Journal Peche 2005
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Journal Peche 2005

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Journal Peche 2005

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 217
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

40, rue Bary 72000 Le Mans Tél. 02 43 85 66 01 Fax 02 43 84 76 00 E-mail : fdppma72@club-internet.fr - http://www.federation-peche-sarthe.com
En 2011... PÊCHER DANS L’EHGO :La carte interfédérale baisse son prix (85?contre 86?). Elle permet de pêcher dans 73 départements. Par ailleurs L’EHGO et L’URNE (Union Réciprocitaire du Nord-Est) s’accordent sur un système de réciprocité -plus de renseignements en p.2
PÊCHE DE L’ANGUILLE :Nouvelle réglementation –plus de renseignements ci-dessous
PROTECTION DU SANDRE :En vue de la protection du sandre pendant sa reproduction, toute pêche (y compris à la gardonnette) est interdite dans les 200 m en aval des barrages du domaine public etdu domaine privé, entre le 01 avril et le 27 mai 2011 -voir détail des cours d’eau concernés à l’article 7 de l’arrêté en p. 4.
ENQUÊTE CAPTURE :Opération relancée en 2011. Nous avons besoin de votre mobilisation -voir l’article p.10
ETUDE SUR LE SILURE ET LES DÉVERSEMENTS DE BROCHET :Vous pêchez le carnassier sur la Sarthe aval, cette opération vous concerne –voir article p.10
AJUSTER LA GESTION HALIEUTIQUE POUR PROTÉGER LES ESPÈCES PATRIMONIALES :Les AAPPMA de Jupilles et de Thoiré sur Dinan / Flée s’engagent avec la Fédération de pêche à adapter leur gestion halieutique pour protéger l’écrevisse à pattes blanches. Une expérimentation est lancée en 20 11.
Quelques informations à propos de la pêche de l’anguille...
Vous n’êtes pas sans le savoir : un règlement européen datant de septembre 2007 oblige les états membres à élaborer un plan de gestion pour la sauvegarde de l’anguille. Ce plan, dont les mesures ont été jugées inéquitables et inadaptées par les fédé-rations de pêche, est venu imposer aux pêcheurs à la ligne des restrictions qui se renforcent encore pour l’année 2011, en appli-cation des récentes évolutions réglementaires.
Il nous faut donc vous r appeler et actualiser les éléments majeur s de la réglementation de la pêche de l’anguille : - Seule la pêche de l’anguille jaune est autorisée. er - Elle est autorisée du 1avril au 31 août inclus d’1/2 heure avant le lever du soleil à 1/2 heure après son coucher.
A compter de 2011 : - Les pêcheurs aux engins - nasses, bosselles, mais également lignes de fond (communément appelées cordées) – doivent détenir une autorisation pour pêcher l’anguille. - Tout pêcheur d’anguille a l’obligation d’enregistrer ses captures sur un carnet de pêche et les pêcheurs utilisant les engins (nasses, bosselles mais également lignes de fond) doivent déclar er leurs captures 1 fois par mois.
Nous attendons des précisions quant aux modalités de mise en œuvr e des autorisations et déclarations de captures. Nous ne manquerons pas de vous en informer dès que nous en aur ons connaissance.
DATES À RETENIR • Dimanche 30 janvier 2011 :ochet et du sandreFermeture de la pêche du br • Samedi 12 mars 2011(8 h le matin):Ouverture de la pêche de la truite. En respect d’un accord réciproci-ère taire, la pêche en 1catégorie est autorisée les samedis, dimanches, lundis, mercredis et jours fériés jus-er qu’au 1mai puis tous les jours jusqu’au 18 septembre er • Vendredi 1avril 2011 :Ouverture de la pêche de l’anguille jaune er • Dimanche 1mai 2011 :Ouverture de la pêche du brochet, du sandre et de la pêche de la carpe de nuit • Mercredi 31 août 2011 :Fermeture de la pêche de l’anguille jaune ère • Dimanche 18 septembre 2011 :catégorie et de la pêche de la truite sur tout cours d’eauFermeture de la 1 (voir exception - arrêté préfectoral p.4) FÊTE DE LA PÊCHE5JUIN2011 La fête de la pêche permet à l’ensemble des per sonnes qui le désirent de pêcher gratuitement le temps d’une journée sur les sites prévus à cet effet. Renseignez-vous auprès de votre AAPPMA.
2011
Editorial Beaucoup d’entre vous ont lu ou tout au moins entendu dire qu’il y aurait une destruction massive des barrages en Sarthe. Ces informa-tions err onées ont entrainé un certain émoi, y compris chez les pêcheurs.
Loin de toutes polémiques ou passions, je souhaite vous apporter quelques informations sur le sujet.
En France, plus de 60 000 ouvrages, barrages, écluses, seuils et moulins ont été recensés. Pour le seul bassin Loire-Bretagne, nous arrivons au chiffre de 12 000. Ce travail de comptage a également permis de retenir qu’une très grande majorité des ouvrages ne présen-te plus d’usage économique avéré et que leur empri -se sur la pente et le fonctionnement naturel des cours d’eau est très forte. Nous n’oublions pas que les ouvrages constituent des facteurs aggravants pour la qualité de l’eau. Or la Directive Cadre Européenne, la loi sur l’eau de décembre 2006, le plan national de gestion pour l’anguille et la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 convergent vers la nécessité d’assurer la conti-nuité écologique, c’est-à-dire la libre circulation des organismes vivants et le tr ansport natur el des sédi -ments. C’est dans ce cadr e que des sites à tr aiter en priorité ont été inventoriés pour répondre aux direc-tives et règlements eur opéens dont les orientations sont reprises dans le SDAGE.
Il n’est pas nécessaire d’être un grand scientifique ou un grand économiste pour dir e que nous ne rétabli -rons pas comme sous l’effet d’une baguette magique la libre circulation des eaux sur l’ensemble du bassin. Chacun aura deviné que des contraintes techniques, économiques et sociétales ralentiront la réalisation des pr ojets,même si des pressions eur opéennes fortes existent. Par ailleurs, chaque ouvrage en ques-tion fait ou fera l’objet d’une étude d’opportunité et de faisabilité. Il n’est donc pas vrai de dire que nous assisterons à une dévastation importante des ouvrages. Ceux qui ont intérêt à faire circuler cette information n’ont pas pris en compte ces données, comme ils feignent d’ignorer que des pistes multiples et variables existent pour atteindre un résultat.
Comme l’ONEMA le rappelle dans sa revue « Pourquoi rétablir la continuitéécologique des cours d’eau ? » (cf : www.onema.fr/IMG/pdf/continuite_cours-deau.pdf) plusieurs solutions sont proposées pour annuler ou à minima réduire les impacts liés à ces ouvr ages : l’ef-facement certes mais aussi l’abaissement, l’ouverture des vannes, les dispositifs de franchissement… Leur sélection et leur efficacité seront évidemment liés au contexte local.
Rétablir la continuité, c’est améliorer à coup sûr le fonctionnement du cours d’eau, les zones humides, en un mot c’est préserver la r essource. Je suis sûr que nous parviendrons par le dialogue et la bonne volonté de tous les usagers des cours d’eau à trouver des solutions satisfaisantes.
Bonne et heureuse année 2011
Alain Dieu Président de la Fédération de Pêche de la Sarthe
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents