couverture n° 15.pub
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

couverture n° 15.pub

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

couverture n° 15.pub

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 156
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

Numéro 15
Aperçu des filières wallonnes de production avicole
La génétique cunicole
Belgique - Belgïe P.P. 9/3341 4400 FLEMALLE
Ete 2005
La qualité de la coquille de lOAC
Editeur responsable : André THEWIS - Filière Avicole et Cunicole Wallonne - asbl Chaussée de Namur, 47 - 5030 GEMBLOUX - Tél. : 081/62 73 11 - Fax : 081/60 04 46 LaFACWestsubventionnéeparleMinistèredelaRégionWallonneDirectionGénéraledelAgricultureetDirectionGénéraledelEconomieetdelEmploi
Sommaire
Editorial : la place de laviculture
La génétique cunicole
page 2
page 3
Comment prévenir la ponte dœufs au sol dans les systèmes alternatifs de logement des pondeuses ? page 10
Multiplication : la qualité de la coquille de lOAC (Œuf à couver)
Aperçu des filières wallonnes de production avicole (poulet,œuf, canard gras)
La FACW et lencadrement technique des filières et producteurs wallons de volailles et de lapins
Info et petite annonce
Projet de suivis sanitaire et zootechnique de laproduction de palmipèdes gras en Région Wallonne
Recette : brochette de lapin sauce barbecue
Ont collaboré à ce numéro: C. COLOT M. JACQUET Mise en page : P. KIRTEN
page 14
page 16
page 27
page 28
page 29
Comment recevoir régulièrement le trimestriel de la Filière Avicole et Cunicole Wallonne ? La souscription seffectue auprès de la FACW. Le montant annuel de labonnement est de15 eurosà verser sur le compte 103-0120500-94 de la FACW avec la mention « cotisation ».
Editorial :
Lalpacedealviculuter
2
La place quoccupe laviculture wallonne est croissante, à côté des productions traditionnelles de notre agriculture régionale. Le secteur sest considérablement étendu en lespace de cette dernière décennie. Laviculture standard dabord, (chair, ponte et multiplication) ; Son développement en Région Wallonne résulte dune expansion et dune délocalisation de la production à partir du nord du pays. Ensuite, au cours des 5 dernières années, laviculture alternative sest amplement déve-loppée : De façon schématique elle est passée, en très peu de temps, dune filière et 10 producteurs, à 8 filières et 70 producteurs et les volumes de production ont quadruplés ! Laccession à la grande distribution a été un facteur déterminant dans cette progression. Les deux « types » daviculture : laviculture standard et laviculture alternative sont indispensa-bles et complémentaires. La production standard fournit un produit qui arrive au consomma-teur à un prix peu élevé, très démocratique. La production alternative donne des produits dits de qualité différenciée, aux caractéristiques organoleptiques différentes répondant à un autre besoin du marché. La caractéristique commune à ces deux avicultures, au niveau wallon et belge, est que nous avons développé un système de contrôle, de traçabilité et de certification comme il nen existe pas dans beaucoup de pays à travers le monde. Ce système se veut sécurisant pour le consommateur et pour lensemble de la filière. Aujourdhui, laviculture est présente comme diversification et complément de revenus, plus ou moins important dans plus de 250 fermes wallonnes. Elle a donc permis le maintien dautant dexploitations agricoles dans notre région. Par ailleurs, limportance relative du secteur avicole dans lensemble des productions agricoles, sétend au-delà de laviculture elle-même : Lutilisation des céréales dans lalimenta-tion des volailles est un argument qui renforce lintérêt de celles-ci. A léchelon européen, elles consommeraient près de 20 % des maïs et froment produits ! Lévolution se poursuit de manière variable dans le temps selon les productions. Des perspec-tives existent. Ainsi, nous importons de grandes quantités de volailles de qualité différenciée. Des parts de marché sont à prendre pour des entreprises compétitives. Cest dans cette compétitivité que sinscrit lavenir : la poursuite de la distinction de la produc-tion par la qualité et son contrôle, sa promotion et laccroissement incessant des perfor-mances technico-économiques des entreprises.
Par Michel JACQUET
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents