Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Mission Gérontologie numérique : rapport d'étape

De
23 pages
Parallèlement au nombre des personnes âgées qui augmente régulièrement, les technologies numériques se développent dans tous les domaines. Le rapport cherche, dans une première partie, à voir comment la vie des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile peut être améliorée. Il s'agit de les faire bénéficier des progrès de la société de l'information et de l'internet par l'usage des technologies de l'information et de la communication (équipement domestique par la domotique, téléalarme, GPS, surveillance à distance, déclenchement des dispositifs d'alerte et d'urgence, prise en charge médicale...). Dans la deuxième partie, des recommandations sont formulées pour la formation numérique des personnels médicaux-sociaux et des aidants des personnes âgées, par l'intermédiaire des TIC (formation grâce à l'université médicale virtuelle francophone, formation numérique en gériâtrie, téléformation des médecins coordonnateurs et des intervenants de l'aide à domicile). Parmi les annexes, on relève un encouragement à la recherche dans les domaines de la téléalarme et des capteurs, des scenarii de télémédecine pour les personnes âgées, des expériences faites à l'étranger.
Voir plus Voir moins
L
En raison de son poids et afin de faciliter son téléchargement, le rapport a été découpé enquatrefichiers. Pour permettre la navigation entre les fichiers, utilisez la table des matières active (signets) à gauche de lécran.
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
SECRÉTARIAT DÉTAT A PERSONNES ÂGÉES
UX
«MISSION GÉRONTOLOGIE NUMÉRIQUE »
Rapport détape
Professeur Albert Claude BENHAMOU Professeur au CHU Pitié Salpêtrière Université Pierre et Marie Curie Paris 6 Président de lUMVF « Université Médicale Virtuelle Francophone »
Remis à
Hubert FALCO
Secrétaire dEtat aux Personnes Agées
Décembre 2003
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin