imprimer - SYRIE - JORDANIE -  LIBAN
19 pages
Français

imprimer - SYRIE - JORDANIE - LIBAN

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
19 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

imprimer - SYRIE - JORDANIE - LIBAN

Informations

Publié par
Nombre de lectures 196
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Continents Insolites SAS Lic. 069-00-0007 38,Quai Arloing 69009 Lyon Tél:+33(4)72532490 www.continentsinsolites.com
SY R I E - OR DA N I E - LI BA N Fabu leu ses ter r es d'histoir e Taillé sur M esur e
Quan d par tir ? Meilleure période : de mars à novembre. Possibilité de pluies en début et fin de période. Fortes chaleurs en juillet et aoû t. Les mois d'avril et d'octobre correspondent à la haute saison, il est donc impératif de réserver longtemps à l'avance. Le Liban quand à lui bénéficie d'un climat méditerranéen et peut donc se visiter à tout moment de l'année.
Som m air e Votre conseiller voyage Carte d’identité Y aller … pourquoi? Organiser votre voyage sur mesure I tinéraires indicatifs Vos hébergements Dates et prix  
Pa e 1 de 19
L Y ON
V otr e con seiller vo a e
P A R I S M ON TE CA R L O
M athieu M OR EL I ERE Cather ine FR A N CE Sim onetta A lbisetti Mathieu@insolites.com Catherine@insolites.com Simonetta@insolites.com 04 72 53 66 02 01 55 42 81 02 06 07 93 66 10 Sur r en dez - vous et sans engagem ent, vo tr e conseiller - vo yage se fer a u n plaisir de co m poser avec vous l'itinér air e de votr e choix, j our par j o ur . Cette fiche vous pr ésen te un ou plusieu r s itin ér air e( s) assez com plets et équilibr és qui peuvent ser vir de base pour tailler vo tr e cir cuit sur m esur e. H abituellem en t, l’établissem ent du devis pr écis pr end une sem ain e à 10 j our s. Car te d iden tité L I BA N
superficie totale : environ 10 450 km²soit 3 fois moins quela Belgique population : environ 4 125 247 habitants. religion(s) : musulmans (55 % dont sunnites, chiites, druzes) , chrétiens (45 % dont maronites, grecs-catholiques, arméniens, syriaques, coptes, chaldéo- assyriens… ). langue(s) : arabe - le français et l'anglais sont parlés par de nombreuses personnes surtout à Beyrouth décalage horaire : + 1 heure en été, + 2 heures en hiver. durée moyenne du v environ 6 heures jusqu’à Beyrouth monnaie locale: Lebanese Pound ( LBP). Quelle(s) monnaie(s) emporter en voyage? des EUR. électricité: pas d’adaptateur nécessaire. Type de prise et voltage sur notre site internet.
SY R I E superficie totale : environ 185.000 km², soit plus de six fois la Belgique ou un tiers de la France. population : environ 20.500.000 habitants. religion(s) : musulmans sunnites (74 % ), musulmans chiites et druzes (16 % ), chrétiens (10 % ). langue(s) : arabe, français, anglais. décalage horaire : +2 heures en été et +1 heure en hiver. durée moyenne du v environ 6 heures jusqu’à Damas. monnaie locale: Syrian Pound ( SYP). Quelle(s) monnaie(s) emporter en voyage? Des EUR.. électricité: pas d’adaptateur nécessaire. Type de prise et voltage sur notre site internet. J OR DA N I E superficie totale : environ 92.000 km², soit plus de trois fois la Belgique ou un petit sixième de la France. population : environ 6.200.000 habitants. religion(s) : musulmans sunnites (92 % ), musulmans chiites et druzes (2 % ), chrétiens (6 % ). langue(s) : arabe, anglais. décalage horaire : +1 heure en été et en hiver. durée moyenne du v environ 6 heures jusqu’à Amman. monnaie locale: J ordanian Dinar ( J OD). Quelle(s) monnaie(s) emporter en voyage? Des USD ou des EUR.. électricité: adaptateur nécessaire. Type de prise et voltage sur notre site internet.
 aller our u oi? Découvr ez m ain tenant en im ages votr e vo yage sur notr e site inter net ( r ubr ique Galer ie photos) Cultur e: Ber ceau de la civilisatio n Le Proche- Orient est l’une des régions les plus riches d’un point de vue historique et culturel. Foyer principal de la naissance des villes et de l’écriture, c’est aussi le lieu de développement des trois grandes religions monothéistes Pa e 2 de 19
(judaïsme, christianisme et islam). Syrie, J ordanie et Liban regorgent de somptueux sites et monuments, chacun témoignant d’un royaume, ou d’un empire passé. J ordanie: le Mont Nébo où Moïse a contemplé la Terre Sainte, la forteresse de Kerak, témoignage des Croisés, la somptueuse Petra, capitale du royaume nabatéen, la cité romaine de J erash, admirablement bien conservée, la route des châ teaux du désert, un itinéraire de 250km à l'est de Aman et jalonné de palais fortifiés.
Syrie: pays à la culture plusieurs fois millénaire, la Syrie est la destination culturelle de référence. Parmi les hauts lieux à ne pas manquer: les sites gréco- romains de Bosra, d’Apamée et de Palmyre, le fameux Krak des Chevaliers bâ ti par les Croisés, Siméon et sa cathédrale byzantine, Ugarit, la ville où l'alphabet a été inventée, les églises byzantines du Massif Calcaire (Saint Siméon)... Damas mérite une visite approfondie (la mosquée des Omeyyades, une des plus vénérées de l’I slam, le mausolée de Saladin, le palais Azem, les souks… ). Quant à Alep « la nordique» , elle possède encore le charme mystérieux de l’Orient (la médina, la mosquée Bharamia, sans oublier les souks, parmi les plus beaux du monde).
Liban: ne manquez pas le fabuleux site de Baalbeck qui figure sur la liste du Patrimoine MOndial de l'Unesco, Byblos habitée de manière continue depuis plus de 7000 ans ou Sidon ancienne cité phénicienne. Le pays abrite également de très belles églises, monastères et mosquées témoins unqiues de la diversité et mixité des populations libanaises. N atur e: U ne gr ande diver sité en J or danie et au L iban La J ordanie et le Liban malgré leur petite taille offrent une surprenante variété de paysages:
En J ordanie: - Le désert du Wadi Rum, rendu célèbre par Laurence d'Arabie, est comme une mer de sable située à 1000m d'altitude et parsemée de nombreux massifs rocheux qui s'élèvent parfois jusqu'à 1700m. - La Route des rois jusqu'au mont Nebo vous offrira un panorama inégalable. Par beau temps, on distingue au loin les hauteurs de J érusalem: c'est d'ici que Moïse aperçut la Terre promise. En cours de route, des points de vues à couper le souffle vous permettront d'admirer la belle réserve du Wadi Mujib. - La réserve de Dana: belle réserve naturelle qui couvre une superficie de 320km²et un dénivelé de 1600m abrite une variété de paysages (déserts, paturages, aspect méditerranéen). Belles possibilités de balades autour du village. Pour la réserve, possibilité de treks de mars à octobre. - la mer Morte: paysage minéral et chaleur écrasante, les eaux bleues de la mer Morte valent surtout le détour pour l'expérience insolite de flotter sur l'eau. Liban: Littoral méditerranéen, monts enneigés de l'Anti Liban, vallées, rivières, cascades et plaines fertiles, le Liban possède une diversité impressionnante de paysages. Malgré une urbanisation très présente, le pays renferme encore quelques joyaux naturels: - la vallée de la Qadisha et ses monastères creusés dans la roche - les forê ts de Cèdres du Chouf et de Bécharré Renco ntr e des po pulations: H o spitalité à l'or ientale Une sécurité totale en Syrie comme en J ordanie, vous pouvez vous promener partout sans crainte de vous faire agresser ou voler. La Syrie surtout s'avère une destination où vous aurez le plus de chances de faire de belles rencontres et d'apprécier l'hospitalité orientale, sincère et chaleureuse. Le Liban s'ouvre à nouveau aux visiteurs et la sécurité est dorénavant assurée dans les régions ouvertes aux touristes. Vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer un peuple métissé, très ouvert et très souvent francophone.(notamment à Beyrouth). Effor t P hysique: P longée en m er R ou ge et r ando nnées dan s le déser t La J ordanie peut vous permettre de combiner voyage culturel et sportif. Amateur de plongée: Aqaba sera votre terre promise! Attention, si vous rê vez de plages paradisiaques, la ville ressemble plutôt à un espace bétonné face à la mer! Le désert du Wadi Rum et la réserve de Dana offrent quant à elles de belles randonnées (attention, confort sommaire car nuits en bivouac).
Les montagnes du Liban quand à elles se prê tent bien à des journées de randonnée ou mê me expérimenter le ski durant la saison hivernale.
Or aniser votr e vo a e su r m esur e
V os héber gem ents: Les h tels sont de type international allant du 3* au 5* tandis que certaines tapes en Syrie (comme Damas et Alep) proposent des hébergements de charme (mais aux tarifs fort élevés dans l'ensemble par rapoprt au confort et services proposés). Des lieux plus insolites comme un campement dans le désert du Wadi Rum, des monastères en Syrie et au Liban ou des logements chez l'habitant marqueront votre voyage (confort sommaire). Sachez toutefois que pour la J ordanie et encore plus pour la Syrie, la réservation des hôtels ne peut parfois ê tre assurée que peu de temps avant le départ (notamment en période de haute saison). Nous nous efforçons toutefois de vous garantir un hébergement de catégorie similaire à ceux indiqués dans votre devis. V otr e accom pagnem en t: Vous bénéficiez d'un chauffeur (anglophone en J ordanie et Liban, arabophone en Syrie). I l est tout à fait possible de voyager dans ces pays en se passant des services de guides. L'idéal sera alors de compléter vos visites par quelques ouvrages bien choisis avec votre conseiller- voyage. Vu l'aspect hautement culturel de ces destinations, un guide spécialisé est toutefois le bienvenu. Nous pouvons réserver les guides locaux francophones ou anglophones dans les villes de Amman, Damas et Alep et sur les sites de Petra et J erash. Pour les autres sites, il vous sera parfois possible de louer les services d'un guide local par vous mê me Pa e 3 de 19
directement sur place. La formule la plus qualitative est de prévoir un guide accompagnateur permanent (anglophone ou francophone). Cette formule est évidemment beaucoup plus couteuse et doit ê tre réservée longtemps à l'avance. V os tr anspor ts: Selon le nombre de participants, vous disposerez d'une voiture climatisée ou d'un mini- van avec chauffeur (anglophone en J ordanie et Liban, arabophone en Syrie).
I tinér air e in dicatif: or danie et S r ie en 16 our s B = petit déjeuner - L = déjeuner - D = dîner J our 1 EUR OP E - A MM A N - VOL I NTERNATI ONAL - ARRI VEE A AMMAN , ACCUEI L ET TRANSFERT VERS VOTRE HÔ TEL - - - - - - - - - - TRANSFERTS EN VEHI CULE PRI VEE AVEC CHAUFFEUR ANGLOPHONE- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -COM M ODOR E [ B L ] R A DI SSON SA S A M M A N ( LA N DM A R K H OTEL) [ B L ] FOU R S EA S ON [ B L ] Vol international vers Amman. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel. J our 2 A M M A N - CH A TEA U DU DESER T - A M M A N - J OURNEE DE VI SI TE D'AMMAN ET DES CHATEAUX DU DÉSERT (ENVI RON 290 KM) COM M ODOR E [ B L ] R A DI SSON SA S A M M A N ( LA N DM A R K H OTEL) [ B L ] FOU R S EA S ON [ B L ] En matinée, visite de la capitale actuelle de la J ordanie, Amman, construite comme Rome sur sept collines. Découverte de la Citadelle, située sur une des plus hautes collines de la capitale avec le musée de l’Archéologie, puis du théâ tre romain, du musée du Folklore et de la mosquée du Roi Abdallah. Puis route dans le désert pour la visite des châ teaux, anciens pavillons de chasse aux styles variés, construits par les califes Omeyyades au 8e siècle : découverte de Qasr Al- Azraq, puis de Qasr Al Kharaneh et de Qasr Amra avec ses peintures délicates qui témoignent de l’existence d’un art figuratif au premier temps de l’I slam. Retour à Amman en soirée. J our 3 A M M A N - M A DA B A - M ON T N EBO - W A DI M U J I B - K ER A K - P ETR A - VI SI TE MADABA ET MONT NEBO - ROUTE POUR PETRA EN PASSANT PAR LE WADI MUJ I B - VI SI T KERAK - ARRI VEE A PETRA EN SOI REE P ETR A GU ESTH OUSE CR OW N P LA ZA [ B L ] P ETR A P A LA CE [ B L ] P ETR A M OV EN P I CK [ B L ] TA Y B ET ZA M A N [ B L ] BEI T ZA M A N H OTEL [ B L ] Départ le matin tôt pour Petra. Route vers Madaba où sont conservées des mosaïques byzantines et la carte de la terre sainte qui remonte au 6e siècle et qui a été exhumée en 1898 lors de la construction de l’église Saint- Georges. Continuation pour le Mont Nébo avec sa vue spectaculaire de la terre sainte, lieu de pèlerinage universel dès le début de l’ère chrétienne. Poursuite vers le sud par la Route des Rois pour la visite du châ teau des Croisés à Kerak. En chemin, vous aurez l'occasion d'admirer les somptueux paysages tourmentés de la réserve du Wadi Mujib. Arrivée à Petra en début de soirée. J our 4 P ETR A - J OURNEE DE VI SI TE DE PETRA AVEC GUI DE ANGLOPHONE P ETR A GU ESTH OUSE CR OW N P LA ZA [ B L ] P ETR A P A LA CE [ B L ] P ETR A M OV EN P I CK [ B L ] TA Y B ET ZA M A N [ B L ] BEI T ZA M A N H OTEL [ B L ] Une vraie journée d’immersion dans Petra, après une courte promenade à cheval (facultative) depuis l’entrée principale jusqu’au Siq (350 m), pour découvrir l’étonnante cité des Nabatéens, unique au monde. La ville rouge a été entièrement taillée dans le grès tendre, ocre et rose par l’homme présent ici depuis une dizaine de milliers d’années. Au total, ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2, concentrés dans le cirque central et sur les monts qui l’environnent. Les Nabatéens seraient issus d’une tribu nomade venue d’Edom au 7e s. av. J .- C., avant de s’installer à Petra. Leurs connaissances en irrigation et en commerce sont à l’origine de leur réussite. Déjeuner sur le site et, pour ceux qui le souhaitent, montée l’après- midi à l’impressionnant temple d’El Deir (le monastère).
Pa e 4 de 19
J our 5 P ETR A - W A DI R U M - MATI N: VI SI TE DE PETRA EN LI BRE - J EEP SAFARI DANS LE WADI RUM R OSE SA N D CA M P ( DI SEH CA M P ) [ B L D ] Vous pourrez profiter d'une deuxième journée à Petra afin de visiter le site à votre guise. Dans l'après- midi, transfert vers le Wadi Rum pour une excursion en jeep dans le désert. Découverte d'un paysage à vous couper le souffle où le film « Lawrence d’Arabie» a été tourné. Vous passerez la nuit dans le désert. Une expérience inoubliabl ! e Remarque: Cette nuit dans le désert implique un confort sommaire. I l est possible de rejoindre le jour mê me la Mer Morte ou de découvrir le désert en aller/ retour depuis Petra. J our 6 W A DI R U M - DA N A - M ER M OR TE - DEPART POUR LA MER MORTE - VI SI TE DE LA RESERVE DE DANA ET DU VI LLAGE DE DANA DEA D SEA S P A H OTEL [ B L ] H OLI DA Y I N N H OTEL [ B L ] DEA D SEA M OV EN P I CK [ B L ] EV A SON M A 'I N H OT S P R I N GS [ B L ] Départ pour la Mer morte. En route, vous ferez une halte au village de Dana dans la réserve du mê me nom. I l s'agit d'un des seuls villages en J ordanie qui a su conservé une architecture traditionnelle et qui est situé dans un très beau paysage de type méditerranéen. La mer morte: Cet endroit unique sur la planète, est situé à environ 400 mètres au- dessous du niveau de la mer. Vous y ferez peut ê tre l’expérience de la baignade dans des eaux dix fois plus salées que celles de la mer, reconnues pour leurs bénéfices thérapeutiques notamment dermatologiques. Attention, le temps maximal conseillé pour une baignade dans les eaux de la mer Morte ne doit pas excéder plus de 15 minutes! J our 7 DEA D SEA - J ER A SH - BOSR A - DA M A S - ROUTE VERS BOSRA - EN ROUTE VI SI TE DE J ERASH AVEC GUI DE LOCAL ANGLOPHONE - PASSAGE DE LA FRONTI ÈRE  FI N DES SERVI CES J ORDANI ENS - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - -- CONTI NUATI ON VERS BOSRA ET VI SI TE DU SI TE - CONTI NUATI ON VERS DAMAS - - - - - - PARTI E SYRI E EN SYSTEME PRI VE AVEC CHAUFFEUR LOCAL ARABOPHONE- - - - - - - -Voici venu le moment de quitter la J ordanie et d’entrer en Syrie. Visite de J erash (Gerasa de l’antiquité). C’est la cité la mieux préservée de l’ère Romaine, avec ses théâ tres, ses temples, ses églises et ses colonnades. Passage de la frontiè ù re o vous rencontrez votre chauffeur syrien arabophone. Visite du site de Bosra: capitale de la province d’Arabie sous les Romains et deuxième ville nabatéenne après Petra. C’est là que vous pourrez admirer le théâ tre romain le mieux préservé du monde. Continuation vers Damas et installation à l'hôtel. J our 8 DA M A S  VI SI TE DE DAMAS: MOSQUÉE OMAYADE, PALAI S AZEM, MAUSOLÉE DE SALADI N, RUE DROI TE, BAB ESH- CHARQUI , SOUK HAMADI YEH, MUSÉE NATI ONAL DA R A L Y A SM EEN [ B L ] I N TER N A TI ON A L [ ] BEI T R UM M A N [ B L ] H OTEL TA LI SM A N A L A M EEN [ B L ] Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour une journée consacrée à la découverte de Damas, cette cité plurimillénaire bâ tie sur le contrefort du Djébel Qassioû n, juste aux portes du désert de Syrie. Délimitée par les remparts de sa citadelle romaine, la vieille ville rassemble la plupart des édifices et des lieux importants: la Grande Mosquée des Omeyades datant de 708 et offrant - outre de très belles mosaïques - une impressionnante salle des prières (conçue comme une basilique). A découvrir également: le mausolée de Saladin, pourfendeur des Croisés; le Palais Azem, merveilleux exemple de la finesse des constructions arabo- ottomanes; le quartier chrétien; les souks où sont exposés de nombreuses richesses artisanales telles que les chatoyantes soieries damassées, les cuivres finement ciselés, ou les délicats flacons de cristal teintés et autres échoppes regorgeant d’épices parfumées. I l ne faudra surtout pas oublier le Musée National Syrien dont les richesses incontestables vous plongeront dans un fabuleux voyage à travers le temps et les différentes civilisations qui firent l’histoire du pays. Nuit à Damas.
Pa e 5 de 19
J our 9 DA M A S - P A LM Y R E - ROUTE POUR PALMYRE - VI SI TE DU SI TE DE PALMYRE ZEN OBI A CH A M [ B L ] DEDEM A N P A LM Y R I A - P A L M Y R A CH A M [ B L ] J ournée consacrée à la découverte de Palmyre, l’ancienne Tadmor. - Le Temple de Bel, édifice le plus important de Palmyre quant à son état de conservation, voué au Dieu des dieux palmyréniens. - La Vallée des Tombeaux rassemblant les 3 types de sépultures existant à Palmyre : les tombeaux- tours, les hypogées, les  tombeaux- maisons et les tombeaux individuels.  La Grande Colonnade qui traverse la ville sur plus d’un kilomètre et commence par un arc monumental gigantesque datant -du I I I ème siècle. - Le Théâ tre dans lequel se tenaient jadis les représentations théâ trales mais aussi les combats de gladiateurs contre les animaux. - Le châ teau arabe de Fakhr ed- Dir, érigé au XI I ème siècle et devenu symbole de la ville qu’il domine depuis son piton rocheux à 150 m. I l ne faut pas non plus oublier: les Thermes, l’Agora, le Sénat, le Tétrapyle, le Musée, ou encore l’oasis qui s’étend à l’entrée du site sur près de 3000 ha. J our 1 0 P A LM Y R E- QSA R A L H I R A L CH A R QUI - R A SSA FA - A LEP - ROUTE POUR ALEP - VI SI TE QSAR AL HI R CHARQUI - VI SI TE RASSAFA - ARRI VEE A ALEP P LA N ET H OTEL [ B ] M A R TI N I DA R ZA M A R I A + OR I EN T H OU SE [ B L ] BEI T W A K I L H OTEL [ B L ] H OTEL Y A SM EEN [ B L ] Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Qsar Al Hir Al Charqui, châ teau omeyyade et visite de ce rare vestige de l’architecture omeyyade. Continuation par la nouvelle route qui vous amènera à Rassafa. Déjeuner en cours de route. A l’arrivée, visite de la ville byzantine qui fut le théâ tre du martyr de Saint Serge. Poursuite de votre route vers Alep. J our 1 1 A LEP - VI SI TE D'ALEP AVEC GUI DE LOCAL FRANCOPHONE: MUSÉE, CI TADELLE, MOSQUÉE OMAYADE, FARDOS P LA N ET H OTEL [ B ] M A R TI N I DA R ZA M A R I A + OR I EN T H OU SE [ B ] BEI T W A K I L H OTEL [ B L ] H OTEL Y A SM EEN [ B L ] Découverte d’Alep, cette grande cité mythique posséde encore le charme mystérieux et l’enchantement légendaire de l’Orient. Alep et sa médina, avec son dédale incroyable de ruelles, renferme un véritable trésor: la Mosquée Bharamia et son haut minaret de style Ottoman; Bimaristan Argun, un hôpital psychiatrique du XI Vème siècle; la Grande Mosquée dont le plan rappelle celle de Damas; le Musée Archéologique, ... Vous pourrez également admirer la Citadelle, le Palais Royal du XI I ème siècle ou le quartier arménien. J our 1 2 A LEP - M A SSI F CA LCA I R E - A LEP  VI SI TE DU MASSI F CALCAI RE: ST SI MEON, AI N DARA, KI RK BI ZE, QALB LOZE -- RETOUR À ALEP P LA N ET H OTEL [ B ] M A R TI N I DA R ZA M A R I A + OR I EN T H OU SE [ B L ] BEI T W A K I L H OTEL [ B L ] H OTEL Y A SM EEN [ B L ] Toute cette journée est consacrée au massif calcaire et aux villes mortes de la Syrie du nord. Au Nord est de Alep, vous irez découvrir le Monastère de St Siméon. Vous admirerez la cathédrale byzantine, construite au 5ème siècle, autour de la colonne où St Siméon le styliste demeura quarante ans. Le nord de la Syrie compte plus de 700 établissements, simples églises ou villes complètes, de la période byzantine, et abandonnés depuis le moyen- â ge. Vous visiterez l'église de Qalb Loze et le villages de Kirk Bize. Retour et nuit à Alep.
Pa e 6 de 19
J our 1 3 A LEP - CH ÂTEA U DE SA L A DI N - A P A M E - H A M A - VI SI TE CHÂTEAU DE SALADI N - VI SI TE APAMEE - VI SI TE CHÂTEAU DES ASSASSI NS - HAMA ET NORI A  - NUI T A HAMA ORI EN T H OUSE H OTEL [ B ] A FA M I A CH A M [ B L ] Aujourd'hui vous partirez en direction d’Hama en passant par le Châ teau de Saladin et Apamée (4h00 de route environ). Visite du Châ teau de Saladin qui est, avec le Krak des Chevaliers, l’une des plus extraordinaires forteresses franques de l’Orient, incroyable ensemble intégré à la nature sauvage qui l’entoure. Puis vous vous rendrez à Apamée, une des quatre cités fondées par Seleucos I Nicator en Syrie au début du 3ème siècle avant J C. En 64 av J C, les Romain sous Pompée ont conquis la ville et rasé sa citadelle. Cependant la ville s'est développée en tant que base militaire. Le théâ tre, les bains, les temples et les villas ont été construits pendant l'â ge d'or de la ville au 2ème siècle AD. A l'époque byzantine, Apamée a gardé son importance et est devenue la capitale de la province de la "Syria Secunda" au début du 5ème siècle et a été le siège d'un évê ché. Les croisés aussi ont régné sur la ville de 1106 jusqu'à sa prise en 1149 par le prince d'Alep, Nour Eldine Zangui. La ville a été ravagée par un tremblement de terre en 1157. Vous terminerez votre route jusqu'à Hama où vous passerez la nuit. Hama est située sur les bords de l'Oronte. Ville très traditionnelle, elle est surtout renommée pour ses fameuses norias, gigantesques moulins à eau. J our 1 4 H A M A - K R A K DES CH EVA L I ER S - M A R M OU SA - M A A LOULA - DA M A S - VI SI TE KRAK DES CHEVALI ERS - VI SI TE MAALOULA  ARRI VEE A DAMAS -OM A Y A D HOTEL [ B ] DA R A L Y A SM EEN [ B ] Route de retour pour Damas ( 210 km / 2h30 environ). Vous visiterez aujourd'hui le Krak des Chevaliers, forteresse croisée la plus belle et la mieux conservée du Proche- Orient qui domine la vallée de l'Oronte. Cet ancien châ teau kurde fut récupéré par les Croisés au début du XI I ème siècle et fut confié à l'Ordre des Hospitaliers, jusqu'à sa prise au XI I I ème siècle par le Sultan Baïbars. Arrê t à Maaloula, ville où l'on parle encore l'Araméen, qui fut la langue du Christ et visite du couvent Saint Serge. Arrivée à Damas en fin de journée. J our 1 5 DA M A S - J OURNEE LI BRE A DAMAS DA R A L Y A SM EEN [ B ] I N TER N A TI ON A L [ B L ] BEI T ZA M A N [ B L ] H OTEL TA LI SM A N A L A M EEN [ B L ] J ournée libre à Damas pour profiter de la ville et faire les derniers achats de souvenirs. J our 1 6 DA M A S - BR UXELL ES - TRANSFERT A L'AEROPORT - VOL I NTERNATI ONAL
Pa e 7 de 19
R em ar qu e( s) UP DA TE V OL R J au depar t de BR U: A ller : M er cr edi: BR U A M M 13 h00 - 1 8h30 ( connex ion possible sur DA M 20h 45 - 23h 45, escale tech nique à A LP ou BEY 20h30 21h3 0) -Sam edi: BR U A M M 15h 15 - 20 h45 ( con nex ion possible sur DA M 00h4 5 - 01h4 0, pas d'escale, pas de connexion sur BEY ) Dim anche: BR U A M M 15 h15 - 2 0h45 ( pas de connexion sur DA M ni BEY ) R etou r : M er cr edi: A M M BR U 08 h30 - 1 2h15 ( vol pas tr op tôt pour n'im por te quelle connexion) Sam edi: A M M BR U 10h 45 - 14 h30 ( con nex ion possible au dépar t de DA M 0 8h30 - 09h15 , B EY 08 h45 - 0 9h45 ou A QJ 08h50 - 09h3 5) Dim anche: A M M BR U 10 h45 - 1 4h30 ( con nex ion possible au dépar t de DA M 08h30 - 09h1 5, B EY 0 8h45 - 09h4 5 ou  A QJ 08 h50 - 0 9h35) A u tr e( s) idée( s) évasion L a Syr ie en 8 j ou r s Si vous désirez ne visiter que la Syrie, prévoyez un séjour de minimum 8 jours : Damas, Bosra, Le Krak des Chevaliers, Alep, Saint Simeon, Palmyre, Apamée, Maloulaa. Pour une visite exhaustive de la Syrie, prévoyez 15 jours avec la découverte des sites de Ugarit (cité levantine du I I I ème millénaire av. J .C. où fut inventé l'alphabet), la ville morte de Sergilla, et les sites de Mari, Douras Europos bordant le mythique fleuve Euphrate. L a J o r danie en 8 j ou r s Si vous désirez ne visiter que la J ordanie, prévoyez un séjour de minimum 5 jours : Amman, J erash, Madaba, Le mont Nebo, Petra, le Wadi Rum, la Mer Morte. L a j o r danie, côté natur e Vous avez la possibilité de découvrir en profondeur les réserves naturelles de la J ordanie afin de profiter de ses somptueux paysages. Prendre le temps de marcher quelques jours dans le désert du Wadi Rum (avec logement en bivouac), découvrir la réserve naturelle de Dana et dormir dans son camps écologique ou tout simplement passer plusieurs jours à la Mer Rouge (Aquaba) afin d'observer la richesse de ses fonds marins. R epo s en bor d de m er Si vous souhaitez profiter d'un ou deux jours de farniente à la fin ou au cours de votre voyage, plusieurs possibilités s'offrent à vous: - mer Morte: une sélection de resorts tout confort avec piscine dont la plupart offrent de belles vues sur la mer Morte (attention fortes chaleurs en saison). - Aqaba: cette station est surconstruite de grosses structures hôtelières et convient surtout aux familles et aux plongeurs. - Taba (en Egypte): un peu plus calme et à une trentaine de minutes de bateau d'Aqaba. U ne extension au L iban en 4 j o ur s Si vous souhaitez prolonger votre découverte, nous vous proposons une extension au Liban. Elle se déroule comme suit au départ de Damas : - Damas - Baalbeck - Anjar - Beyrouth - Beyrouth - Grottes de jeita - Harissa - Byblos - Byblos - Les Cèdres - Qadisha - Beyrouth - Beyrouth - Europe  
I tinér air e in dicatif: LI BA N en 7 our s B = petit déjeuner - L  déjeuner - D = dîner = J our 1 EUR OP E - BEY R OU TH - VOL I NTERNATI ONAL - ARRI VÉE A L’AÉROPORT - TRANSFERT VERS L’HÔ TEL BELLA R I V A H OTEL [ B ] LE CA V A LI ER [ B ] M OV EN P I CK B EI R UT [ B ] Vol international vers Beyrouth, arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Pa e 8 de 19
J our 2 BEY R OU TH - SI DON - DEI R EL QA M A R - ROUTE VERS SI DON (ENVI RON 40 KM) - VI SI TE DE SI DON : CHÂTEAU DE LA MER, CARAVANSÉRAI L KHAN EL FRANJ , SOUK - ROUTE VERS LE CHOUF - VI SI TE DES PALAI S DES EMI RS DE BEI TEDDI NE ET DEI R EL QAMAR A UB ER GE SA I N T M I CH EL [ B ] Sidon est la troisième ville du pays, une des plus anciennes villes du pays mais qui a surtout conservé quelques beaux monuments de l'époque médiévale. Vous découvrirez le Châ teau de la mer, construit au 13ème siècle par les Croisées et situé sur une lîe face au port. Les souks de Sidon valent le détour pour leur dédale de petites ruelles et leur animation très colorée. Le Khan el- Franj était le caravansérail destiné à loger les négociants français de la ville. I l est aujourd’hui ouvert au public et représente un très beau lieu de quiétude et de fraîcheur au sein de l’animation des souks alentours. Vous reprendrez ensuite la route pour la région du Chouf épargnée par les constructions de béton qui enlaidissent malheureusement trop souvent le paysage libanais. Deir al- Qamar, surnommé le “couvent de la lune” est un charmant village aux belles maisons de pierre qui abrite une mosquée et pas moins de dix églises (maronites, grecques catholiques et orthodoxe). Non loin du village, le palais de Beiteddine domine la vallée et reste aux yeux des libanais un véritable symbole national car sa construction est due à l’émir bachir qui fut à l’origine de l’entité libanaise au début du 19ème siècle. J our 3 CH OUF - BA A LBECK - BALLADE DANS LA RÉSERVE DU CHOUF - PASSAGE DU COL DU BAROUK - CONTI NUATI ON VERS LA VALLÉE DE LA BEKA - VI SI TE DES CAVES DE LA KSARA - CONTI NUATI ON SUR BAALBECK  - VI STE DE BAALBECK GRA N D H OTEL P A LM Y RA [ B ] Après une ballade dans la réserve des Cèdres du Chouf, vous poursuivez votre route en direction du Nord et de la plaine de la Beka. Le domaine viticole de Ksara est célèbre depuis l’époque phénicienne pour la qualité de son vin. Les nombreuses caves creusées dans les collines renferment de grands crus et des vins de différents terroirs qu’une dégustation vous permettra d’apprécier. Les temples de Baalbeck peuvent à juste titre figurer parmi les merveilles du monde antique. Dominant la plaine de la Béqaa de leurs proportions gigantesques, ils sont l’aboutissement d’un projet impérial qui témoigne de la volonté, de la richesse et de la puissance romaine. J our 4 BA A LBECK - VA LLÉE QA DI SH A - BY BLOS - ROUTE VERS LA VALLÉE DE LA QADI SHA - DÉCOUVERTE A PI ED DES MONASTÈRES - VI SI TE DES CEDRES ET DU MUSÉE GI BRAN - ROUTE VERS BYBLOS BY BL OS COM F OR T H OTEL [ B ] V I CTOR Y H OTEL [ B ] EDDE SA N DS [ B ] Plus au Nord, la vallée Sainte de Kadisha abrite de nombreux ermitages et monastères, installés parmi les grottes et abris de la région. Ces lieux ont servi de refuges aux tous premiers chrétiens et se prê tèrent par la suite à la méditation soufie et au recueillement. Merveille naturelle du Liban, la vallée se découvre aussi bien en voiture ou à pied en profitant des nombreuses haltes aux détours de villages et de monastères. Continuation vers la forê t des Cèdres chantée par Lamartine, Renan ou Khalil Gibran. Sur une petite surface se concentre plus de 300 arbres dont 12 sont millénaires. Symbole national du pays, le Cèdre a fait la renommée du pays et ce depuis l'Antiquité ou le précieux bois a servi de construction aux palais et temples des Egyptiens, Assyriens, Babyloniens et Perses. Les Cèdres de cette forê t sont les rares survivants du pays qui a subit une déforestation massive tout au long du 20ème siècle. A Bécharré, vous visiterez le musée consacré à Ghalil Gibran, auteur du célèbre “Prophète” et qui a légué l’ensemble de ses droits d’auteur à son village. Continuation pour Byblos, l’une des plus anciennes cité au monde et qui possède encore une douceur de vivre au charme typiquement méditerranéen. J our 5 BY BLOS - J EI TA - BY BL OS - EXCURSI ON DANS LES GROTTES DE J EI TA - RETOUR A BYBLOS ET VI SI TE DE LA VI LLE EDDE SA N DS [ B ] V I CTOR Y H OTEL [ B ] BY BL OS COM F OR T H OTEL [ B ] Les grottes de J eita sont justement célèbres dans le monde pour la beauté de ses concrétions kartisques. Les deux galeries abritent un dédale de stalactites et stalagmites hallucinantes formant ainsi un lieu naturel de toute beauté. Retour à Byblos et visite de la ville. Sa ville médiévale est dominée par le châ teau des Croisés et est entourée d’un rempart abritant un dédale de ruelles bordées de belles maisons de pierres, rares témoignages de l’architecture traditionnelle libanaise encore visible de nos jours… Vous prendrez le temps de déambuler dans les rues de la ville antique et de flâ ner dans les souks.
Pa e 9 de 19
J our 6 BY BLOS - H A R I SSA - BEY R OUTH - VI SI TE SANCTUAI RE DE NOTRE DAME DU LI BAN A HARI SSA  CONTI NUATI ON VERS BEYROUTH -- RESTE DE LA J OURNÉE LI BRE A BEYROUTH BELLA R I V A H OTEL [ B ] LE CA V A LI ER [ B ] M OV EN P I CK B EI R UT [ B ] Route vers Beyrouth et arrê t au Belvédère de Notre Dame du Liban afin d’admirer la vue sur la baie de J ounieh. Reste de la journée libre à Beyrouth. Véritable carrefour entre l’orient et l’Occident, Beyrouth, la capitale libanaise se reconstruit avec une énergie incroyable. Après des décennies de conflit, la ville revit et saura vous accueillir avec une hospitalité typiquement orientale. Surnommée le « Paris du Moyen- Orient» , la plupart de ses habitants parlent l’anglais ou le français en plus de l’arabe. Quelques suggestions de visites à Beyrouth : (Pour info, les taxis sont très facilement utilisables à Beyrouth et bon marché. Votre hôtel peut mê me vous en commander un d’avance et prévoyez une carte de la ville afin de lui montrer la destination.) Le Musée National de Beyrouth abrite les collections retraçant le riche passée historique du pays, notamment des vestiges des cités phéniciennes. Le musée Sursock , au sein d’une très belle demeure du 18ème siècle. Belles collections d’art libanais contemporain. Le quartier Hamra, au nord- ouest de la ville, regroupe désormais les banques, les hôtels, les restaurants, les cafés et le bureau de poste. C'est aussi un endroit agréable pour faire du shopping et s'imprégner de l'atmosphère de la ville. La Grande Mosquée est l'un des rares monuments historiques encore debout : cette église construite pour les croisés à l'époque byzantine a été convertie en mosquée en 1291. Le site naturel des rochers du Pigeon est l'emblème le plus célèbre de Beyrouth. Lieu de rencontre des habitants pour y admirer le coucher du soleil et boire un verre. Se promener sur la corniche, s'arrê ter prendre un café servi à l'arrière d'une camionnette ou goû ter l'une des spécialités proposées aux étals des vendeurs ambulants : voilà les vrais bonheurs que vous réserve Beyrouth. L ear n M y Cultur e : CU I SI N E LI BA N A I SE J our 7 BEY R OU TH - EUR OP E - TRANSFERT A L’AÉROPORT  VOL I NTERNATI ONAL VERS L’EUROPE -
Des ex ér ien ces insolites ou r vitam iner votr e vo a e ! (par ordre alphabétique) L ear n M y Cultur e CU I S I N E LI BA N A I SE ( BEY R OU TH ) A l’école « Tawlet » de Beyrouth, apprenez à cuisiner au coté de producteurs et de chefs passionnés et avides d’enseigner la richesse et la subtilité de la cuisine libanaise. Chaque chef propose des spécialités différentes. Cours privés de 3 heures. V os h éber em en ts 'Galer ie pho tos' = Découvr ez cet héber gem ent en im ages sur notr e site in ter net. (par ordre alphabétique)
A FA M I A CH A M ( H A M A ) Galer ie photo s Situé au centre de Hama. Belle vue sur la rivière Oronte. Hôtel international de bon confort et de catégorie 4 étoiles.
A UBER GE S A I N T M I CH EL ( CH OUF) Auberge située dans un ancien couvent au milieu des paysages enchanteurs du Chouf.
Pa e 10 de 19
BEI T RU M M A N ( DA M A S) Galer ie pho tos I déalement situé dans la rue Babtourna - dans le cœ ur du vieux Damas - une jolie maison du 17ème siècle joliment restaurée et proposant une dizaine de chambres autour d'un petit patio central.
BEI T W A K I L H OTEL ( A LEP ) Galer ie photo s Hôtel de charme situé dans une ancienne maison à patio du quartier de J deideh, près du célèbre restaurant Sissi dans le quartier arménien. Beau patio et cours intérieures mais les chambres sont de taille modeste avec un confort et un mobilier très simple.
BEI T ZA M A N ( DA M A S) Galer ie photo s Situé dans l’ancien Damas, sur la Via Recta, cet hôtel de charme allie sophistication et élégance. Les chambres (une trentaine) sont confortables et plutôt spacieuses pour un hôtel de charme syrien. Plusieurs grands patios permettent de se reposer dans le doux murmure des fontaines pluriséculaires, une tasse de thé à la main.
BEI T ZA M A N H OTEL ( P ETR A ) Galer ie pho tos Hôtel de charme luxueux et de taille moyenne (5 étoiles, environ 130 chambres). Situé à quelques kilomètres du site de Petra et dominant Wadi Musa, cet hôtel reprend l'architecture d'un village traditionnel jordanien du 19ème siècle avec toutes les facilités d'un hôtel de luxe (belle piscine intérieure, resto', sauna). Sans doute la meilleure adresse à proximité du site de Petra.
BELL A R I V A HOTEL ( BEY R OUTH ) Hôtel 3* locales, de confort standard et sans charme particulier, situé non loin du bord de mer à Beyrouth. La cinquantaine de chambres proposées possèdent toutes un balcon, une climatisation individuelle, TV- sat et mini- bar. I nsonorisation moyenne.
BY BLOS COM F OR T H OTEL ( BY BLOS) Galer ie pho tos Situé au centre de Byblos, cet hotel de style moderne offre une quarantaine de suites entièrement équipées.
COM M ODOR E ( A M M A N ) Galer ie pho tos Situé dans un quartier résidentiel calme, l'hôtel Commodore surplombe le complexe sportif Hussein et le Centre Royal de la Culture. I déalement situé, il permet d'accéder facilement aux principaux sites de la ville. Chambres climatisées.
Pa e 11 de 19
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents