Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La Communauté du Pays d'Aix : un pôle dynamique au sein de l'aire urbaine Marseille - Aix-en-Provence

De
6 pages
Près de 333 000 personnes habitent au sein de la Communauté du Pays d'Aix. Ce territoire possède de nombreux atouts : le niveau de qualification des actifs y est élevé, la population étudiante nombreuse et les ménages relativement aisés. L'économie est diversifiée, elle dispose de plusieurs pôles d'activité aussi bien commerciaux qu'industriels ou de recherche. Bassin d'emploi dynamique, de nombreux actifs viennent chaque jour travailler au sein de la zone sans y habiter.
Voir plus Voir moins
5SUD INSEE N° 78  février 200 l'essentiel Communautédu Pays dAix : n pôle dynamique au sein de laire rbaine Marseille  AixenProvence
de 333000 personnes habi en ausein de la Communautédu Pays dAix. Ce territoire possède de nombreux atouts: le niveau de qualification des actifs y estélevé, la populationétudiante nombreuse et les ménages relativement aisés. L’économie est diversifiée, elle dis pose de plusieurs pôles dactivité aussi bien commerciaux quindus triels ou de recherche. Bassin dem ploi dynamique, de nombreux ac tifs viennent chaque jour travailler au sein de la zone sans y habiter.
Centrée autour dAixenProvence, la Communautédu Pays dAix est une communautédagglomération créée en décembre 2000. Elle est composée de 34 communes des BouchesduRhône et du Vaucluse (Pertuis). Près de 332 700 per sonnes habitent dans ce territoire den viron 1300 km²soit l’équivalent du quart de la superficie des Bouches duRhô200 habitants, lane. Avec 134 ville dAixenProvence concentre 40 % de la population. Quatre autres villes comptent plus de 10000 habitants en 1999 : Vitrolles, Les PennesMirabeau, Pertuis et BoucBelAir. Deux person nes sur trois vivent dans lune de ces cinq communes.
©INSEE 2005
Forte croissance de la population depuis 40 ans
La population de la Communautédu Pays dAix a fortement augmentédurant plusieurs décennies. Jusquen 1982, le taux annuel moyen d’évolutionétait su périeurà3 %. Cette hausse a ensuiteété moins forte durant les années 80 (2,3 % par an en moyenne) et les années 90 (1,1 %). Son rythme de croissance aété nettement plus soutenu que celui de laire urbaine de Marseille AixenProvence (1) qui na pas dépassé.1 % depuis 1975 La population de lintercommunalitéa presque triplédepuis 1962. Son poids démographique dans laire urbaine a ainsi doublé% enpour atteindre 22 1999. Certaines communes ont connu une croissance particulièrement rapide. Ainsi la population de Vitrolles a décu pléen moins de 40 ans : 3 400 habitants en 1962 contre près de 36 800 en 1999.
Le solde naturel (la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès) dans le Pays dAix a toujoursété positif depuis 1962. Cependant la crois sance démographique reposait surtout, jusquen 1990, sur un solde migratoire (arrivées moins départs)élevé. Entre 1990 et 1999, lexcédent migratoire a étémoins important. Le solde naturel a alors contribuéautant que les migra tionsàlaccroissement de la population.
(1) Dans cetteétude, on a choisi de comparer la Communautédu Pays dAix, dune partàlaire ur baine de Marseille AixenProvenceet dautre partàla communautédagglomération Grenoble Alpes Métropole (cf. encadrépage 6).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin