Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'empreinte eau de la France.

De
38 pages
L'empreinte eau est un indicateur de l'usage direct ou indirect qui est fait de l'eau douce. Elle se décompose en empreinte eau bleue (eau de surface et eau souterraine), verte (eau de pluie) et grise (eau utilisée pour diluer les polluants). Cette étude, initiée et financée par le WWF-France et réalisée par l'Université de Twente (Pays-Bas), révèle les caractéristiques de l'empreinte eau de la France. L'empreinte eau est le premier indicateur à évaluer la soutenabilité de l'usage de l'eau, en identifiant les bassins ("points chauds") qui souffrent d'une rareté en eau bleue due à l'empreinte eau française, affectant aussi bien les activités humaines que la biodiversité.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075789
Voir plus Voir moins
conservation eau douce L’empreinte eau de La france
WWF
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. En 2011, le WWF fête ses 50 ans.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 170 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. Depuis décembre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier est présidente du WWF France.
Ce rapport est adapté de l’étude « The Water Footprint of France », publiée en mars 2012 par l’Université de Twente (Pays-Bas). Cette étude a été initiée et financée par le WWF-France. Elle est téléchargeable (étude et annexes techniques), en anglais, sur : www.waterfootprint.org/Reports/Report56-WaterFootprintFrance.pdf
La méthodologie détaillée de l’empreinte eau est consultable sur : Water Footprint Manual : www.waterfootprint.org
Coordination du projet : Cyrille Deshayes (WWF-France), Thierry Thouvenot (consultant)
Rédaction : Thierry Thouvenot, avec la participation des équipes du WWF-France : Cyrille Deshayes, Gaëlle Bouttier-Guerive, Sophie Dunkerley, Boris Patentreger, Martin Arnould, Didier Moreau, Mohend Mahouche.
© Concept & design by © ArthurSteenHorneAdamson
© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® “WWF” & “living planet” are WWF Registered Trademarks / “WWF” & “Pour une planète vivante” sont des marques déposées.
WWF France. 1 carrefour de Longchamp. 75016 Paris.
L’empreinte eau de la France page 2
sommaire
résumé
Les objectifs de L’étude
La méthodoLogie de L’empreinte eau
L’empreinte eau de production
L’empreinte eau virtueLLe
L’empreinte eau de consommation
L’usage de L’eau en france est-iL soutenabLe ?
Thèmes
Le poids de L’agricuLture et de L’aLimentation
L’impact écrasant du maÏs
L’impact sur Les territoires de La consommation de produits agricoLes
L’empreinte eau et La biodiversité
L’empreinte et L’industrie
4
6
8
10
12
14
18
22
24
28
32
34
L’empreinte eau de la France page 3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin