Philippe JACQUIN
4 pages
Français

Philippe JACQUIN

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Philippe JACQUIN

Informations

Publié par
Nombre de lectures 152
Langue Français

Extrait

Philippe JACQUIN
Le parcours de Philippe Jacquin,qui estné le 22 janvier 1942 à Donville (Manche), a été marqué par une activité intense, toute entière vouée à l’enseignement et à la recherche. Après des études d’histoire et de sociologie à l’Université de Rennes et un CAPES d’histoire, il enseigne l’histoire dans le secondaire à La Rochelle. Il entre ensuite dans l’enseignement supérieur en 1984, d’abord comme assistant et Maître de Conférences d’histoire moderne à l’Université Lyon 3, puis à partir de 1995 comme Professeur d’anthropologie à l’Université Lumière-Lyon 2. Il a également été chargé de conférences à l’EHESS de 1989 à 1992.
Philippe Jacquinétait animé par une passion de la mer qui était pour lui une passion pour les aventures maritimes. Ses activités de recherche et d’écriture se sont concentrées sur deux domaines principaux: le littoral français et les sociétés indiennes d’Amérique du Nord. Ses recherches sur le littoral français de l’ouest, qui témoignent de son attachement à ses racines maritimes, ont donné matière à une dizaine d’articles et à quatre ouvrages portant sur la littérature orale et sur des activités liées à la mer, parmi lesquelsRécits et contes populaires d’Aunis et de Saintonge1979) et (Gallimard,Le goémonier(Berger-Levrault, 1980).
C’est sur les sociétés indiennes d’Amérique du Nord qu’a porté l’essentiel de ses travaux. Depuis les recherches effectuées pour sa thèse de doctorat sur les relations entre les Indiens et les Français en Amérique du Nord (Attitudes et croyance des « hommes de la e e fourrure» de l’Amérique française (XVI-XVIII siècle) soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Jacques Soustelle, on peut dire que Philippe Jacquin n’a jamais cessé de vivre au contact des Indiens du Canada et de l’Ouest des États-Unis. Il était d’ailleurs encore auprès d’eux quelques jours seulement avant sa mort. Sa passion pour les Indiens et sa soif de faire partager ses connaissances sont à l’origine d’une œuvre considérable: plus d’une vingtaine de contributions dans des revues ou ouvrages collectifs et presque autant d’ouvrages (qu’il a écrits seul ou en collaboration, notamment avec D.Royot pour les cinq derniers), dont certains peuvent déjà être considérés comme des ouvrages de référence :Histoire des Indiens d’Amérique du Nord1976), (Payot,La politique indienne des États-Unis 1830-1890 (Didier,1997), Un autre Ouest. La vie des pionniers au temps de la Conquête de l’Ouest(Larousse, 2002) et surtoutLe peuple américain : histoire, anthropologie et sociologie(Seuil, 2000).
Ce qu’il étudie dans ces différentes publications, ce sont les processus de migration et d’interaction nés de la rencontre des cultures européennes et indiennes allant des Montagnais de la Côte Est aux Indiens des Plaines de la Côte Ouest. Spécialiste de la Conquête de l’extrême Occident et en particulier de l’imaginaire né de la Conquête (qu’il analyse notamment à travers la figure ducow-boyLe Cow-boy, un Américain entre le mythe et l’histoire, Albin Michel, 1992ainsi qu’à travers ce genre cinématographique on ne peut plus américain qu’est le western),Philippe Jacquinmontre que la mystique de l’Ouest, constituée par le goût des grands espaces, se perpétue aujourd'hui dans l’environnement urbain et en particulier dans la ville de Los Angeles à laquelle il a consacré de nombreuses pages deGo West!2002) écrit en collaboration (Flammarion, avec D. Royot. Son œuvre est indissociablement celle d’un ethnographe recueillant et analysant la tradition orale et d’un historien. Elle est animée par une démarche à laquelle il tient fondamentalement, celle de l’ethno-histoire.
Dans ses livres écrits d’une plume alerte, de même que dans ses enseignements, il a su faire partager ses connaissances mais aussi la fascination qu’exercent ces sociétés que l’expansion européenne puis la modernité ont profondément transformées quand elles ne les ont pas éliminées. Avec Philippe Jacquin, chercheur de terrain et homme d’archives, c’est l’un des meilleurs spécialistes des sociétés amérindiennes qui disparaît. Si nous perdons un collègue et un ami, les Indiens perdent en plus un avocat qui a fait connaître leur histoire, leur vie et leur cause à travers le monde. En effet, en plus de ses nombreuses publications, il était extrêmement soucieux de la diffusion des connaissances sans laquelle il ne concevait pas la recherche. Il a collaboré régulièrement pendant plus de vingt ans à la revueL’Histoire. Il a participé à la conceptionet à la réalisation d’une dizaine d’expositions en Europe et en Amérique, et ses interventions dans les radios (notamment àFrance-Culture) et les télévisions ne se comptent pas.
Plus qu’un simple hommage à Philippe Jacquin,personnalité attachante dont la liberté de pensée et la joie de vivre n’avaient d’égales que la passion du terrain et l’envie de communiquer,ces pages deParcours anthropologiquesprésentent une partie de sa qui bibliographie (il est impossible de mentionner ici ses très nombreuses contributions dans les revues et les ouvrages collectifs) ainsi que le séminaire que le CREA organisera autour de son œuvre au printemps prochain s’inscrivent dans la continuité de l’activité qu’il a su impulser tant parmi ses collègues que ses étudiants. Le sillon qu’il avait commencé de tracer depuis son arrivée dans notre Université doit être poursuivi.  FrançoisLAPLANTINE, Jean-Baptiste MARTIN
PhilippeJACQUINOUVRAGES SUR L’AMERIQUE DUNORDHistoire des Indiens d'Amérique du Nord,Paris, Payot, 1976. La terre des Peaux Rouges, Histoire et Culture des Indiens d'Amérique du Nord, Paris, Gallimard Découvertes, 1987. e siècles,Les Indiens blancs, Français et Indiens en Amérique du Nord, XVI-XVIII Paris, Payot, 1987. Vers l’Ouest: un nouveau monde, Paris, Gallimard, 1987. L'Europe des Grands Royaumes, Paris, Casterman, 1988. La vie privée des Indiens d'Amérique du Nord à l'époque de la Conquête, Paris, Hachette, 1990. Le cow-boy, un Américain entre le mythe et l'histoire,Paris, Albin Michel, 1992. (Éd.)Terre indienne, un peuple écrasé, une culture retrouvée, Paris, Autrement, 1991. (Éd.),Le mythe de l'Ouest, l'Ouest américain et les valeurs de la frontière, Paris, Autrement, 1993. Les Indiens d'Amérique,Paris, Flammarion, collection Dominos, 1996. L'herbe des Dieux, Le tabac dans les sociétés indiennes d'Amérique du Nord, Paris, SEITA, 1997. La Politique indienne des Etats-Unis (1830-1890), Paris,CNED Didier-Érudition, 1997. (En collaboration avec D. Royot)Les Déserts Américains, grands espaces, peuples et mythes,Paris, Autrement, 1997. e (En collaboration avec D. Royot)La Destinée manifeste des Etats-Unis au XIXsiècle, Analyses, chronologies, commentaires et documents, Paris, Ophrys, 1999. (En collaboration avec D. Royot et S. Whitefield)Le Peuple Américain, histoire, anthropologie et sociologie, Paris, Le Seuil, 2000. (En collaboration avec D. Royot et S. Whitefield)Les peuples d’Amérique du Nord, Paris, Nathan, 2000. (En collaboration avec J.M.MICHAUD)Les Indiens, Paris, Casterman, Collection Quelle Histoire !, n° 15, 2001. (En collaboration avec D. Royot)L'Ouest dans la Culture Américaine,Paris, Flammarion, 2001.
(En collaboration avec D. Royot)Go West! Une histoire de l’Ouest américain, Paris, Flammarion, 2002. La vie des pionniers au temps de la Conquête de l’Ouest, Paris, Larousse, 2002. AUTRES OUVRAGES(En collaboration avec D.JACQUIN)Récits et Contes populaires d'Aunis et Saintonge, Tome 1, Paris, Gallimard, 1979. Le Goémonier,Collection Métiers d'hier et d'aujourd'hui, Berger-Levrault, 1980. Népal :le parc de Sagarmatha, la vallée de Kathmandou,Montréal, UNESCO, Études vivantes, Paris, 1982 Les Pirates,Paris,Gallimard Découvertes, 1988. (En collaboration avec S. PEHARPREet V. WIESINGER)Sur le sentier de la découverte, e e Rencontres franco-indiennes du XVIau XXsiècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992. (En collaboration avec P. Villiers),: de la découverte à laLes Européens et la mer colonisation, 1455-1860, Paris, Ellipses, 1997.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents