Auto-contrôle par l enfant de ses réalisations dans des tâches cognitives - article ; n°1 ; vol.82, pg 47-59
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Auto-contrôle par l'enfant de ses réalisations dans des tâches cognitives - article ; n°1 ; vol.82, pg 47-59

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue française de pédagogie - Année 1988 - Volume 82 - Numéro 1 - Pages 47-59
GOMBERT (Jean Emile) and FAYOL (Michel). — When the child controls his own realizations concerning cognitive tasks.
From the Piagetan concept of a functional continuity coexisting with a structural discontinuity, the authors suggest that their articulation may be determined on the one hand by the evolution of children capability of attention, and on the other hand by the degree of attention required by the various tasks he has to accomplish.
Est-il toujours nécessaire de savoir ce que l'on fait, et de savoir pourquoi on le fait de telle ou telle façon, pour être efficace ? La prise de décision sur les manières de faire ne peut-elle pas être source d'erreurs ?...
Le pédagogue propose des modèles de résolution de problèmes à l'élève, modèles que ce dernier doit pouvoir utiliser comme points de comparaison pour ses propres réalisations. Ce processus de comparaison nous semble occuper une place centrale dans l'activité de compréhension de l'enfant. Il ne suffit pas de faire ; encore faut-il, pour évaluer et éventuellement corriger son propre comportement, pouvoir utiliser un savoir sur le résultat attendu et sur les procédures susceptibles d'y conduire.
Nous pensons que cet auto-contrôle de l'activité peut s'effectuer sous diverses modalités : « monitoring » fonctionnel ; réflexion sur les processus cognitifs (« métaco- gnition ») ; régulation « on Une » automatisée. Nous retrouvons ici l'idée piagétienne de coexistence d'une continuité fonctionnelle et d'une discontinuité structurale et nous suggérons que leur articulation peut être déterminée d'une part, par une évolution dans les capacités d'attention des enfants et d'autre part, par les nécessités d'attention requises par les différentes tâches à accomplir.
13 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1988
Nombre de lectures 16
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents