Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les transports électriques en France : un développement nécessaire sous contraintes.

De
8 pages

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065004

Ajouté le : 21 juillet 2009
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Stratégie & études
N° 21 - 21 juillet 2009
Les transports électriques en France : un développement nécessaire sous contraintes e soutien du gouvernement au dévelop- tion de la demande de transport, de transfert triques est fort et pérenne : en attestent véhicules, est indispensable pour mettre les trans-L et d’amélioration des performances des modalpement des modes de transport élec-le Grenelle de l’environnement, et plus ports individuels de personnes sur la voie d’objec-particulièrement la Loi Grenelle 1 votée tifs ambitieux comme le « facteur 4 » à l’échelle en juillet 2009, le plan Véhicule élec- française et le « facteur 2 » à l’échelle mondiale. trique annoncé par le président de la Les grands objectifs de développement annoncés République lors du Salon de l’automobile à l’au- doivent cependant faire l’objet d’une analyse en tomne 2008, la Stratégie nationale de déploiement termes d’impact sur le système de production élec-des infrastructures de recharge pour les véhicules trique afin d’en évaluer les conséquences sur électriques et hybrides lancée en février 2009, ainsi l’énergie et les émissions de CO2. Ce vingt-et-que le Plan de relance du secteur automobile1. unième numéro deStratégie & étudesprésente une Les transports électriques présentent de nom-première analyse de l’ADEME sur les conditions breux atouts environnementaux et aident lesoptimales de développement des transports élec-transports à s’affranchir de la dépendance autriques en France en liaison avec la production pétrole. électrique telle qu’elle est envisagée aujourd’hui.En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le développement des transports électriques Il ressort de cette analyse les principaux points à grande échelle, couplé à des mesures de réduc- suivants :
1.100 000 véhicules électriques répartis dans les flottes publiquesUn objectif de et celles des principaux groupes français est annoncé.
La lettreADEME & vous - Stratégie & étudesest une lettre d’information régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.