Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les deux-roues motorisés face aux enjeux de sécurité routière.

De
4 pages

Riou (D). http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0068214

Ajouté le : 05 janvier 2010
Lecture(s) : 25
Signaler un abus
Note rapide
N° 503- mai 2010  www.iau-idf.fr Les deux-roues motorisés face aux enjeux de sécurité routière
Efficacité dans les embouteillages, faibles con -traintes de stationnement, législation assouplie et modèles performants font le succès des deux-roues motorisés en ville. Mais le phénomène soulève des problèmes, parti culièrement en matière de sécurité routière. Les deux-roues omotirs-sén  eof pnte .l asbjodet enusirpne emoc péciptese etfiqulptèc moebre des le-btiepscsus noitcad setsip tièrrou-ité écurals er rléoidma dans les politiques de déplace-Les deux-roues motorisés ments franciliennes. Partant deaujourd’hui ce constat, l’Institut d’aménage- Le deux-roues motorisé est un ment et d’urbanisme de la région véhicule de plus en plus présent Île-de-France a publié une étu- dans la circulation francilienne, de(1) particulièrement à Paris etvisant à faire le point sur la tout situation de cette catégorie de au cœur de l’agglomération(2). véhicules. En sont ressortis des Peu contraint par les difficultés éléments de synthèse, à verser de stationnement ou de circula-aux réflexions sur la mobilité en tion, c’est un mode individuel Île-de-France, et un certain nom- de transport très performant
d’abord, le deux-roues motorisé est objectivement un mode de transport à risque pour ses utili-sateurs, mais aussi pour les autres usagers de la rue, notamment les plus vulnérables : piétons et cyclistes. Ensuite, le deux-roues motorisé, encore très majoritaire-ment animé par un moteur ther-mique, contribue de manière non négligeable aux pollutions atmosphériques et sonores. Enfin, si son développement se fait en partie grâce à ses facilités de stationnement, cela engendre en contre-partie un encombre-ment des espaces publics, places et trottoirs, normalement dédiés aux piétons et à la vie locale.
Des modèles conçus de plus en plus apportant à la fois rapidité et fia-pour la ville bilité dans la durée du déplace- Il existe aujourd’hui de nom-ment, ce que n’assure plus la voi- breux types de deux-roues moto-ture en ville. risés. Si certains modèles conser-Le développement de son usage vent des caractères et des utili-urbain, facilité par l’équivalence sations bien spécifiques (motos avec le permis voiture, semble sportives, tout-terrain), les appelé à se poursuivre dans un constructeurs ont cherché, contexte de saturation croissante depuis une vingtaine d’années, à des réseaux, routes et transports proposer des véhicules plus en commun. Il répond aux pres- faciles d’accès et mieux adaptés sions que connaissent les aux déplacements quotidiens. emplois du temps de nombreux Le renouveau du scooter en est actifs ainsi qu’aux contraintes un résultat. Dans ce contexte, économiques des ménages, l’image d’un type unique d’usa-étant moins onéreux que la voi- ger, « le motard », ne tient plus. ture. Enfin, c’est un véhicule de plus en plus performant, grâce à des investissements importants(1) RIOUDominique et VERRIERDenis,Sécurité de la part des constructeurs.routière et usage des deux-roues motorisés en Île-de-France, IAU îdF, juin 2009. (2) 1 % du trafic routier national, 3 % du trafic Mais cette évolution n’est pas %généré par les Franciliens, 15 du trafic de dénuée d’aspects négatifs. ToutParis intra-muros.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin