Fête de la Francophonie du 17 au 20 Mars!
8 pages
Français

Fête de la Francophonie du 17 au 20 Mars!

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fête de la Francophonie du 17 au 20 Mars!

Informations

Publié par
Nombre de lectures 85
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Mars 2010 - Nº 11
Chers lecteu chères lectri Des paroles, des émotions, des rêves, de la musique, des visages et des couleurs nous accompa-gneront pendant tout ce Journ´af pour donner la bienvenue à deux prochains événements très im-portants: la fête de Francophonie et la fête de la Poésie. Avec Lorena Carlier nous résou-drons plusieurs questions sur le monde francophone et avec Da-niela Santos nous découvrirons quelques pistes pour profiter de la langue française du 17 au 20 mars. La poétesse Tunisienne Amina Saïd nous invite à partager l´expérience mystique de son voyage intérieur, dans l´anthologie: La douleur des seuils publiée en 2002. Mariluz Paredes nous invite à participer àcette invocation dans les lettres magiques de la poésie, les secrets de l´amour, la vie et la mort. Deux acteurs du français et de sa diffusion sont présents d´une fa-çon simple et directe. Aude Chau-vet (La Directrice Pédagogique de l´Alliance Française) et Sven Pagot (Musicien et fondateur du groupe Nuages). Le Journ´af accueille avec grand plaisir la nouvelle équipe de l´AF de Tumbaco. Nos nouveaux co-pains et ses professeures partage-ront avec vous un jeu sur les sono-
Page 2:
Page 3:
Page 4:
Le journal des étudiants de I’af
rités, une recette traditionnelle de la fête des chandelles et nous pourrons lire leurs premières productions écri-tes. Et n´oublions pas les étudiants de Quito qui nous proposeront un petit test qui poussera nos connaissances à leur dernière limite.
Janneth nous fera découvrir Michel de Montaigne et sa pensée. Finale-ment Le Journ´af a le plaisir de vous présenterle concours de caricatures « Dessine ta classe », et le Concours artistique sur les 10 mots de la fran-cophonie.
Quito - Équateur
Tout l´équipe vous invite à lire et à vous amuser avec les interviews, les jeux, les images et l´inspiration de gens sympas comme vous.
Andrea Martinez (niv P.)
Le journal des étudiants de I’af la Francophoniepar Daniela Santos* La douleur des Seuilspar Mariluz Paredes *La semaine de Page 5: * Est-ce que vous connaissez la directrice pédagogique? * Poème choisi de Amina Saïd(La douleur des Seuils) par Davix le Gaulois* Printemps des poètes 2010par Mariluz Paredes t, un musicien de rêvespar Gabriela Nuñez Page 6: * Sven Pago * Les débutants de TUMBACO * Petit TEST Page 7: * Concours de caricatures *Au-delà de la Fête de la Francophoniepar Lorena Espinoza Carlier* Concours artistique sur les 10 mots de la Francophonie *Michelde Montaignepar Janneth Velasco* Amusanto
2
La semaine de la Francophonie
Cette année du 17 jusqu’à 20 mars, nous pourrons profiter de lasemaine de la francophonie!!! Mais qu’est-ce que cette la semaine de la francophonie? Quelles sont les activités qu’il y aura pendant cettesemaine?
Chrystèle Thézé nous en a parlé, c’est la directrice culturelle de l’Alliance Fran-çaise et elle nous a dit que la semaine de la francophonie, c’est une idée de la France et des pays où on parle français.L´objectif est de créer une identité commune et des liens entre tous les pays francophones et évidemment mettre en valeur la langue française et les cultures qui sont reliés à cette langue.On sait que L’Alliance française est un moyen de diffusion de la langue française, donc elle est aussi responsable de diffuser cette idée dans les pays où elle est présente. Les pays qui participent à cette idée sont nombreux, environ 40-50 pays autour du monde, mais ici en Equateur les pays qui vont participer sontLe Liban, Le Canada, la Suisseetla Belgiqueet en plusL’ UNESCOcar cette organisation représente beaucoup de pays francophones. Les activités dont nous pourrons profiter à l’Alliance Française sont les suivantes :
Mercredi 17 mars: Un film francophone
Jeudi 18 mars: Soirée de Remises de diplômes aux étudiants de l’Alliance Française et concert de Sven.
Vendredi 19 mars: 11h30:Tous les pays francophones présents en Equateur (La France, Le Li-ban, Le Canada, la Suisse et la Belgique) vont présenter leurs systèmes édu-catifs et exposer ce que vous devez faire pour aller dans ces pays si vous y voulez étudier. -Après-midi: un film francophone.
Samedi 20 mars : -11h00:Lespectacledesenfantsdel’AllianceFrançaise(Théâtre,musique,etc.) - 12h00:Contes et Poèmes Libanais en française pour les enfants à la mé-diathèque.
- 13h00 - 14h00:Stand de cuisine Libanaise
- 18h00:Stands de cuisine Belge, Suisse, Française et Libanaise.
- 18h00-20h00:Spectacles des étudiants de l’Alliance Française. - 20h00:Film à l’extérieur (Grand écran) « Home » de Yann Arthus Bertrand. - Journée de la Terre: exposition sur les énergies renouvelables (photographies).
Toutes ces activités sont très intéressantes et vous pouvez connaître la culture francophone. Chystèle nous a recommandé de goûter la nourriture libanaise. Elle pense qu’elle est délicieuse. D’ailleursle samedi 20 mars est le jour de la terreet c’est pourquoi ce jour il y aural´exposition sur les énergies renou-velables.C’est une exposition de photographies artistiques sur les problèmes de la pollution, l’environnement et le changement climatique, etc. Ces quatre jours seront une bonne opportunité pour connaître d´autres cultures et parta-ger un bon moment.
Venez et Amusez-vous !
Daniela Santos (niv.7)
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Est-ce que vous connaissez la directrice pédagogique?
Aujourd´hui, le Journ´AF vous présente mademoiselle Aude Chauvet, une jeune femme courageuse qui fait un travail exceptionnel à l´Alliance Française de Quito.
La personne. « Je suis née à Paris mais j´ai grandi dans la région de Nantes, parce que mon père est parisien et ma mère est nantaise. Puis je suis allée à l´université à Angers, une ville située entre Paris et Nantes. J´ai 30 ans et je suis restée plusieurs années à Paris pour travailler, environ 6 ans, avant de venir ici. J’ai travaillé dans deux autres Alliances Françaises, en Corée du Sud et à Paris. J´ai beau-coup voyagé, c´était un désir que j´avais depuis toujours, de connaître d´autres cultures, c´est pour ça que j´ai fait des études de langues. »
Son parcours. « Au début j´ai fait des études d´allemand et d´anglais, puis j´ai changé, j´ai voulu étudier le français comme langue étrangère (FLE) pour l´enseigner aux étrangers. Après j´ai appris l´espagnol et le portugais. J´ai aussi fait un Master pour être responsable pédagogique, et c´est justement le poste que j´occupe ici, je suis Directrice Pédagogique. »
La Direction Pédagogique. « Être Directrice Pédagogique, c´est s´occuper des cours, c´est-à-dire concevoir le programme des cours et adapter notre offre aux besoins des étudiants. Travailler sur les cours, c´est beaucoup de travail en réalité: organiser les inscriptions, le plan-ning, toute la programmation du tri-mestre, mettre les examens en place, recruter de nouveaux enseignants... Je travaille évidement avec tous les professeurs de l´Alliance Française, je me charge du suivi, de les aider dans leur travail, pour qu´ils aient de nouvelles techniques, de nouvelles
idées pour travailler dans la classe, c´est-à-dire, tout ce qui se rappor-te à la formation pédagogique. »
Le culturel, la communication et le pédagogique. « Je travaille aussi sur différents évé-nements, en interne et à l´extérieur avec d´autres instituts de langues. On travaille souvent avec le départe-ment culturel, sur des événements qui peuvent inclure justement les profs et les étudiants. L´idée est de créer des liens entre le culturel et le pédagogique. Je m´occupe aussi de faire connaître l´Alliance Française, de faire la publicité des cours. Par-fois j´interviens avec Maria Belén de Campus France, sur les études en France, pour que les étudiants aient envie de venir à l´Alliance. »
La passion de son travail « J´aime bien ce poste parce que je travaille avec tout le monde, avec les profs, avec les étudiants et avec tous les services de l´Alliance Fran-çaise en fait. Je connais beaucoup d´étudiants qui viennent me voir, ça c´est très bien. Les parents d´élèves aussi, on a tout le temps des parents d´élèves dans notre bureau. Enfin, je suis très contente de constater que beaucoup de jeunes équatoriens souhaitent connaître la langue et la culture française. »
Mlle Chauvet sera toujours heureu-se de vous accueillir dans son bu-reau. Elle représente toute une vie d´efforts en faveur des langues et des cultures.
MERCI BEAUCOUP Mlle CHAUVET Par Davix Le Gaulois (Fin niv. 12)
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Les débutants de TUMBACO Un Caramelito La Chandeleur La chandeleur est la fête des chan-delles (du mot latin candela).C’est une fête religieuse chrétienne célé-brée le 2 février pour la présentation de Jésus au temple à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. L’origine de cette célébration remonte à l’épo-pâte à crêpes repose. Mélanger de que du Pape Gélase 1er (492-496) nouveau la pâte. Verser un peu d’hui-qui distribue des crêpes aux pèlerins le ou de beurre dans une poêle et qui arrivent à Rome.La crêpe sym-verser une louche de pâte. Faire cuire bolise le soleil, pour le retour du chaque crêpe 2 minutes environ de printemps après l’hiver. chaque côté. Aujourd’hui, on mange des crêpes Bon appétit!!! LUIS est le guide alpiniste, il est très travailleur. avec du sucre, de la confiture, du Nu-IVONNE est comme notre maman. tella, des fruits et on boit souvent duMarco, Sofia, Daniela, Kiwi et Pamela CANDYest notre professeure, ses cours sont amusants. (Prof Céline) + Groupe de la prof Grace cidre avec.C’est vraiment délicieux! MARIA BELEN est une grande amie qui peut nous offrir de la bière ! CRISTIANest fou de mode, c’est un ami très drôle. Proverbes: SUSAN est une prof qui aime étudier et manger des gâteaux. « A la Chandeleur, l’hiver se meurt GUILLERMO est un ami en qui tu peux avoir conficance. ou prend vigueur. » MARIA DOLORES est la fille la plus douce de la classe. « Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa FLOR parle tout le temps mais nous l’aimons tous. dernière heure. » VICTORIA est généreuse et aimable mais elle parle toujours en «espanglish». MARTHA est très gentille et calme. Recette pour 20 crêpes environ: SOFI est joyeuse et sympa. Mélanger 250g de farine, 1 pincée Heredia Guerrero Sofia Catalina (Prof Candy) de sel fin, faire un puits, y casser 4 œufs, ajouter ½ litre de lait. Mélan-ger. Ajouter un petit peu d’huile et, si L´amour vous voulez parfumer la pâte, ajou-L’amour est un arbre qui nait avec l’amitié et la passion. Il grandit avec la ter une cuillère de rhum, de bière ou tendresse et le respect mais il meurt avec l’oubli. de fleur d’oranger, mélanger le tout. Martha Remache (Prof Candy)Attendre 1 heure minimum que la Marco, Sofia, Daniela, Kiwi et Pamela (Prof Céline) + Salut Groupe de la prof Grace Jeu sur les sonorités /U/ et / Y/ Suzette, tues dans la lune ! Tuoublies toujours tout :
Petit TEST ( AF Quito) 1)Quiaétélephilosophequiaparlédel’étatmentalconnucommeleNirvana? a-Le philosophe Aristote qui a vécu vers l’an 500 avant J-C à Athènes b-Sidartha Gauthama , philosophe oriental né en l’an 563 avant J-C c-Confusius qui a proposé une philosophie de la vie. 2)A quelle époque a-t-on commencé le commerce international ? a-Vers l’an 1800 avant les Egyptiens b-Au début du XIIe siècle quand le roi de Babylone voulait construire un pa-lais mais n’avait pas d’argent. c-Au XVIe siècle avec la création des empires coloniaux européens. 3) Quand a-t-on commencé la chasse aux sorcières ? a-Au Moyen-Age grâce à « l’essai de l’eau » des Babyloniens qui avaient peur de la magie noire
Ta jupe russe enUkraine Ta bouteille de rouge au Pérou Tes chaussures de rugby au Luxembourg Tes nouveaux bijoux enOugouda Tes poules rousses en Bulgarie Ta voiture polluée en Guadeloupe Ton curry de courgettes à Singapour
Mais Suzette, n’oublie surtout pas ta tête à Tumbaco ! Allez Suzette, Salut sur la lune !
b-Au temps de la Bible, parce qu’elle interdit l’utilisation de la magie et dit que les sorcières doivent être tuées c-Au début de l’époque moderne quand le Pape Alexandre IV apporte des instructions où il spécifie que les sorcières doivent être poursuivies seulement s’il y a une accusation. 4) Quand a-t-on publié le premier journal équatorien ? a-Au XXe siècle, le « Comercio » de Quito a publié sa première édition avec 12 pages b-Au temps de la colonisation espagnole, le Jésuite Batolomé de Las Casas a écrit son journal « Cartas cuidadanos » c-Au XVIIIe siècle, Eugenio Espejo, un médecin et homme politique a publié un journal indépendantiste qui s’appelait « primicios de la cultura de Quito » Groupe Niv. 9-10 (prof Cathy)Réponses: 1-b, 2-c, 3-c. 4-c
4
Au-delà de la Fête de la Francophonie Chaque année, nous célébrons la fête de la Francophonie. Mais vous savez réellement ce qu´est la Francophonie? D’où elle vient? Pourquoi est-ce que nous célébrons ces festivités?
Permettez-moi de vous donner un peu d’information!
En 1880, le géographe Onésime Reclus inventa le mot de la Francophonie. Il a écrit un livre intituléLaFrance,Algérieetcoloniesoù il estime que ce concept serait bénéfique à l’enseignement et la diffusion de la langue française.
• Le Français est parmi les principales langues de communication dans le monde. Bien qu’il soit moins utilisé que le chinois ou le hindi, il est, avec l’anglais,la seule langue parlée sur tous les continents.
• La communauté francophone est définie comme la réunion des pays dont la langue officielle ou langue maternelle est le français.
• L’organisation internationale a 54 Etats membres, 3 membres associés, 14 membres observateurs. La plupart d´Etats membres sont francophones.
• Il existe différentes institutions établis dans le monde entier pour diffuser la culture française commel´OIF(OrganisationInternationale de laFranco-phonie).Elle a été fondée le 20 Mars 1970 à Niamey, au Niger.L’initiative est née, en particulier pour les pays francophones d´Afrique. Ses principaux promoteurs ont été les chefs d’État Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom Si-hanouk (Cambodge), Hamani Diori (Niger), Charles Helou (Liban) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal). On peut également citer les Instituts et Centres Culturels Français et l´Alliance Française…
• La Francophonie est une méthode pour développer la langue française dans le monde.
• La francophonie proclame parmi ses principes fondamentaux et les valeurs:
- La démocratie et les droits de l’homme.
- Le respect et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.
- La solidarité et le développement durable.
• Pour célébrer cette journée, de nombreuses manifestations sont organisées à l’Alliance française et dans d’autres institutions partenaires dans chaque pays.
• Expositions, conférences, lectures de poésie, des concours, des films, cuisi-ne, musique, théâtre, sont quelques-unes des activités qui se déroulent dans cette grande fête.
En conclusion, la fête de la francophonie est le moment idéal pour faire sortir le petit Francophone en nous!
« LA DECOUVERTE D’UNE NOUVELLE CULTURE EST INTERESSANTE, MAIS SON ACCEPTATION ET SA DIFFUSION NE PEUVENT ETRE COMPARÉES » lore.
Par Lorena Espinoza Carlier (Fin niv. 10)
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
ontaigne « …il n’est aucune si douce conso-lation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n’avoir rien oublié à leur dire, et d’avoir eu avec eux une parfaite et entière communication » L’homme qui a écrit ceci est l’un des penseurs les plus agréables et les plus proches de nous. Dans ces phra-ses, Montaigne se montre une fois de plus franc, gentil, aimable et génial. Cet ami, qui nous donne sa com-pagnie intelligente et partage avec nous ses pensées, est né à Bor-deaux en 1533. Il a eu une ins-truction humaniste et il a passé son enfance auprès des paysans et a appris le latin et le grec. Cet homme a créé le genre littéraire nommée «essai», pour exprimer sa philosophie. Son œuvre est une défense de la tolérance, d’une recherche sans dogmatis-me de la vérité, elle est à la fois une œuvre qui met l’accent sur la diversité et la réalité du monde, une œuvre dans laquelle Montaigne montre son aversion pour la violence et les conflits fratricides entre les hommes. Mais par dessus tout, Montaigne est un grand partisan et un défenseur de l’humanisme, il a déploré la conquête du nouveau monde, en raison des souffrances que cela apportait aux indiens, il a refusé le fait de torturer des hommes vivants et de les martyriser.
Son écriture est spontanée, énigmatique, amicale, c’est une façon de mar-cher à travers la vie, c’est une recherche, une tentative, un essai, et avec elle, Montaigne transfigure en art ses réflexions.
« Or à cet apprentissage tout ce qui se présente à nos yeux, sert de livre suffisant: la malice d’un page, la sottise d’un valet, un propos de table, ce sont autant de nouvelles matières »
Ses essais ont l’expressivité de la parole des marcheurs, ils essaient d’écrire la vie, et par leur naturalité, ils sont le plus proche d’une conversation avec un ami:
« Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche: un parler succulent et nerveux, court et serré, pas si délicat et coiffé comme véhément et brusque. »
Sa parole possède la liberté, l’indépendance et l’authenticité nécessaires pour exprimer une éthique solide, puisque pour Montaigne rien n’est plus ad-mirable que l’homme comme modèle de perfection intellectuelle et morale.D’ailleurs, c’était pour lui un scandale que dans le milieu d’une société dé-chirée, on ne prépare pas les étudiants à agir honnêtement dans un monde difficile, qu’on n’apprenne pas à toujours dire la vérité.
« Tant est merveilleux l’effort de la conscience: Elle nous fait trahir, accuser, et combattre nous-mêmes, et à faute de témoignage estranger, elle nous produit contre nous »
À cette époque où beaucoup de personnes utilisent des moyens indignes pour atteindre des objectifs douteux, à une époque où les lois et les discours moralistes ne produisent aucun changement dans la culture réelle du peuple, la parole et les sages conseils de Montaigne nous réconfortent.
« Qu’un homme tel que Montaigne ait écrit, véritablement la joie de vivre sur Terre s’en trouve augmentée »*Janneth Velasco (Fin niv. 12) Références: - Michel de Montaigne, Les Essais  http://www.bribes.org/trismegiste/montable.htm - Michel de Montaigne, biographie  http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne -Ensayos Completos de Montaigne,Cátedra, Madrid 1985 - Montaigne,Stefan Zweig, Acantilado, Barcelona 2008 *Friedrich NietzscheSchopenhauer como educador
La douleur des seuils La poétesseTunisienne Amina Saïd nous invite à parta-gerl´expériencemystiquedesonvoyageintérieur,dans * l´anthologie:La douleur des seuilspubliée en 2002. Les poètes sont toujours poussés à s´aventurer vers l´au-delà et franchir les seuils vers un autre monde, soutenus seulement par le tapis magique qu´ils ont tissé avec leurs mots. Mais ils savent que les autres mondes restent à l´intérieur de leurs âmes, que leurs créations viennent des muses ou autres déités qui habitent dans leurs esprits. Ainsi, avec chaque vers, avec chaque pas, le poète traverse les seuils qui conduisent à l´essence de son être. Dans cette œuvre, la poétesse a franchi cinq seuils:
SEUIL 1: La poétesse est ontologiquement scindée à cause de son métier de créatrice.Depuis son enfance, il y avait une partie d´elle qui percevait son environnement d´une façon plus profonde que son moi quotidien : « j´avais deux visages je vivais dans deux mondes je rêvais des rides du désert» • SEUIL 2:Pour développer le don de la poésie, la voix poétique commence son voyage en affrontant le désordre du paradoxe. Seulement dans le silence, elle peut enten-dre la voix intérieure qui dicte ses vers: «le silence où baigne le monde me souffle les mots qu´un jour je te dirai » • SEUIL 3: La voix poétique a obtenu une harmonie entre sa volonté créatrice et l´environnement: «horizons de baobabs en prière arabesques de jais des brûlis sur l´herbe d´or» • SEUIL 4:Un corollaire du voyage : «j´ai cherché mon étoile dans le lit des étoiles j´ai gardé ton amour au creux » • SEUIL 5:Comme décrivait Octavio Paz, la poétesse trouve, dans l´extase esthétique, la communion avec Dieu : «et tu réponds : s´il existe un dieu c´est là qu´il habite » Mariluz Paredes (niv. 10) * Saïd Amina,La douleur des seuils, Ed. Clepsydre, París, 2002. Disponible à la Médiathèque
« Loués soient les deux syllabes libres du soleil l´archipel du silence où je trouve les mots le voyage de seuil en seuil qui est le vrai voyage loué soit celui qui s´égare celui dont la parole est dans l´écart loué soit le monde parce que tout existe ailleurs que dans le poème et en lui
toujours entre passé et avenir j´ai voulu trouver celle que devait être je cherche désormais celle qui fut je suis de mon enfance et donc de nul ailleurs minuit de lumière alphabet du rien mer blanche mer du soleil couchant grande mer intérieure à l´ouest de nos rêves»1
1 Saïd Amina,La douleur des seuils, Ed. Clepsydre, París, 2002, pgs. 14-15.
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Printemps des poètes 2010
“DE GENIOS, POETAS Y LOCOS, TODOS TENEMOS UN POCO…L´Alliance Français t´invite pendant vivre des émo-tions à la Fête de la Poésie 2010.
Chaque année, L´Alliance Français consacre deux semaines pour promouvoir l´art des mots dans toutes les langues. Pour 2010, il y aura beaucoup de surprises, mais ce qu´on peut dire pour l´instant, c´est que levendredi 23 avril au Pobre Diablo Veronique Pestel (française), Juan Carlos Morales, et Carlos Gonzalón (ibarreños) offriront un concert où ils chanteront des vers de poésie française et Latinoaméricaine.
Et le mercredi 21 d´avril, à 19h30, à l´Alliance Française, Juan Carlos Mi-randa (danseur et poète équatorien) montrera sa performance:Las olas.
Participe de cette invocation aux muses! Qui amèneront comme toujours, leur beauté et leur inspiration à ceux qui les appellent. Dans les lettres magi-ques de la poésie tu savoureras la joie et l´amertume, tu trouveras le calme et l´inquiétude, tu contempleras la beauté et ce qui est dégoûtant. Et le sujet le plus important, tu pénétreras dans les secrets de l´amour, la vie et la mort. En te rapprochant du monde des poètes, tu ouvriras les yeux de ton esprit et de ton âme, pour regarder le monde avec des yeux nouveaux, propres, sen-sibles à ce qui est invisible et à la vérité.
Cette année, tu peux faire partie du monde magique de la Littérature, ne perds pas l´occasion de partager l´extase artistique avec les amoureux de la poésie.
Viens à l´Alliance française, et pour recevoir les renseignements sur la Fête de la Poésie 2010, va à la médiathèque ou au secrétariat.
TE ESPERAMOS !!! Mariluz Paredes (niv. 10)
6
programme de télévision?
DIFFUSION DIMANCHE 18H00 sur Telesucesos (chaine 29, TVcable 73, Univisa 80) REDIFFUSION LUNDI 18H00 INTERNET:www.telesucesos.com Commentaires:todomedio@yahoo.com
Décembre 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Sven Pagot, un
spec a eurs qua or ens pro en e a mus que azz an, un r su a es n-fluences de différentes nationalités et une création mûrie pendant des heures, parfois des années. À la vue des équatoriens, Nuages est un groupe qui joue une musique très agréable pour danser.Cependant, cette musique instrumen-tale essaie de transmettre les émotions humaines comme la joie, la tristesse, l’amour et invite les spectateurs à utiliser leur imagination.
L’auteur-compositeur interprète Sven Pagot, est celui qui a créé le groupe Nuages de sorte qu’il le pousse et lui donne le dynamisme. Avec une immense modestie, il nous raconte que le groupe est arrivé au-delà des frontières équatoriennes avec un succès sans précédents dans ce genre musical de Jazz gitan. Nuages n’a pas seulement joué environ 300 concerts dans 8 provinces de l’Équateur mais aussi il a participé dans des festivals internationaux, en retournant plusieurs fois avec les prix dans les mains.www.myspace.com/nuagesecuador
Un musicien français au cœur franco-équatorien Sven Pagot est un typique français arrivé en Équateur il y a 13 ans. C’est un étran-ger qui, dans sa première visite d’une année, a aimé notre pays et qui n’a pas décidé de rester à Quito, non, c’est la vie qui a décidé pour lui.
C’est un artiste qui n’a pas vraiment eu d´éducation formelle dans la musique. Il se considère un élève autodidactique puisqu’il a appris à jouer de la guitare tout seul. Bien sûr, avec des influences familiales comme celles de son père, un pianiste, et celles de son frère qui jouait de la guitare de même que des cours complémentaires de musique.
Les deux disques, La Comédie Monotone et Salón de Decepciones avec des chansons en français et en espagnol font part des expériences urbaines vécues de ce musicien dans les villes de Paris et Quito. Pour en plus savoir, visitez le site internethttp://www.myspace.com/svenetlacomedie
Les activités extérieures à son groupe La musique n’est pas la seule activité qu’il fait même si c’est celle que lui apporte le plus économiquement. Il travaille à l’université Catholique comme professeur de français 3 heures par jour. Il a des performances dans le programme local «La Noche» avec son groupe Nuages, en jouant différents rôles aussi bien de musicien que d’acteur. En plus, il donne des ateliers de guitare à Casa Humboldt une fois par an. La musique a aidé Sven à rencontrer que la vie est monotone et vide pour ceux qui n’introduisent pas l’art chez-eux. Pour lui, tous les gens devraient lire un roman, aller au théâtre ou voir une pièce de danse et réfléchir à travers ces manifestations artistiques.
Gabriela Nuñez (niv. sup.)
ProgrUammnedemdiffusiuon dnes mdusi-o de música ques du monde avec une préférence pour les musiques actuelles: chan-son française, Minimal-house, Chill-out, Électronica, Lounge, Trip hop, Ambient. Techno, Jazz, fusión, Klez-mer, Fado, Flamenco, etc, etc, etc…
VOYAGE MUSICAL AUX QUATRE COINS DE LA MUSIQUE TOUS LES DIMANCHES DE 13H00 À 15H00 SUR RADIO SUCESOS 101.7 FM! Concours artistique sur les 10
e gagnez es ca eaux Venez déposer vos œuvres (avec nom, prénom, numéro de télé phone ou adresse mail) dans les Alliances Françaises de Quito e Tumbacojusqu’au 15 mars 2010.
Résultats le 20 mars pendant la journée de la francophonie. Nous vous attendons nombreux…
Bonne chance à tous!
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Amusanto! Les virelangues Seizejacinthessèchent dansseizesachetssales Lululitlalettrelue àLili etLola alla àLille oùLalalie lelilas
Le saviez-vous? Sept à la Bastille Le 14 juillet 1789, on ne trouve que sept prisonniers détenus à la Bastille: - Quatres faussaires (ayant falsifié une lettre de change) - Le sieur de Whyte (un fou) - Le sieur Tavernier (compromis dans un attentat contre Luis XVI) - Le comte de Solages (enfermé pour inceste)
Napoléon 1ermesurait 1,68 mètre
Grand homme
www.tv5.org
Illustre médecin Joseph Ignace Guillotin Laissa son nom à la guillotine Il était médecin! Histoires d´Histoire, Frédéric Gersal, Éditions First, 2009 LPe Jeourtiaftmeet àstadiasponsitionn uon esnpacce peousr TES PETITES ANNONCES!!!
Si tu es étudiant/e de l´Alliance et que tu as quelque chose chose à vendre (guitarre, playstation, etc) ou si tu cherches du travail…
Envoie-nous ta petite annonce sur le courriel du Journ´af: journalafquito@gmail.com
7
8
Mini reportage photos sur TUMBACO
Mars 2010 - Nº11 / Quito - Équateur
Anímate y ven a estudiar en Francia
CAMPUSFRANCE
Se dirige a los estudiantes o profesionales que desean estudiar o perfeccionar el francés o realizar sus estudios de pregrado o postgrado en Francia.
Dispositivo completo de seguimiento desde la elección de la formación hasta la llegada a Francia.
Te ofrecemos asesoría orientada a:
Ayudarte a elaborar tu proyecto de estudios orientándote hacia centros de estudios franceses. Facilitarelcontactoconlasuniversidadesfrancesasyelprocesodematrícula. Facilitar la búsqueda de alojamiento.
Contactos: Quito CampusFrance Quito Alianza Francesa de Quito EloyAlfaroN32-468y6deDiciembre Tel.: 02-224 65 89 / 224 65 90
quito@campusfrance.org www.campusfrance.org
Manda tufoto infinitay recibe una colección completade
forma . alta resolución info@ecuadorinfinito.com |editor@trama.ec
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents