Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

TAI:La formation TAI

De
2 pages

TAI:La formation TAI

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 100
Signaler un abus
L af o r m a t i o nT A I
es emplois visés L
I - DÉFINITIONSUCCINCTEDUMÉTIERLe Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) participe à l'implantation, à la diffusion et au dévelop-pement de l’informatique auprès des utilisateurs : il facilite l'appropriation et l’utilisation des équipements informatiques et des réseaux. Il installe les matériels et les logiciels dans un environnement informatique en réseau local d’entreprise, il participe à la gestion du parc, il surveille et sécurise les équipements, il répare leurs dysfonctionnements et il assiste les utilisateurs sur site et/ou à distance. Pour maintenir sa polyvalen-ce dans les activités exercées, le TAI doit assurer une veille technologique permanente.
II - DESCRIPTIFDUMÉTIER
Le Technicien d’assistance en informatique met en service des sous-ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d’information et de communication. Il dépanne ou fait dépanner ces sous-ensembles, il assiste et formeles utilisateurs ou les clients dans la perspective d’une exploitation optimale de leurs outils bureautiques et informatique. Afin de satisfaire la demande, tout en respectant le cadre des contrats de services, il intervient sur site ou à distance.
III - INTITULÉSDESPOSTESAppellations principales : technicien de maintenance en informatique- techni-cien de maintenance de systèmes informatiques – technicien en informatique Appellations spécifiques : technicien de maintenance de réseaux informa-tiques – technicien micro et bureautique - technicien de service après vente (SAV) - technicien de hot-line - technicien de help desk - responsable micro - cor-respondant micro.
L et e c h n i c i e n i n f o r m a t i q u ee t r é s e a u
F i c h eF 2
Code ROME : 52321- Technicien de maintenance en informatique
IV - LIEUXD'EXERCICELe technicien d’assistance en informatique travaille dans un bureau, en atelier, sur site et/ou en clientè-le dans l’un des trois contextes suivants : - Dans une structure utilisatrice de petite ou moyenne importance ( site décentralisé d’une gran-de entreprise, PME/PMI, collectivité territoriale) : il est rattaché à ce site de manière permanente ; - Dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) spécialisée dans l’installation, la hot line et la maintenance de systèmes informatique ; - Dans une structure de distribution pour les professionnels ou le grand public (distributeurs, grandes surfaces ou magasins spécialisés)
V - CIRCONSTANCESHABITUELLESDUTRAVAILLe TAI travaille habituellement en journée mais peut être amené à intervenir en dehors des heures de bureau. En fonction de l’entreprise et de l’activi-té exercée, les déplacements chez le client seront plus ou moins fréquents. Les relations avec l’utilisa-teur final sont permanentes, le travail d’équipe est courant.
VI - ASPECTSFONCTIONNELSETMÉDICAUXIntégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale. Bon équilibre général et ner-veux. Capacité à communiquer, aptitude au travail en équipe.
4 à 8, rue Albert Molinier - B.P. 52 - 95410 Groslay cedex Tél. 01 39 34 30 00- Fax 0139 84 23 73- E-mail accueil@bellealliance.fr- Internet: http://www.bellealliance.fr
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin