Humoristes et médias : des relations mouvementées
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Humoristes et médias : des relations mouvementées

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Humoristes et médias : des relations mouvementées

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 74
Langue Français

Extrait

Humoristes et médias : des relations mouvementées | 29.06.10 | 13h53 Mis à jour le 29.06.10 | 13h53
Macha Séry (Service TéléVisions)
C 'était une confidence tenant du pressentiment. Elle a été exprimée dans l'ouvrage de Martin Leprince, paru en avril,Fini de rigoler. Peut-on encore se marrer quand on estde gauche ?(Jacob-Duvernet, 263 p., 19,90 €).
"En matière d'humour, il existe un problème ponctuel avecSarkozy, assuraitDidier Porte.Le président n'a pas d'humour et n'apprécie pas que l'on aille un peu loin dans ce domaine. Les pressions de l'Elysée en coulisses sont réelles. Rien que le fait que des critiques soient émises sur les humoristes d'Inter auprès des journalistes, ce n'est pas très bon signe. Personnellement, je ne suis pas certain d'être encore à l'antenne de France Inter à la rentrée. Stéphane Guillon est relativement intouchable grâce à sa célébrité et au soutien des grands médias, mais il est possible que l'on fasse un exemple avec moi. Comme je n'ai pas la presse avec moi, je suis facilement éjectable."
Didier Porte s'est trompé sur un point. Le 23 juin, il a bel et bien été évincé de l'antenne, y compris de sa chronique matinale dans "Le fou du roi", mais il ne fut pas le seul. Viré aussiStéphane Guillon, pas plus à l'abri, malgré sa notoriété. Celui-ci pourra désormais faire figurer sur l'affiche de son spectacle, aux côtés des propos peu amènes à son encontre formulés parDominique Strauss-KahnetBernard Tapie, ceux deJean-Luc Hees, le PDG de Radio-France :"L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans."
L'éviction récente de Didier Porte n'est pas la première de sa carrière. En 1996, il avait déjà été débarqué de l'antenne de France Inter pour"inhumanité", après un changement de direction qui mit fin à l'émission "Rien à cirer" deLaurent Ruquieret de ses chroniqueurs. Trois ans plus tard, Didier Porte retrouva le chemin de la station.
Les relations entre les médias et les humoristes s'inscrivent dans une histoire mouvementée d'amour et de haine. Qu'on se souvienne de l'époque peu riante de l'ORTF, sous contrôle tatillon de l'Etat, du sort réservé aux émissions de chansonniers "La boîte à sel", "Ce soir on égratigne" et du scandale provoqué par cet ovni surréaliste que furent "Les raisins verts" deJean-Christophe Averty.
Les deux champions en matière de licenciements furent l'inoubliableJean Yanneet le regretté Coluche. En 1965, le premier est à l'antenne avecJacques Martin. Le grinçant et l'absurde "Un égal trois" ne connaîtra pas plus de cinq numéros. Pour le sketchPremier tour d'Europe cycliste,où Napoléon, flanqué de ses maréchaux, se fait coiffer au poteau
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents