Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le développement de produits éco-conçus : un intérêt économique et environnemental certain.

De
6 pages

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065699

Ajouté le : 27 janvier 2010
Lecture(s) : 36
Signaler un abus
Stratégie & études
N° 23 - 27 janvier 2010
Le développement de produits éco-conçus: un intérêt économique et environnemental certain outes les études et les observations le en 2004 malgré une croissance de 69 % entre 2004 et montrent: la demande de produits à 2007), il est utile d’accompagner leur développe-TCependant, le niveau de diffusion de ces(cf. encadré 1 page suivante) : moindres impacts environnementaux ment. C’est l’objectif d’un certain nombre de est en croissance constante(cf. tableau 1).mesures prises par le Grenelle de l’environnement produits partant de très bas (seulement 70 millions • l’affichage environnemental sur les produits de d’euros de chiffre d’affaires en 2004 pour les pro- grande consommation, duits équitables labellisés Max Havelaar malgré • le développement de l’achat public éco-respon -une croissance de 44 % entre 2004 et 2007, ou sable, 52 000 m2de capteurs solaires thermiques installés • le soutien aux achats privés éco-responsables.
Tableau 1 :Taux moyen de croissance annuelle des produits « éco-responsables » 2004-2007 Produits Produits Produits Produits Ventes Encours Appareils Capteurs éco-labellisés équitables cosmétiques d’entretien de voitures des fonds de froid solaires labellisés biologiques éco-labellisés classe A, B ISR1classe A thermiques Max Havelaar labellisés et C et A+ (m2) Cosmébio
24 %
1.Investissement socialement responsable.
44 %
37 %
210 %
6 %
47 %
42 % 69 % Source : mescoursespourlaplanete.com
La lettreADEME & vous - Stratégie & étudesest une lettre d’information régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.