Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

45 bourgs et petites villes au cur des bassins de vie francs-comtois

De
6 pages
La Franche-Comté est un territoire essentiellement rural avec peu de grandes agglomérations. Le nouveau découpage en bassins de vie, structuré autour des bourgs et petites villes, apparaît ainsi particulièrement bien adapté pour décrire l'organisation spatiale de la région. Certains bassins de vie fonctionnent en autonomie avec un niveau d'équipement suffisant pur assurer les services nécessaires à la population. D'autres, au contraire, sont moins bien équipés et dépendent de pôles extérieurs. La nature des emplois offerts - industriels, agricoles ou orientés vers les services à la personne - permet également de donner une identité à ces territoires.
Voir plus Voir moins
La Franche-Comté est un territoire essentiellement rural avec peu de grandes agglomérations. Le nouveau découpage en bassins de vie, structuré autour des bourgs et petites villes, apparaît ainsi particulièrement bien adapté pour décrire lorganisation spatiale de la région. Certains bassins de vie fonctionnent en autonomie avec un niveau déquipement suffisant pour assurer les services nécessaires à la population. Dautres, au contraire, sont moins bien équipés et dépendent de pôles extérieurs. La nature des emplois offerts - industriels, agricoles ou orientés vers les services à la personne - permet également de donner une identité à ces territoires.
Nº 74 - OCTOBRE 2004
Territoire
fin de mieux décriretenue pour effectuer ce décou-lespace rural, troppage. Ainsi, linfluence de cer-souvent décrit commetains pôles francs-comtois un simple complé-sétend au-delà de la frontière ment de lespace urbain,régionale etinversement, quel-lINSEE, en partenariat avecques communes franc-lIfen, lInra, le SCEES et lacomtoises sont rattachées à des Datar, a élaboré un nouveaupôles extérieurs à la région. Les-zonage :le décou-pace rural franc-Fort dynamisme page en bassins decomtois est très démographique vie. Ces bassins ontétendu. Il occupe été déterminés parautour de Besançon86% de la surface leur aptitude à sa-régionale, regroupe et à proximité tisfaire les besoins57% des habitants de la frontière suisse quotidiens tant auet 51% des emplois. niveau de laccès aux commer-À titre de comparaison, les-ces et services quau niveau depace rural métropolitain ne re-laccès à lemploi. Ils sarticu-groupe que 36% de la popula-lent généralement autour destion et 30% des emplois. Cette bourgs et petites villes (moinsnouvelle partition du territoire de 30000 habitants) qui sontpermet de mieux comprendre le souvent des pôles structurantsfonctionnement de lespace ru-dans le monde rural. Aucuneral, notamment à travers les pro-limite administrative na été re-blèmes daccessibilité à lem-
INSEE Franche-Comté -L'ESSENTiEL Nº74
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin