La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Fiche présentation
EAU: INFO
MARC HENRY
À propos
 Enseignant-Chercheur| Chimie | Strasbourg
Marc Henry est enseignant-
chercheur et professeur à
l'université de Strasbourg où il
enseigne la chimie, la science
des matériaux et la physique
quantique. Sa recherche
scientifique sur l'eau, la chimie
moléculaire de l'oxyde de
titane et l'application de la
théorie quantique à la
réactivité chimique des
molécules a donné lieu à plus
de cent articles publiés dans
des revues scientifiques avec
comités de lecture. Il assure
aussi des stages de formations pour les biologistes, les médecins, les vétérinaires et toutes les personnes intéressées par le fonctionnement de la cellule et concernant plus particulièrement le rôle de l'eau, de la topologie et de la physique quantique dans les phénomènes vitaux. Contàct
Site: prmarchenry.blogspot.fr
Google scholar: Marc Henry
Youtube: marchenry13
Facebook: marc.henry.526875
Twitter: @pr_marchenry
www.eau-info.com
Mà rencontre àvec leàu Cétâit en 1983, lors de mâ thèse de doctorât intitulée "Applicâtion du concept d'électronégâtivité âux processus d'hydrolyse et de condensâtion en chimie minérâle". À cette époque je m'intéressâit à lâ synthèse, cârâctérisâtion et modélisâtion de gels minérâux. J'utilisâit l'eâu soit comme solvânt, soit comme réâctif pour fâire des réseâux de pârticules d'oxydes minérâux trânspârents présentânt des porosité supérieures à 99,9%. En gros, un gel est un objet solide qui possède les propriétés d'un liquide, en râison du vide énorme qu'il propose âu solvânt. Je trâvâillâis donc déjà âussi sur le vide sâns vrâiment le sâvoir puisque ce vide étâit rempli d'eâu liquide. Lâ pârution de l'ârticle de Jâcques Benvéniste en 1988 dâns lâ revue Nâture â été pour moi un choc, câr il montrâit que l'eâu que j'utilisâit pour mes synthèses étâit peut être plus qu'un simple solvânt âpte à boucher des trous. J'âi donc commencé à m'intéresser âu stâtut de l'eâu dâns les cellulesoù j'âi redécouvert mes âmis les gelsviâ les méduses pâr exemple. À l'occâsion des premières journées toulousâines de l'eâu orgânisées pâr Jeân-Yves Gâuchet en 2003, je suis descendu de mâ sphère universitâire pour pârler de l'eâu âuprès du grând public.».
1
Fiche présentation
Co-esàu eur dossiers EAU:INFO
Dossier N°1 Leau nest pas seulement H2O»
Dossier N°2 Le 4e état de leau : leau morphogénique»
Dossier N°3 Leau extraterrestre»
Dossier N°5 Le VPA - Vide Physique Aqueux»
Dossier N°6 Leau et la lumière»
Dossier N°7 Leau et le son»
Dossier N°10 Leau et les fantasmes»
www.eau-info.com
EAU: INFO
Extrâit du dossier n°1Leâu nest pâs seulement H2O»Voici une question simple à poser lors dune bonne soirée entre amis et si vous voulez brier par votre originalité: Qest ce que leau?». "L'eau, c'est la vie." et "l'eau, c'est H2O"(prononcez achedeuzo»), sont les deux phrases les plus couramment exprimées ou entendues quand il s'agit d'évoquer l'eau. Comment en est-on arrivé à confondre un liquide transparent et mouiant, source de toute vie sur cette planète avec une formule chimique aride et un son associé achedeuzo» ridicule à écrire et qui ne rappee rien de bien concret sur un plan purement étymologique. Graphiquement parlant cest aussi assez comique puisque H2O» fait immanquablement penser à la bonne vieie tête de Mickey.Ce dossier a pour vocation à donner le point de vue complet de la science moderne sur cette formule H2O, qui devrait rester ce qu'ee est, c'est-à-dire un jargon technique entre scientifiques comme lexplique très bien Rodolphe Forget dans un autre dossier sur le même thème. Il en eet choquant de voir cette formule sortir des laboratoires et être utilisée comme définition de leau par tout un public non formé aux subtilités de la science. Ceux qui ne sont pas intéressés par le point de vue scientifique pourront consulter ce lien montrantcomment leau est perçue par des poètes ou des artistes, avec en prime une analyse originale faisant appel à loutil du nuage de mots» et où lon montre que personne ne peut à lui seul cerner toute la complexité de cet élément que lon appee leau. Pour les autres, en route pour le point de vue de la science dite dure»
2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin