alors qu'elle propose des bénéfices aux investisseurs, Enron a récupéré $381 millions de l'administration fiscale des Etats-Unis.
Penserez-vous que ce serait un signe pour stimuler des commandes, envers les Etats-Unis et l'Europe ? C’est probablement une excuse pour feindre d’agir et ne rien faire. Il y a eu beaucoup de stimulations mais peu de commandes. Dans les années 70, les trafiquants de drogue ont commencé à employer les paradis fiscaux, ainsi que d'autres criminels, trafiquants d'armes et de personnes. Dans les années 80, la fraude offshore a causé l'effondrement de Banco Ambrosiano en Italie. La fraude offshore a provoqué le scandale de l'épargne et du crédit américain : Savings and Loan Scandal. Dans les années 90, la fraude offshore a causé l'échec de BCCI et l'effondrement du rouble et du système bancaire russe. Tous ces échecs des banques ont affecté les ouvriers, les
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents