La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

EFFATA n° 44 octobre 2011

De
28 pages
N° 44 OCTOBRE 2011 PAROISSE CATHOLIQUE ST MARTIN DE L’ISLE CREMIEU Maison Paroissiale 18 rue des contamines 38460 CREMIEU 04 74 90 71 58 paroissecremieu38@orange.fr 1 EFFATA, ouvre toi ! Rentrée, changement, continuité, nouveauté… Les routiniers diront : c’est reparti, reprenons les mêmes person- nes, les mêmes thèmes et recommençons encore comme l’année dernière. Les réformateurs, par contre, proposeront : faisons table rase et chamboulons tout, innovons dans tous les domaines. La sagesse, celle de l’homme et celle de l’Eglise, se tient sûrement entre les deux avec ce qu’il faut de nouveauté pour éviter l’enlisement, mais aussi une part de stabilité pour bien ancrer les assises. C’est sous cette saine dualité que se profile la rentrée de la parois- se en cet automne 2011. De la continuité dans l’annonce du message intemporel de l’Evan- gile, mais avec un dynamisme sans cesse renouvelé. Des équipes reconduites pour les différents services de la paroisse, mais avec ça et là des changements de personne ou de fonction, des arrêts et des mises en route, avec quelques nouveaux arrivants qui prennent leur place. Des enfants à catéchiser comme cela se fait dans la longue suc- cession des générations, avec cette année un parcours tout nou- veau auquel les catéchistes se sont préparées.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Effata octobre 2015

de stephane.clauzon

EFFATA OCTOBRE 2014

de stephane.clauzon

N° 44 OCTOBRE 2011
PAROISSE
CATHOLIQUE
ST MARTIN
DE L’ISLE CREMIEU  
Maison Paroissiale
18 rue des contamines
38460 CREMIEU
04 74 90 71 58
paroissecremieu38@orange.fr 
Rentrée, changement, continuité, nouveauté…   Les routiniers diront : c’est reparti, reprenons les mêmes person-nes, les mêmes thèmes et recommençons encore comme l’année dernière. Les réformateurs, par contre, proposeront : faisons table rase et chamboulons tout, innovons dans tous les domaines. La sagesse, celle de l’homme et celle de l’Eglise, se tient sûrement entre les deux avec ce qu’il faut de nouveauté pour éviter  l’enlisement, mais aussi une part de stabilité pour bien ancrer les assises. C’est sous cette saine dualité que se profile la rentrée de la parois-se en cet automne 2011.  De la continuité dans l’annonce du message intemporel de l’Evan-gile, mais avec un dynamisme sans cesse renouvelé. Des équipes reconduites pour les différents services de la paroisse, mais avec ça et là des changements de personne ou de fonction, des arrêts et des mises en route, avec quelques nouveaux arrivants qui prennent leur place.  Des enfants à catéchiser comme cela se fait dans la longue suc-cession des générations, avec cette année un parcours tout nou-veau auquel les catéchistes se sont préparées. Une méthode qui allie des moyens modernes utilisant cédéroms et internet, avec aussi une part d’enseignement traditionnel pour éveiller nos jeunes à la découverte du Christ et de sa Parole. Une maison paroissiale toute nouvelle, avec un secrétariat qui ac-cueille désormais la permanence, des salles de réunion pour le caté et tous les groupes, des bureaux pour les différents services, dont les travaux d’aménagement se poursuivent encore, et au deuxième étage l’appartement du prêtre bientôt prêt à emména-ger…  Une nouvelle vocation pour ce bâtiment, mais toujours au service de l’Eglise, la maison paroissiale succédant à l’école catholique ; de nouvelles habitudes à prendre pour s’y rendre, passer de la rue Porcherie à la rue des Contamines.  2
La rentrée de notre paroisse se fait donc avec ce brassage de nou-veautés et de continuités, d’innovations et de traditions qui en font toute sa richesse.  Dans cet élan, chacun d’entre nous doit avoir à cœur de se poser quelques instants, pour se demander ce que sera sa propre rentrée, personnelle, familiale, professionnelle, spirituelle, avec sa part de renouvellement et de poursuite, de remise en question et d’avancée, de nouvelles résolutions, avec ce qui changera dans la vie de cette année, ce qui sera maintenu. Prenons le temps de la prière et du silence intérieur pour mieux entendre le Seigneur nous guider sur le chemin de chaque jour, pour avancer sereinement dans notre vie toute ouverte à l’amour de Dieu et de nos frères.   
3
De retour des JMJ...
Témoignage sur notre séjour  à Madrid,  aux Journées Mondiales de la Jeunesse Nous sommes quatre filles de l’aumônerie de Pont de Chéruy et de Crémieu, rentrées depuis quelques semaines des JMJ, plus bron-zées que nous le fûmes auparavant !! Deux millions de jeunes de 18 à 30 ans, des cinq continents, se sont rassemblés en Espagne, à Madrid, autour du pape Benoit XVI pendant plusieurs jours au mois d’août. C’était l’occasion de vivre un moment fort, convivial, festif et joyeux autour du thème principal : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Dans un premier temps, chacune d’entre nous a passé les cinq pre-miers jours dans différentes villes d’Espagne (Guadarrama, Igualada ou Avila) pour participer à plusieurs types d’activités afin de nous rapprocher du sujet des JMJ. Au programme : témoignages (mariages, évêque, musulmans convertis, croyants, …), jeux (de piste avec jeunes volontaires, olym-piades, …), pèlerinages ("sur les pas de sainte Thérèse "), visites (églises, cathédrales, basiliques,.), temps de silence ou de réflexion, prières, messes (une chaque jour), sketchs (avec JMJ man), etc.…  Puis, nous nous sommes tous retrouvés à Madrid pour partager da-vantage entre jeunes, c'est-à-dire en vivant le chemin de croix, célé-brant des messes et participant à des temps de catéchèses en rap-port avec le thème. Nous pouvions aussi assister à l’arrivée du pape le 17 août ou même nous confesser. Pendant nos temps libres nous étaient proposés des concerts ( Glorious), des pièces de théâtre, des expositions,…A travers les rues de la capitale, ce fut l’occasion de  rencontrer finalement de nombreux jeunes du monde entier.   
4
Et pour finir en beauté, le Samedi 20 août au soir, nous avons veillé avec le pape pour un temps d’adoration où nous avons pu être très impressionnées pas le silence qui régnait sur l’aérodrome au milieu des deux millions de personnes présentes. Le lendemain eut lieu la messe d’envoi avec Benoit XVI. Il s’est adressé à chacun d’entre nous en nous invitant à être missionnaires et témoins du Christ dans notre vie de tous les jours. Nous ne sommes, évidemment, pas revenues seulement bronzées, mais aussi grandies dans notre foi et changées. Désormais, une phrase résonne en nous :
« Ne faites pas de projets pour Dieu, rentrer dans le projet de Dieu ! »
 
 
5
 
 
 
Agathe Fanny Manon Pauline
Services et mouvements d’Eglise :  l’aumônerie  
 Qu’est -ce que l’Aumônerie de notre paroisse ?  L’aumônerie est en relation avec les collèges et lycées publics des paroisses de St Martin de l’Isle Crémieu et de Ste Blandine de Bourbre. C’est pour cette raison que notre aumônerie regroupe nos deux paroisses. L’association de l’aumônerie, AL-POCA (Association des Aumôneries scolaires des Lycées La Pléiade et l’Odyssée et des Collèges Associés), permet aux parents d’avoir un rôle au sein de l’aumône-rie. L’équipe de l’aumônerie est constituée de 8 animateurs qui se réunissent toutes les deux semaines avec les jeunes, mais aussi de 4 autres animateurs qui s’occupent de la préparation aux sacrements du Baptême et de la Confirmation. Ces anima-teurs sont aussi bien de la paroisse St Martin que Ste Blandine. Il y a aussi notre prêtre accompagnateur, le Père Jonas Boleko, qui nous guide dans nos projets.  Pour qui ? Elle s’adresse à tous les jeunes collégiens et lycéens de ces établissements qui le souhaitent, toute confession confondue. Nous accueillons parmi ces jeunes, des demandes de préparation aux sacrements du Baptême, de la Communion et de la Confirmation mais aussi à la Profession de Foi.  Pourquoi ? Le but de notre aumônerie est d’aider les jeunes à se construire, à grandir humai-nement et spirituellement. Nous les accompagnons dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie, tout en respectant ce qu’ils sont et leur his-toire personnelle.  Ce que nous faisons ? Pour cela nous nous retrouvons tous les quinze jours, sauf pendant les vacances scolaires, pendant 1h30. Il y a les rencontres des 6 e /5 e de St Martin qui ont lieu un mercredi sur deux à St Romain de Jalionas. Et pour tous les autres, un vendredi sur deux à la cure de Pont de Cheruy. Nous vivons des séances en groupe mais aussi des temps collectifs autour de temps forts de notre vie de chrétiens, comme un temps de l’Avent ou bien encore un temps de Carême. Nous participons aussi à des weekends entre nous, des temps forts diocésains comme par exemple le weekend ski des 4 e /3 e , un camp à Taizé pour les lycéens, un pèlerinage pour les 5 e  ou bien encore la journée des 6 e . Ces temps sont importants car c’est au contact des autres que notre foi prend sens. Nous animons et participons à des célébrations au sein de nos paroisses. Il est t u des actions de solidarité comme aider à la collecte impo 6 r  t  an q e les jeunes mènent des Restos du Cœur.   
Qui contacter ?
 Les animateurs que vous connaissez ou la responsa-ble de l’aumônerie :  Stéphanie Toujas, 04.78.31.03.22 .
7
Services et mouvements d’Eglise:  le KT
Le nouveau parcours de caté est arrivé…à la satisfaction de tous, adultes et enfants ! Il se nomme « Nathanaël » et utilise des techniques modernes (DVD-Internet) et une pédagogie renouvelée pour amener les jeunes à rencontrer et connaître Jésus à travers la Parole, mais aussi leur vie quoti-dienne et des témoignages de chrétiens engagés. Il est demandé aussi aux parents de participer à l’éducation chrétienne de leurs enfants en les impliquant dans des moments de réflexion en famille ou par l’intermédiaire de « bricolages » à réaliser ensemble. De plus, avant chaque période de vacances scolaires, un dimanche réunira enfants, parents et paroissiens autour d’une célébration eucharistique qui clôturera le thème étudié. Ainsi, le 23 octobre à Crémieu , nous nous rassemblerons tous pour célé-brer le Seigneur, à la fin du premier module « Enfants de Dieu » à la fa-veur duquel les enfants auront appris à connaître Dieu le Père, à le prier avec le « Notre Père » et à vivre en frères avec les autres.       A.M.Longuet Les divers groupes de Kt de la Paroisse : Relais de la cité Mercredi de 11h à 12h à Crémieu (maison paroissiale) 04 74 92 06 06 Relais de la Vallée Mercredi de 10h à 11h30 par quinzaine, à Panossas (ancienne mairie)        04 74 90 20 24 Relais des Collines et du Plateau CM : Mardi de 17h à 18h30 / CE : Mercredi de 13h30 à 15h, par quinzaine à Soleymieu (ancienne cure) 04 74 92 80 58  Relais de la Plaine CE : mercredi 10h à 11h30 par quinzaine / CM : mercredi 13h15 à 14h45 8  par quinzaine à St Romain 04 74 90 96 57
« Nouvelle maison paroissiale »
C'est la dernière fois que nous employons le terme 'nouvelle maison pa-roissiale', car depuis la rentrée, les catéchistes de Crémieu utilisent deux salles. En ce début octobre, la permanence de la rue Porcherie va démé-nager suivie de peu par le Père Jean-Hugues Malraison. Mais nous ne sommes qu'au milieu du gué. Il reste encore d'importants travaux, en parti-culier de peinture, d'aménagement, de maçonnerie pour avoir enfin un lieu convivial.  Merci d'avance à tous ceux qui ont pris et prendront part à ces travaux.       L'équipe paroissiale  
         Le groupe des CE   Le groupe des CM
9
 L’appartement du Père J. Hugues  
Une bonne nouvelle pour notre paroisse : : Cette année, près de 100 enfants du CE1 au CM2, issus des 5 relais, fré-quentent le caté, enca-drés par 16 catéchistes !
10
Calendrier
lit
ur
gique
OCTOBRE 2011 
11
 
NO
V
EM
B
R
E 2
0
1
1
 
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin