Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur : un fort potentiel humain dans un espace à organiser

De
6 pages
Avec 487 405 habitants en 1999, la communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur concentre près de la moitié de la population des Alpes-Maritimes (1). La très forte densité de la population, double de celle de la communauté voisine de Sophia-Antipolis, freine la croissance de la population, due uniquement à l'apport migratoire. Contrainte au nord par le relief, l'urbanisation s'étale surtout sur le littoral vers l'ouest. Les migrations quotidiennes sont intenses et équilibrées avec Sophia-Antipolis. Les nouveaux arrivants sont plutôt jeunes et d'un niveau de formation élevé. Toutefois la population reste âgée. Si les mouvements migratoires observés entre 1982 et 1999 se prolongeaient, la population atteindrait 525 000 personnes en 2014 soit 37 600 habitants de plus qu'en 1999.
Voir plus Voir moins
SUD INSEE N° 48  mars 2002 l'essentiel La communautédagglomération de Nice Côte dAzur : un fort potentiel humain dans un espaceàorganiser
Avec 487 405 habitants en 1999, la communautédagglomération de Nice Côte dAzur concentre près de la moitiéde la population des AlpesMaritimes (1). La très forte densitéde la population, double de celle de la communautévoisine de SophiaAntipolis, freine la crois sance de la population, due uni quementàlapport migratoire. Con trainte au nord par le relief, lurba nisation s’étale surtout sur le littoral vers louest. Les migrations quoti diennes sont intenses etéquilibrées avec SophiaAntipolis. Les nouveaux arrivants sont plutôt jeunes et dun niveau de formationélevé. Toute fois la population resteâgée. Si les mouvements migratoires observés entre 1982 et 1999 se prolongeaient, la population atteindrait 525000 personnes en 2014 soit 37 600 ha bitants de plus quen 1999.
posent, seize représentant plus de 98 % de la population de la communauté qui s’élève à 487 405 habitants en 1999, ap partiennent à l’unité urbaine (2) de Nice.
Cette unité urbaine, plus étendue que le seul territoire de l’intercommunalité ni çoise, s’étend sur tout le littoral ouest des AlpesMaritimes, de ThéoulesurMer jusqu’à SaintJeanCapFerrat. Avec près de 889000 habitants,il s’agit de lacin quième agglomération française et de la deuxième au niveau régional derrière celle de Marseille AixenProvence. L’intercommunalité Nice Côte d’Azur comprend également au nord six com munes situées en dehors de l’unité ur baine :Coaraze, Duranus, La Ro quettesurVar, Levens, SaintBlaise et SaintMartinduVar.
Une intercommunalitéau coeur du département Communautédagglomération de Nice Côte dAzur Unitéurbaine de Nice
Alpesde HauteProvence
AlpesMaritimes
Italie
Mer Méditerranée Var Près de la moitié de la population des AlpesMaritimes habitela communauté ©IGN  INSEE 2002 d’agglomération Nice Côte d’Azur. Par mi les vingtdeux communes qui la com (2) Une unitéurbaine est un ensemble de communes (1) Etude réalisée en collaboration avec les services de contenant au moins 2 000 habitants résidant dans un la CommunautédAgglomération de Nice Côte dAzur et ensemble dhabitations tel quaucune ne soit séparée la ville de Nice. de la plus proche de plus de 200 mètres.
C INSEE2002
C O M M U N A U T É NICE CÔTE D’AZUR
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin