Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les services en Bourgogne

De
20 pages
Premier employeur et principal créateur d'emplois, le secteur des services génère, avec 106 milliards de francs en 1998, 55 % de la valeur ajoutée régionale totale. Il regroupe les services aux entreprises et aux particuliers, les transports, les banques, les assurances, les activités immobilières ainsi que les secteurs de l'éducation et de la santé et les administrations. Pour chaque domaine, les données chiffrées sont accompagnées de commentaires, de cartes et de graphiques illustrant les grandes évolutions. Chaque sujet abordé présente notamment les chiffres clés du secteur, les caractéristiques des emplois et le niveau des salaires pratiqué. Les données rassemblées dans ce dossier offrent les repères nécessaires pour étudier et comprendre les mutations et les changements intervenus dans la région. Le fichier PDF à télécharger est un extrait du dossier. Il reprend l'avant-propos, le sommaire, la synthèse, le guide de lecture et les nomenclatures utilisées.
Voir plus Voir moins
Avant-propos
Pour la première fois, l’INSEE-Bourgogne publie un ouvrage de référence sur lesservices dans la région. Plusieurs avaient été consacrés à l’industrie. Le plus récent,édité en 1996, confirmait que l’emploi industriel représentait environ 24 % de l’emploiBourguignon. Il devenait donc urgent de consacrer aux services, dont l’emploiaugmente de façon continue tant en valeur absolue qu’en part relative, actuellement56 %, une analyse descriptive complète.
Pourquoi avoir attendu l’an 2000 pour publier ce document ? Les servicesconstituent un ensemble très hétérogène d’activités variées. Certaines sont exer-cées dans de petits établissements dont la localisation est instable. La nature mêmede ces activités peut dans certains cas évoluer rapidement. Bref les services ne seprêtent pas facilement à l’observation statistique localisée.La demande d’information statistique sur les services ne s’est elle-même déve-loppée que récemment. En effet, depuis la révolution industrielle prévalait uneconception "industrialiste" de l’économie qui aboutissait à négliger ce qu’on alongtemps appelé le tertiaire.
De nos jours, on ne se demande plus lequel des cinq grands secteurs, agriculture,industrie, construction, commerce, services, serait le principal, en d’autres termeslequel serait le vrai moteur de l’économie.Ce qui est essentiel c’est de comprendre comment ils s’articulent tout au long desdifférentes phases du développement économique et quelle peut en être la consé-quence sur l’aménagement du territoire. Les relations qu’ils entretiennent entre eux évoluent rapidement et notamment lafaçon dont ils "échangent" certaines de leurs activités. On observe ainsi deuxmouvements "inverses".De plus en plus fréquemment les entreprises industrielles proposent à leurs clientsdes services d’accompagnement de leurs produits. C’est, par exemple, le cas del’industrie automobile et de l’industrie électronique liée à l’informatique.Parallèlement, les entreprises de tous les secteurs, notamment l’industrie, exter-nalisent des services qu’elles assuraient autrefois elles-mêmes pour leur proprecompte et que désormais, elles préfèrent acheter à des fournisseurs spécialisés.Les exemples sont nombreux : transport, comptabilité, ingénierie, recherche etdéveloppement, etc...La question cruciale qui se pose en Bourgogne, région ayant une forte traditionindustrielle est donc désormais la suivante : les services en cours d’externalisationresteront-ils ou non dans la région ? L’ouvrage "Les services en Bourgogne" n’a paspour objet de répondre à cette question mais les informations qu’il contient aideront,nous l’espérons, à éclairer la réflexion.
Alain Ravet, Directeur Régional de l’INSEE-Bourgogne
SOMMAIRE
Vue d’ensembleLes secteurs d’activitéTransportsTransports routiers de voyageursTransports routiers de marchandisesServices auxiliaires des transportsTransports ferroviaires, aériens, par eauActivités financièresActivités immobilièresServices aux entreprisesPostes et télécommunicationsActivités informatiquesServices professionnelsPublicité et études de marchéArchitecture, ingénierie, contrôleRecherche et développementSélection et fourniture de personnelSécurité et nettoyageServices divers aux entreprisesServices aux particuliersHôtels - restaurantsServices personnels et domestiquesActivités récréatives, culturelles et sportivesÉducationSanté, action socialeAdministrationAnnexesGuide de lectureNomenclature
519202224262830323436384042444648505254565860626466697074
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin