document écrit 2 année Urba restructuration
22 pages
Français

document écrit 2 année Urba restructuration

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ANALYSE DE L ETAT DES LIEUX INTRODUCTION Le Togo est un pays d’Afrique occidental, limité au sud par le Golf du Bénin, au nord par le Burkina Faso, à l’est par le Bénin, et à l’ouest par le Ghana. Il a une superficie de 56 785 km2 pour une population de 6 191 155 habitants (chiffre du RGPH de novembre 2010).A l’instar des grandes villes côtières, sa capitale Lomé connait une métropolisation très avancée qui se traduit tant bien par un accroissement de sa population que par son étalement spatiale. Sa population est en effet passée de 375 499 à 837 437 habitants de novembre 1981 à novembre 2010, soit une croissance démographique avec un taux d’accroissement moyen annuel de l’ordre de 2,77%. Cette augmentation notable de sa population entrainant par ailleurs un étalement urbain accéléré fait déborder l’étendue urbaine de la ville de Lomé sur toute la préfecture du Golf. Dans cette perspective, les praticiens et les autorités de la ville de Lomé prévoient le future urbain de la ville de Lomé appelée « Grand Lomé ». Cette entité formée par la commune de Lomé et les cantons d` Aflao-sagbado, Aflao-Gakli, Agoe-Nyive, Togblekope, Legbassito et Baguida recouvre administrativement à l’actuelle préfecture du Golfe. Ainsi le canton d`Agoe-Nyive Longtemps perçus comme un faubourg situe autre fois à 10 km 1de Lomé centre lors de sa creation , connait aujourd`hui un phénomène de phagocytose exposant son noyau originel a une mutation urbaine sans concertation.

Informations

Publié par
Publié le 24 mars 2013
Nombre de lectures 110
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

ANALYSE DE L ETAT DES LIEUX
INTRODUCTION
Le Togo est un pays d’Afrique occidental, limité au sud par le Golf du Bénin, au nord par le Burkina Faso, à l’est par le Bénin, et à l’ouest par le Ghana. Il a une superficie de 56 785 km2 pour une population de 6 191 155 habitants (chiffre du RGPH de novembre 2010).A l’instar des grandes villes côtières, sa capitale Lomé connait une métropolisation très avancée qui se traduit tant bien par un accroissement de sa population que par son étalement spatiale. Sa population est en effet passée de 375 499 à 837 437 habitants de novembre 1981 à novembre 2010, soit une croissance démographique avec un taux d’accroissement moyen annuel de l’ordre de 2,77%. Cette augmentation notable de sa population entrainant par ailleurs un étalement urbain accéléré fait déborder l’étendue urbaine de la ville de Lomé sur toute la préfecture du Golf.
Dans cette perspective, les praticiens et les autorités de la ville de Lomé prévoient le future urbain de la ville de Lomé appelée « Grand Lomé ». Cette entité formée par la commune de Lomé et les cantons d` Aflao-sagbado, Aflao-Gakli, Agoe-Nyive, Togblekope, Legbassito et Baguida recouvre administrativement à l’actuelle préfecture du Golfe.
Ainsi le canton d`Agoe-Nyive Longtemps perçus comme un faubourg situe autre fois à 10 km 1 de Lomé centre lors de sa creation , connait aujourd`hui un phénomène de phagocytose exposant son noyau originel a une mutation urbaine sans concertation. De ce fait, le noyau villageois d`Agoe-Nyive présente une morphologie chaotique ou l`urbain et le rural se confrontent à travers des enjeux fonciers, un cadre bâti inégale et généralement en souffrance, un sous équipement chronique, une insalubrité aggravée par la géomorphologie du site, l’absence d’ouvrage de drainages et d`assainissement.
Dans le cadre du quatrième atelier d’urbanisme, nous allons procéder à une opération d’urbanisme ayant pour objectif de projeter un futur urbain du noyau villageois dénommé « Agoe-Nyive » à partir d`un périmètre d’étude dans une perspective d`intégration à la dynamique de métropolisation du Grand Lomé.
Cette opération qui constitue une intervention sur un tissu existant consistera à faire une opération urbaine afin d’adapter et d’améliorer le cadre de vie des populations du village d`agoe-Nyive pour son intégration effective dans la dynamique urbaine du Grand Lomé.
PRESENTATION DU SITE
Situation Géographique
Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest. Il est limité au nord par le Burkina-Faso, l’Ouest par le Ghana, à l’est par le Bénin et au sud par l’océan atlantique. Sa capitale est Lomé. Lomé est délimitée par le Groupement Togolais d'Assurances (GTA) au Nord, l'océan Atlantique au Sud, la Raffinerie de pétrole à l'Est, et par la frontière TOGO-GHANA à l'ouest. L'agglomération s'étale sur une superficie de 333 km² dont 30 km² dans la zone lagunaire.
Situé dans la Préfecture du Golfe, à 10 km de Lomé, le Canton d’Agoènyivé est limité au Nord par le Canton de Togblékopé, au Sud par le Canton d’Aflao Gakli (5ème arrondissement), à l’Est par Kélégougan (Kégué, 2ème arrondissement) et à l’Ouest par les Cantons de Zanguéra, Légbassito et de Vakpossito. Il fait une superficie de 37 434 ares pour une population estimée à 330 000 habitants soit 8,5 hbts /are. Notre zone d’étude constitue le noyau ancien du village d’Agoè-Nyivé. L’extension de la ville fait que le site constitue une porte d’entrée dans la ville de Lomé. Elle est limitée a l’ouest par le national N°1 qui relie la capitale Lomé et le Nord du pays , à l’est elle elle est limitée par l’étang formé suite l’inondation fréquente de la zone, au sud elle estvdélimitée par la voie reliant le canton a Kégué et enfin au sud par Un cimétière.( Voir planche1)
CARACTERISTIQUE GEOGRAPHIQUE
Le Relief
Agoè-Nyivé est intégré au plateau continental situé entre le littoral au Sud et la pénéplaine au Nord. Ce plateau, légèrement incliné vers le sud-Ouest du fait de sa localisation dans la vallée du du fleuve Zio. Cette zone est caractérisé par un relief peu accidenté et présentant un minimum de contraintes pour l’aménagement. Le relief et l’altitude variant entre 4 et 7 m constitue une bande massive sur 20 km bordée de terrasse des défluviations du fleuve Zio.
La géologie
La géologie du site constituée essentiellement de sédiment sablo-argileux qui contienne peut de fer. Cette constitution est pratiquement identique à celle du plateau continentale du Togo.
Elle se compose de faciès suivants :
- En surface par les formations rouges de terre de barre qu’on retrouve sur les plateaux de Tokoin et d’Agoè-Nyivé. Le Continental Terminal est une formation argilo-sableuse avec des épaisseurs variables. La « Terre de barre » qui coiffe le Continental Terminal présente un faciès homogène d’argile et de sable fin. Sur le cordon littoral on a des sables dunaires datant du quaternaire. Les faciès limoneux noirs riches en argile et en matière organique datant du quaternaire se rencontrent dans les alluvions du Zio.
- En profondeur on a les formations du Maastrichtien (sableux), du Paléocène (calcaire de Tagligbo) ; de Eocène (d’argilites feuilletées à Palygorskite surmontée par la formation phosphatée) ; et du Mio- Pliocène (sableux ou argilo-sableux). Toutes ces différentes formations reposent sur le socle cristallin granito-gneissique du Dahoméen.
L’hydrographie
Le réseau hydrographique d’Agoè-Nyivé est essentiellement constitué du Fleuve Zio. En effet le noyau villageois sur lequel se porte notre étude est situé près de la vallée du fleuve ce qui facilite son évacuation en eau. En plus de cela existe les nappes phréatiques du paléocène et du continental terminal qui se situent à une profondeur d’environ 35m. Par ailleurs on observe
aussi des zones marécages et surtout l’existence d’un étang formé suite à l’absence d’ouvrage de drainage et d’assainissement.
LE CLIMAT
Il n’existe pas de station météorologique à Agoè-Nyivé, de ce fait les données que nous utiliserons sont celles de la station de Lomé située à 17km dans la région maritime. Le climat d’Agoè-Nyivé est de type équatorial à quatre saisons :
· Une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars
· Une grande saison pluvieuse de mi-mars à mi-juillet
· Une petite saison sèche de mi-juillet à mi-septembre
· Et une petite saison pluvieuse de mi-septembre à mi-novembre
Les précipitations annuelles varient entre 800 et 1 200mm. Cependant, il y eu des perturbations climatiques ces dernières années. La température varie entre 21°C et 32°C soit une amplitude de 11°C. Deux principaux vents soufflent dans la zone. Il s’agit du harmattan entre décembre et mars provenant des alizés du nord-est et de la mousson, alizé maritime provenant des alizés du sud-ouest.
La Végétation
La végétation originelle du canton d’Agoè-Nyivé était essentiellement formée de galeries forestières à cause de sa situation sur les berges du fleuve Zio. Ainsi la présence sur le site d’espèces d’arbres variées et diverses témoigne cette existence. Toutefois cette végétation a pratiquement disparue du faite de l’étalement de la ville de Lomé. Par ailleurs Les cultures maraîchères comprenant entre autres Daucus carota (carotte), Allium cepa (oignon), Ocimum basilicum (basilic), Capsicum annuum (poivron) et Solanum macrocarpum (épinard) sont les cultures dominantes de la zone.
CARACTERISTIQUE DEMOGRAPHIQUE
Historique de peuplement
Agoe-Nyivé a été fondé par des Ewé, suite à l’exode de Notchè en 1720. A l’origine, il est organisé en hameaux ayant à sa tête, un chef fondateur. Généralement, ce dernier est l’ancêtre du clan. Cette population essentiellement constitué d’agriculteurs s’est déplacée à la recherche de forêt favorable à leurs cultures. Suite à leur établissement ils étaient emmené à pratiquer la chasse du buffle principale gibier de cette forêt retrouvée dans la vallée du fleuve Zio .Ainsi Agoè-Nyivé vient de « Enyi » qui veut dire en langue locale la forêt de buffle. Avec la fusion de plusieurs clans ayant les pratiques socioculturelles et ethniques communes, du fait de la coutume Ewé, ces villages forment un vaste ensemble autour du noyau appelé « Nivémé ».Suite à cette fusion, le canton d’Agoè-Nyivé fut créé En 1973 par arrêté n°46
/PR/INT-APA du 23 mars 1973 composé de 49 villages. Il devient dès lors une entité administrée par un chef de canton en avec la participation des différents chefs de village. Il faut noter que notre étude se fait dans le noyau ancien devenu un quartier du village du fait de son étalement.
Compositionet Evolution de la population.
Répartition ethnique de la population.
La population d’Agoè-Nyivé est composée essentiellement d’Ewé. L’extension de la ville de Lomé et l’évolution spatiale du village a permis a plusieurs ethnies de s’installer dans le canton. Ainsi Agoè-Nyivé contient en plus des Ewé, les cotocoly, les Kabiyè,les Moba, les Mina et d’autre et d’autres populations étrangères. Le tableau suivant montre la répartition de la population en fonction des différentes ethnies rencontrées dans le noyau villageois.
Tableau1:Répartition de la population en fonction des Ethnies
Ethnies
pourcentage
Cotocol y 5
Ewé
7
3
Kabiy è 6
Lamb a 10
Mina
2
Etranger s 4
Graphique 1: Répatition de la population en fonction des Ethnies
Graphique de la répartition des ethnies
Evolution de la population
Cotocoly
Ewé
Kabiyè
Lamba
Mina
Etrangers
Total
100
Source : enquête socio-économique réalisée lors de la sortie
La population du canton d’Agoè-Nyivé était estimée à 26 985 habitants en 1981 avec une densité de 0,7 hbts/are. Cette population s’est multipliée par 10 d’après les résultats du recensement de 2010 à telle enseigne que le canton fait partie des espaces les plus peuplées du pays.la nouvelle population est estimée à 216 018 habitants avec une densité de 6 hbts/are. En ce qui concerne le noyau villageois, il regorge d’après notre enquête une population estimée aujourd’hui à 1008habitants sur une surface estimée 7,45 ha.Ainsi avec le taux de croissance du canton qui est de 5,352%, cette population sera estimée à 2203 habitant pour cette même surface. Ce qui donnera une densité de la zone estimée à 295,57 hbts/ ha.
Structure par Age et par sexe de la population
Les données issues d’enquêtes réalisées sur le terrain montrent que la population du noyau villageois est une population constituée majoritairement de jeunes. Ces données sont traduites dans le tableau ci-après.
Tableau 2: Répartition de la population pare sexe et par grand groupes d’âges
Classes d’âges 0-15 15 ans-ans 45ans Pourcentage19% 31% Hommes Pourcentage17% 22% Femmes Pourcentage total36% 53% Source : enquête socio-économique réalisé lors de la sortie
Niveau d’instruction
45 plus 5%
6
%
11%
ans-
Le niveau d’instruction de la population est très faible.il est dominé par le niveau secondaire avec un nombre importante d’analphabète. Le taux d’analphabétisme s’élève à 33,94 En outre cette population est dominée par une situation matrimoniale irrégulière caractéristique de leur dépendance du point de vue économique à un groupe restreint de personnes. Le tableau ci-après montre ces différentes répartitions.
Tableau3:Répartition de la population en fonction du niveau d’étude
Niveauxanalphab Prima Seconda d’étudeète ire ire pourcenta24.31%33,94% 36.69 ges% Source : enquête socio-économique réalisé lors de la sortie
Supéri eur 5.12%
graphique 2: répartition de la population de la population en fonction des niveaux d'étude
24%
5%
37%
34%
analphabète
Primaire
Secondaire
Supérieur
L’organisation et pratiques foncières
Tot al 100 %
D’après le régime foncier du Togo, la terre appartient aux collectivités. Ainsi ce sont donc les premiers occupants de la terre qui en sont les propriétaires ; c’est le cas du canton d’Agoè-
Nyivé. Cette situation fut régularisée après la colonisation de sorte que le chef de canton est le garant de a terre a Agoè-Nyivé. Par ailleurs, les chefs des familles exercent le droit de propriété sur ces terres.
Il faut noter que ces propriétaires terriens ne disposent pas titre foncier garantissant leurs droit privée, car ces terre leurs ont été léguée par héritage. Ce qui constitue un problème majeur dans le cadre de l’expropriation de ces terres au profit des besoins économiques et administratives. Il faut préciser que le noyau villageois ne dispose plus d’espace d’extension à cause de la phagocytose faite par la ville de Lomé et qui constitue un handicape pour son développement.
Pour acquérir un terrain, tout demandeur devra donc s’adresser d’abord au chef de canton qui est en quelque sorte le garant de la terre.après l’accord de ce dernier et celui du propriétaire terrien via les démarches coutumières, la terre lui est vendue. C’est après l’acquisition du terrain qu’il devra se mettre en règle vis-à-vis de la l’Etat, en établissant le titre foncier, document inattaquable selon la loi. Par contre, dans le cas où le site ferait partie du domaine de privé de l’Etat, après l’opération envisagée, tout demandeur devra s’adresser aux autorités en charge du domaine foncier privée de l’Etat togolais. Cependant, cette procédure tend a disparaitre à cause de sa lenteur d’où l’existence de litiges.
TYPOLOGIE ET ETAT DE L’HABITAT
Organisation et typologie de l’habitat.
Le canton d’Agoè-Nyivé comprend 49 villages tous formés autour du noyau villageois. Certaines opérations d’aménagement réalisées dans les années 1970 (déguerpissement du quartier Zongo ainsi que l’expropriation de la zone de Lomé II) vont amener les populations à s’y installer. L’urbanisation se fera à travers le développement de nombreuses activités économiques aux abords de la nationale N°1 portant la surface habitée à environ 3,8ha.
Le noyau villageois qui fait l’objet de notre étude est organisé en espaces publics constitués essentiellement par les rues de très petites largeurs et d’espaces privés que représentent les concessions. L’aménagement des concessions dépend du niveau social de leurs occupants mais surtout dominé par l’inexistence de parcelle a forme régulière.
Le long du national N°1 on observe des maisons présentant un aspect plus ou moins moderne derrière lesquelles se trouve encore des concessions traditionnelles caractérisées par le non-alignement des bâtiments à l’intérieure d’une même concession séparés du sanitaires qui sont généralement externe. L’organisation des concessions se caractérisant ainsi par une disposition de bâtiments de sorte à former une cour intérieure (voir planche 4).
La typologie de l’habitat est caractérisée par la dominance des bâtiments traditionnels. Les habitats de ce type sont pour la plus part occupés par des familles moins nanties. Ces bâtiments sont construites à la fois avec des matériaux traditionnels (terre) et du ciment qui est utilisé comme élément de stabilité de ces bâtiments. D’une manière générale toutes les logements sont en mauvais état et présentent un aspect de vétusté aggravé.
Image 1 : illustrant l’état vétuste des habitations
Matériaux de construction utilisés
L’étude sur le terrain a montré que la majorité des constructions dans le noyau villageois est réalisé à partir de matériaux durables, ceux-ci étant l’aggloméré de ciment pour l’élévation des murs, des tuiles ou de la tôle pour la couverture. Malgré la présence de ces matériaux plus ou moins durables dans le bâti existant dans le village, la plus part des bâtiments présentent un aspect très vétuste et délabrés.
Image 2 illustrant les types de matériaux de construction Statuts d’occupation de l’habitat
Les résultat de notre enquête a montrer que la majorité des logements est occupée par de grandes familles a leurs têtes des chefs de famille considérés comme les propriétaires potentiels des concessions. Cependant la dynamique urbaine qui s’est imposée à ce noyau villageois à contribuer a l’installation de locataire dans le village. Le tableau suivant montre la répartition des populations en fonction de leur statut d’occupation.
Tableau 3: Répartition de la population en fonction du statut d’occupant
Statuts propriéta locatai Héber d’occupat ires res gés ion gratis pourcent8,25% 21 ,55 66,97 age% % Source : enquête socio-économique réalisée lors de la sortie
autr e
3,22 %
tota l
100 %
graphique 3 : Répartition de la population d en fontion du statut d'occupation
80.00% 70.00% 60.00% 50.00% 40.00% 30.00% 20.00% 10.00% 0.00%
Etat du terrain Bâti
pourcentage
Les résultats de l’enquête ont permis de constater que près de la moitier (47%) des concessions sont exposée à une inondation certaine. L’inexistence de canaux d’évacuation des eaux de pluie sont à la base de cette situation.
Mode d’Evacuation des eaux usées Les résultats de l’enquête socio-économique ont révélé que la population ne dispose pas de techniques adéquates pour la gestion de ses eaux usées. Ainsi elle s’en débarrasse en les déversant à la volée soit dans la nature ou sur la voie.
Tableau 4 :Répartition des ménages en fonction des modes d’évacuation des eaux usées Dans la Dans un Dans les Autres Modes total rue a la puisard caniveau types d’évacuation volée x d’évacuatio n pourcentage10060% 7% 20% 13,00% % Source : enquête socio-économique réalisée lors de la sortie
13%
Dans la rue a la volée 20%
7%
Dans les caniveaux
Dans un puisard
60%
Autres types d’évacuation
Graphique 4 : Modes d’evacuation
Mode de gestion des ordures ménagères
En ce qui concerne les ordures ménagères elles directement déversées de façon sauvage dans la nature a cause du fait que la structure chargée de la pré-collecte des ordures ne sert pas dans le noyau villageois. Le tableau suivant montre le pourcentage des différents modes d’évacuation des ordures sur le site.
Tableau 5 :Répartition des ménages en fonction des modes d’évacuation des ordures Ménagères Mode Dépotoir Poubelles Autres Total d’évacuatio s pour pré-n des sauvages collecte ordures pourcentag47% 33% 20% 100% e Source : enquête socio-économique réalisée lors de la sortie
Graphique 5: Mode d'évacuation desnordures ménagères
Dépotoirs sauvages
20%
Poubelles pour pré-collecte 47%
Autres 33%
Image 3 : illustrant la mauvaise gestion desorduresménagères
ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE
La population d’Agoè - village est essentiellement constituée de personnes pratiquant un métier. En plus de ce fait ces activités sont exercées de façon informelle. On retrouve également quelques personnes exerçant dans le domaine industriel. Notre enquête nous a permit d’estimer la population pratiquant dans le secteur tertiaire (commerce, couture coiffure, maçonnerie menuiserie taxis motos, revendeurs à la criée ou aux abords des rues …) à 37,6%. Cependant, Il faut noter que le village soufre d’un nombre important de personnes sans emploi estimée 16,51%.Par ailleurs, la population agoè-Nyivé contient un taux élevé d’une population non active (essentiellement constituée d’élèves et de personnes âgées.). Cette population est estimée à 37,15%. La plus part des chefs de famille sont soit des agriculteurs qui sont en déplacement a la recherche de terre cultivables ou de ouvriers exercent dans le secteur secondaire du fait L’existence de la Brasserie du Bénin dans le canton.
Répartition de la population en fonction des activités.
Notre enquête a permis d’identifier les différentes activités et professions exercées par la population du village. En effet, les activités les plus dominantes sont d’ordre informel ; les plus dominantes sont, le commerce, la couture, la maçonnerie etc.…. Ainsi le secteur qui regorge le plus la population est le secteur tertiaire qui a lui seule abrite 37 ,6% de la population active. Cependant, il faut noter un taux élevés de personnes sans emploi. Le tableau suivant montre la répartition de la population en fonction des secteurs d’activités.
Tableau 6 :Répartition de la population en fonction des secteurs d’activité
Secteurs d’activités
Secteur primaire
Secteur secondaire
pourcentag2,30% 6,45% e Source : enquête socio-économique réalisée lors de la sortie
Secteur tertiaire
37 ,6%
Sans emploi
16,5%
Populatio n inactive 37,15%
total
100%
graphique 6: Réoatition des population en foction des secteurs d'activité
40.00% 35.00% 30.00% 25.00% 20.00% 15.00% 10.00% 5.00% 0.00%
pourcentage
EQUIPEMENTS DE SUPERSTRUCTURES ET D’INFRASTRUCTURE
Equipements de superstructure
L’équipement de superstructure présent dans le noyau villageois est uniquement le Centre Médico-social (CMS). Cependant les autres équipements (scolaire, culturel, commercial) sont non loin du noyau villageois. Par ailleurs le village contient un cimetière non fonctionnel en très mauvais état.
Equipements d’infrastructure
La voirie
Images 4 Illustrant l’état délabré du cimetière
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents