N° Fracture de l extrémité inférieure du radius chez l adulte Diagnostiquer une fracture de l extrémité inférieure du radius chez l adulte Définition Les fractures de l extrémité inférieure du radius chez l adulte correspondent aux fractures du poignet Ces fractures métaphyso épiphysaires sont souvent irradiées l articulation Épidémiologie Ce sont les fractures les plus fréquentes Elles surviennent le plus souvent lors d une chute sur la paume de la main le plus souvent chez la femme au delà de la ménopause c est aujourd hui un excellent index de l ostéoporose Elles peuvent également survenir après un traumatisme violent chez le sujet jeune traumatisme de la voie publique accident de travail
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

N° Fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte Diagnostiquer une fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte Définition Les fractures de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte correspondent aux fractures du poignet Ces fractures métaphyso épiphysaires sont souvent irradiées l'articulation Épidémiologie Ce sont les fractures les plus fréquentes Elles surviennent le plus souvent lors d'une chute sur la paume de la main le plus souvent chez la femme au delà de la ménopause c'est aujourd'hui un excellent index de l'ostéoporose Elles peuvent également survenir après un traumatisme violent chez le sujet jeune traumatisme de la voie publique accident de travail

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

115 N° 238 Fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte. - Diagnostiquer une fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte. Définition Les fractures de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte correspondent aux fractures du poignet. Ces fractures métaphyso-épiphysaires sont souvent irradiées à l'articulation. Épidémiologie Ce sont les fractures les plus fréquentes. Elles surviennent le plus souvent lors d'une chute sur la paume de la main, le plus souvent chez la femme au-delà de la ménopause ; c'est aujourd'hui un excellent index de l'ostéoporose. Elles peuvent également survenir après un traumatisme violent chez le sujet jeune (traumatisme de la voie publique, accident de travail…). Rappel anatomique Anatomie descriptive Les deux os de l'avant-bras forment, à leur extrémité distale, une articulation condylienne intermédiaire associant radius, ulna et ligament triangulaire. À cette face articulaire proximale, correspondent les trois os de la rangée proximale du carpe : scaphoïde et lunatum (semi-lunaire) s'articulent avec le radius, le triquetrum (pyramidal) s'articule avec le ligament triangulaire. En avant des plans osseux et au-delà des capsules articulaires, les tendons fléchisseurs ; en arrière les tendons extenseurs.

  • castaing

  • bascule antérieure du fragment distal

  • hyper extension

  • inclinaison radiale

  • classification de castaing - intensité du traumatisme

  • déplacement antérieur de l'épiphyse radiale par compression

  • déplacement antérieur

  • traumatisme lors du traumatisme


Informations

Publié par
Nombre de lectures 211
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

115
 N° 238  Fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte.     - Diagnostiquer une fracture de l'extrémité inférieure du radius chez l'adulte.        Définition  Les fractures de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte correspondent aux fractures du poignet. Ces fractures métaphyso-épiphysaires sont souvent irradiées à l’articulation.   Épidémiologie  Ce sont les fractures les plus fréquentes . Elles surviennent le plus souvent lors d’une chute sur la paume de la main, le plus souvent chez la femme au-delà de la ménopause ; c’est aujourd’hui un excellent index de l’ostéoporose . Elles peuvent également survenir après un traumatisme violent chez le sujet jeune (traumatisme de la voie publique, accident de travail…).  
 
 
Rappel anatomique  Anatomie descriptive  Les deux os de l’avant-bras forment, à leur extrémité distale, une articulation condylienne intermédiaire associant radius, ulna et ligament triangulaire.  cette face articulaire proximale, correspondent les trois os de la rangée proximale du carpe : scaphoïde et lunatum (semi-lunaire) s’articulent avec le radius, le triquetrum (pyramidal) s’articule avec le ligament triangulaire. En avant des plans osseux et au-delà des capsules articulaires, les tendons fléchisseurs ; en arrière les tendons extenseurs.  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents