100 pour cent d'énergies renouvelables en Allemagne d'ici 2050
23 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

100 pour cent d'énergies renouvelables en Allemagne d'ici 2050

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
23 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

100 pour cent d'énergies renouvelables en Allemagne d'ici 2050

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français

Extrait

Energie  100 pour cent d’énergies renouvelables en Allemagne d'ici 2050   Un exemple pour tous les pays industrialisés.  Dr. Mae-Wan Ho et Professeur Peter Saunders Rapport de l’ISIS en date du 14/10/2009 Une version entièrement référencée de cet article est accessible par les membres de l’ISIS. Détails ici   Une version électronique du rapport complet peut être téléchargée à partir du magasin en ligne d'ISIS. Télécharger maintenant    Le matériel du présent site ne peut être reproduit sous aucune forme sans autorisation explicite. POUR OBTENIR SON APPROBATION et les EXIGENCES DE REPRODUCTION, ISIS CONTACT S'IL VOUS PLAÎT. Lorsqu'une autorisation est accordée TOUS LES LIENS doivent rester inchangés  
 Le plan de transition Low Carbon du Royaume-Uni [1] (voir UK’s Lacklustre Low Carbon Transition Plan , SiS 44) est bien en deçà de s défis auxquels nous sommes confrontés. Heureusement, nous pouvons nous retourner et rechercher notre inspiration au-delà de la mer du Nord, en Allemagne. L' Allemagne est un grand pays industrialisé et prospère, à l’opposé du Royaume Uni sur de nombreux plans. L’Allemagne a toujours beaucoup compté sur le charbon pour sa production d'électricité et sur un certain nombre de centrales nucléaires. Mais là s'arrêtent les similitudes.  Les énergies renouvelables excluent le nucléaire Alors que le Livre blanc sur les énergies po ur la Grande-Bretagne à l’horizon de 2020 ou 2050, expose une prévision sur la même base qu'aujourd'hui, l'Allemagne se prépare à un avenir tout à fait différent, dans lequel ce pays envisage une sécurité pour son approvisionnement énergétique et le maintien de sa position de leader mondial dans les nouvelles technologies.
 
1  
L’Allemagne va de l'avant dans le développement et l'utilisation des énergies renouvelables et elle envisage d’abandonner progressivement et complètement l'énergie nucléaire, qui est considérée au Royaume-Uni comme une composante majeure de la future combinaison énergétique de ce pays.
L'équivalent le plus proche en Allemagne du Livre blanc britannique sur les énergies est un document délivré par le gouvernement allemand en Janvier 2009, sous le titre New Thinking - New Energy.   Dix principes directeurs pour un approvisionnement durable de l'énergie [2].
Le document énonce les objectifs suivants:
∙ En 2020, les émissions de ga z à effet de serre doivent être réduites de 40 pour cent par rapport à leurs niveaux de 1990 – soit le double de l'objectif du Royaume-Uni. (À la fin de 2007 les émissions avaient déjà été réduites de 21,3 pour cent.)
∙ La productivité de l'énergie utilisée devrait être augmentée de 3 pour cent chaque année, de sorte qu'en 2020, l'énergie sera ut ilisée de manière deux fois plus efficace qu’en 1990
La proportion d'énergie qui provient de so urces renouvelables devrait être augmentée. En 2050, la moitié de la consommation d'énergie primaire devra provenir de sources renouvelables. En 2020, la proportion de la consommation finale d'énergie, la consommation brute d'électricité et l'énergie utilisée pour le chauffage qui proviennent de sources renouvelables, devraient être le double de leurs niveaux actuels (qui sont de 9 pour cent, 5 pour cent et 7 pour cent, respectivement).
 En 2020, un quart de la production d'énergi e devrait provenir de production combinée de chaleur et d'électricité ( CHP ), là encore le double du niveau actuel.
• L’utilisation des " biocarburants ", ou mieux agrocarburants, devrait être augmentée de telle sorte que d'ici 2020, 7 pour cent des émissions de gaz à effet de serre dues aux combustibles fossiles soient éliminés.
 100 pour cent d’énergies renouvelables d'ici 2050
Mais lors d’un communiqué de presse [3] David Wortmann, Directeur des Energies Renouvelables et des Ressources, auprès des instances du commerce et des investissements en Allemagne, un organisme gouvernemental qui soutient le secteur des énergies renouvelables du pays, a exprimé l'avis qu e l'Allemagne pourrait être alimentée avec 100 pour cent d'énergies renouvelables à l’horizon 2050. « C'est ambitieux, mais l'Allemagne peut fonctionner à partir des énergies renouvelables d'ici 2050, s’il y a la volonté politique », dit-il.  
En 2008, l'énergie primaire consommée en Allemagne a été de 7,3 pour cent pour les renouvelables, et ce chiffre devrait augmenter à 33 pour cent d'ici 2020. À ce rythme d'augmentation, l'énergie primaire consommée pourrait bien être de 100 pour cent d’énergies renouvelables d'ici 2050.
 
2  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents