Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le réseau Natura 2000 a pris son envol

De
2 pages

L'année 2006 a été marquée par des avancées déterminantes vers l'achèvement du réseau des sites et la mise en oeuvre des documents d'objectifs. Cette année a été aussi celle du lancement de la première évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire.

Publié par :
Ajouté le : 30 décembre 2012
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Environnement
Le réseau Natura 2000 a pris son envol
L'année 2006 a été marquée par des avancées déterminantes vers l'achèvement du réseau des sites et la mise en œuvre des documents d'objectifs. Cette année a été aussi celle du lancement de la première évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire.
hôneAlpes présente une grandevariété de R milieux naturels et d'espèces remarquables.Elle le doit à sa situation charnière entre les zones continentale, alpine et méditerranéenne, ainsi qu'à la diversité du relief, de la géologie et du climat qui en résulte.
Dans un passé récent, la richesse de sa biodiversité a fait de RhôneAlpes la région qui a accueilli la première réserve naturelle (le lac Luitel en 1961) et le premier parc national (la Vanoise en 1963) créés en France.
Cette richesse biologique tient aujourd'hui toute sa place dans le réseau européen Natura 2000.Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l'Union européenne a engagé depuis 1992 la réalisation d'un réseau de sites écologiques dits " d'importance communautaire ".
Depuis plus d'un siècle, l'intensification de l'agriculture, l'expansion urbaine, le développement des infrastructures et le maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation de l'espace et une perte de la diversité biologique.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, culturelles et économiques présentes sur les sites désignés.
Natura 2000, une gestion contractuelle pour une obligation de résultats.L'Europe a pris en compte la nécessité pour chaque site désigné d'être géré localement en fonction des atouts et faiblesses du territoire concerné. Il n'y a pas d'obligation de moyens, mais d'objectifs et de résultats. Chaque Etat membre a choisi ses outils de mise en œuvre. La France a opté pour une démarche de gestion contractuelle des sites. La mise en œuvre d'une telle démarche est plus exigeante, mais elle garantit à terme une adhésion effective des acteurs locaux à Natura 2000.
28
Deux directives européennes guident la désignation des sites Natura 2000. La directive 92/43 définit la conservation des habitats naturels. La directive 79/409 concerne la conservation des espèces d'oiseaux sauvages.
Fin 2006, la désignation du réseau rhônalpin est en voie d'achèvement.La région compte 128 " sites d'importance communautaire " (habitats) qui s'étendent sur près de 3 900 kilomètres carrés, et 34 " zones de protection spéciale " (oiseaux) sur près de 3 140 kilomètres carrés. Compte tenu du fait que des sites des deux directives peuvent se chevaucher ou qu'un même
Près de 11 % du territoire régional
Le réseau Natura 2000 en RhôneAlpes
Sites proposés ou désignés Directive oiseauxDirective habitats a Source : DIREN RhôneAlpes
L’année économique et sociale 2006  Dossier n° 152
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin