bien comprendre pour mieux choisir
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

bien comprendre pour mieux choisir

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

bien comprendre pour mieux choisir

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

qualitÈ de lÕeau
A D O U C I S S E U R SE TD I V E R SE A UA L I M E N T A I R EE TD EB O I S S O NF I L T R A T I O NE TC O N S O M M A B L E S
bien comprendre pour mieux choisir TraitementdelÕeau
Le calcaire en France (duretÈ de lÕeau)
LÕeau dure entartre les appareils mÈnagers, les tuyauteries, rend le linge rÍcheetprovoqueunesurconsommationdÕÈnergieetdeproduits dÕentretien. La duretÈ de lÕeau tient ‡ la prÈsence de sels de calcium et de magnÈsiu mesure par son titre hydrotimÈt exprimÈ en degrÈs franÁais(∞F), 1∞F = 10 mg de calcaire par litre. CÕestsouslÕeffetdelachaleur q u el ec a l c a i r ee n t a r t r el e s canalisations. Une eau douce titre e 10 et 15∞F.
eau trÈs dure >25∞ F
eau douce 0-15∞ F
eau douce 15-25∞ F
Le plomb dans lÕeau
(source : document Salines de France)
Selon la Directive GÈnÈrale de la SantÈ, 3,7 millions de personnes dans 70 dÈpartements boivent une eau qui peut Ítre polluÈe par ce mÈtal. Celui-ci provient des canalisation qui Èquipent encore denomb habitations et de lapollution. Le consÈquencesdÕuneexposition ‡ forte dose sont connues : douleurs abdominales,diarrhÈes, troubles du comportementÉ AfindÕattÈnuercesrisques,lesn passeraient de 50 microgrammes pa 25 dans 5 ans et ‡ 10 dans 15 an
0 ‡ 20% 20 ‡ 50% plus de 50%
Valeur de 1995
Valeur de 1998
3 1 5
7
1
(source : ministËre de ÕlEnvironnement)
436
Les nitrates en France
Les fertilisants azotÈs utilisÈs de maniËre intensive pour augmenter le rendement de la production agricole cumulÈs aux dÈjections de lÕÈlevage expliquent le fort taux de nitrates prÈsent dans les nappes phrÈatiques. Les scienti dÈmontrÈ les dangers des nitrat transformant en nitrites provoquant u n ei n c a p a c i t Èd us a n gtransformer lÕoxygËne (cyanose). C e ss u b s t a n c e ss o n tr È p u t È e s cancÈrigËnes. La teneur limite fixÈe p MinistËre de la SantÈ est de 50 mg/l. de 25 mg/l, le danger pour les nourris les personnes ‚gÈes est important.
Communes classÈes en zones vulnÈrables, o˘ le taux de nitrates des nappes dÈpasse la limitede50mg/litre,ouvabientÙtlÕatteindre.
Communes qui aurait ÈtÈ classÈes en zones vulnÈrables, si des organisations agricoles ne sÕyÈtaientpasjusquÕprÈsentopposÈes.
Exemple dÕinstallation intÈrieure
(source:ministËredelÕEnvironnement,septembre1995)
LÕeauestchargÈedÕimpuretÈsdetoutessortesaccumulÈeslorsdeson parcours dans les roches, les nappes phrÈatiques, les puits et les rÈseaux de distribution. LÕeaudevillecontientnotammentdesboues,dusable,desgrainsde rouille, des matiËres en dÈcomposition introduites dans les canalisations lors de travaux urbains.
La prÈsence de ces impuretÈs prÈsente des dangers pour lÕorganisme avec lÕaccumulation de poisons, que notreorganisme ne sait pas Èliminer. Les effets neurologiques et cancÈrigËnes des polluants sont reconnus, dÕo˘lanÈcessitÈdefiltrerlÕeauetdelatraiterafinderetrouversongo˚t et son plaisir.
1 Réducteur de pression
2 Vanne à sphère
3 Filtre autonettoyant
4 Filtre antitartre magnétique
5 Filtre à cartouche anticorrosion
6 Adoucisseur monobloc volumétrique
7 Fontaine antichlore, goût, métaux lourds, nitrates
8 Filtre autonettoyant
9 Filtre Duo anticorrosion et antitartre
1 0 Station de filtration et de désinfection
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents