Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Développement limité des emplois métropolitains supérieurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

De
6 pages
80 %des emplois métropolitains supérieurs sont concentrés dans les cinquante aires urbaines les plus peuplées de France, dont quatre se trouvent en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Marseille-Aix-en-Provence, Nice, Toulon et Avignon. Marseille-Aix-en-Provence et Nice, surclassées par Lyon et Toulouse, se rapprochent des autres grandes villes telles Lille, Bordeaux, Nantes. Au plan des fonctions supérieures, Marseille-Aix-en-Provence est spécialisée dans les transports, Nice dans l'informatique et les services aux entreprises, Avignon dans le commerce ; les quatre le sont dans l'art. Le potentiel régional d'emplois métropolitains supérieurs reste limité, et particulièrement dans l'aire toulonnaise.
Voir plus Voir moins
3SUD INSEE N° 56  février 200 l'essentiel Développement limitédes emplois métropolitains supérieurs en ProvenceAlpesCôte dAzur
80 %des emplois métropolitains supérieurs sont concentrés dans les cinquante aires urbaines les plus peuplées de France, dont quatre se trouvent en ProvenceAlpesCôte dMarseilleAixenProvence,Azur : Nice, Toulon, et Avignon. Marseille AixenProvence et Nice, surclas sées par Lyon et Toulouse, se rap prochent des autres grandes villes telles Lille, Bordeaux, Nantes. Au plan des fonctions supérieures, MarseilleAixenProvence est spécialisée dans les transports, Nice dans linformatique et les services aux entreprises, Avignon dans le commerce ; les quatre le sont dans lart. Le potentiel régional demplois métropolitains supérieurs reste limi té, et particulièrement dans laire toulonnaise.
Depuis qu’elles existent, les villes euro péennes concentrent les fonctions supé rieures des pays qu’elles desservent et animent :fonctions de direction poli tique, commerciale, bancaire et finan cière, et aussi de création artistique dès le MoyenAge; fonctions de direction et de conception dans l’industrie dès la Révolution industrielle; plus récem
©INSEE 2003
ment fonctions liées à l’enseignement su périeur, à la recherche, àla communica tion. Toutes ces fonctions économiques, très fortement animées par des “cadres” tendent aujourd’hui à se concentrer dans les métropoles, nationales et régionales, et quelques autres grandes villes. Cette sorte de définition mutuelle des emplois métropolitains supérieurs, distingués se lon onze fonctions, et des métropoles qui les concentrent fonde la définition, empirique, qu’a donnée l’INSEE des premiers (cf. encadré “pour comprendre ces résultats”).
Les emplois métropolitains supérieurs caractérisent donc, par définition, les métropoles. Ils ont été mesurés au re censement de 1999, et rétrospective ment à celui de 1990. Les cinquante premières aires urbaines les plus peu plées de France métropolitaine concen trent ainsi en 1999, 53 % de la popula tion et 58% de l’emploi total, mais 81 % des emplois métropolitains supé rieurs.
Quatre aires urbaines de poids en ProvenceAlpes Côte d’Azur
Parmi ces cinquante aires, quatre sont en ProvenceAlpesCôte d’Azur: Mar seilleAixenProvence, Nice, Toulon, et Avignon. Les trois premières nom mées sont parmi les dix premières natio nales pour la population, ce qui devrait favoriser un bon positionnement sur l’échiquier des fonctions supérieures.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin