R É P O N S E S
57 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

R É P O N S E S

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
57 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

R É P O N S E S

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

R
É
P
O
N
S
E
S
b  yeu:AuxB la xed ,elatdr'é ner fu' qittaagluv nudorp eritsirle ,iu tniudmatériauduon fut fmedôenV ennoloc aL : anons0 ca1 20 de noez erbcel  evases  rusets durdins jae dealri nosdaarnuc à n iousll aitfa niartauq eL: claP -siaahc ed top nu sndaé af con serivcérosed etd v nei lac: S. mbreél adnegL :a tuva rrciei riaue loffe veut qle (rus nsbaon soitae snl tserbie), tevdnsua  uèmrt Rmegeouitetom Hireln sesed iuT a: eLP aIl :'a sragi ditsior selraiaapp tuqssian dafitir aver-naafecf  e ;adriégence l forr sauop étupér eriatlimi, leolriMae 
2. autrichiens pris à Austerlitz. Sur son fût s'enroulent en spirale 76 scènes en relief illustrant la campagne de 1805, depuis le départ du camp de Boulogne jusqu'à la bataille d'Austerlitz. Ces tableaux sont truffés d'anachronismes : les bateaux de guerre ont des allures de nefs romaines et les arbres de la vallée du Danube sont curieusement pourvus de feuillages d'olivier !
1. méprisable en regard de la noble pierre de taille. Ce fonctionnaire zélé suivit néanmoins les consignes de l'empereur : « Du fer, rien que du fer ! ». Ironie du sort, les pavillons des Halles ont fait sa gloire et Baltard est considéré, aujourd'hui, comme le pionnier de l'architecture métallique.
1erARRONDISSEMENT
4.
6. de l’imminence de leur mort. Il disparut avec le dernier souverain...
7. ron faisait, par exemple, le maniement d'armes avec un canon en guise de fusil !
3. Royal, très consulté vers 1750. Il fut remplacé en 1784 par une méridienne acoustique – un canon miniature qui tonnait chaque jour à midi pile par temps ensoleillé. L'objet fut souvent volé puis remplacé au cours des siècles. Il est actuellement visible au centre des parterres fleuris, dans l'alignement parfait du méridien de Paris.
5. leur port est réglementé. On ne peut donc, sans avoir été distingué, arborer la Légion d'honneur ou les Palmes académiques que dans la stricte intimité de son salon !
RÉPONSES1erARRONDISSEMENT156
ed e'lra c dne Iesfoa aintbL : emensoirroviva prtuos  enestnnco nu rus eéhcrep tcootse t latogan :Lecsin  basd eugolod étôc uue qisndom hon s:Lb  festsores dlaH  sels enoc ententaient pas d eédhcraeg rel sttrearch.esonll°8 ne :Lvipa aa vo à lle.lailL: a chcC rFneaiitbr aar mlet  xua éhcte sfueo36, quai des Orfvèer.sO nckhi Henseouor Caropnoittse  ua n,stioim ss uoq eu àal'est dans cette  aC:nnsorsieta éntieruoteuq sel irp  tnessneruine foté sersiunivm gasirtb: L serues'd srp ssefossaulei s,att  e dteuitrnscot fuà ,8421 à 6421 ee duativniti l'ist èra :La ahepll eaSnietC-remm.ec la Bourse de coucalri,ee tnuoerarVie  dir cs,meaeur aL: den s prrotaoiastn eoc et puisprospère al euq erbra nut aiéti Mae :Lb 
9. échafaudage.
8. triomphe du Carrousel est rond.
11. 12. l'appelle aussi en argot classique (entre autres) : la maison Poulaga. Un film récent porte le titre « 36 quai des Orfèvres » (Olivier Marchal, 2005).
10. Ils faisaient aussi régner l'ordre dans l'enceinte du marché (surveillance, place-ment des vendeurs...). Ils disparurent vers le milieu duXXesiècle, peu avant la destruction des Halles centrales et leur transfert à Rungis. C'est désormais le président de la SEMMARIS (Société anonyme d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis) qui remet le muguet au président de la République.
14. 'est-à-dire à la torture qui leur donnait un « bon bec » en les faisant parler. c
13. robes et en toges au 3, boulevard du Palais.
17.
15. pieux roi Saint Louis, pour abriter des reliques de la Passion. La voûte bleu nuit de la chapelle haute comme celle de la chapelle basse sont parsemées d'étoiles dorées.
1571erARRONDISSEMENTRÉPONSES
16. orfèvres plantait ici auXVesiècle, le 1ermai de chaque année.
nt oréme poumise atésu eiléb ééde llvia loou TdeL: c onisdes der ras L  ec: s Le :buasint q la mentp ryedxuseo madi51 ( m°)s aillceemêmcni anilnosieorffed iL : eb ea'luAexrreGmria-ne Saint- l'églisegd ovaybolé e'le deisquksor LouiG aiv , ratlarbHae  Letur de,vr arpsèr di ted etecilu quiffe,vrai cou egannosutraT edc er pLe: dè enuc io sopssparmiarillon p ouucea bmeom c,droba'd ,tneiv uic le ,edrtse'dua
RÉPONSES1erARRONDISSEMENT158
18. Samaritaine, commandée par Henri IV pour alimenter en eau le jardin des Tuileries. Cette pompe était dotée d'une horloge astronomique et ornée d'un bas-relief représentant la Samaritaine de l'Évangile donnant à boire au Christ. Elle fut détruite en 1813 et remplacée en 1900 par le grand magasin que fondè-rent Ernest Cognacq et sa femme Louise Jay.
23. ses représentants, valut à Molière qu'on lui refusât un enterrement catholique. Néanmoins, on célébra à Saint-Eustache la messe des Morts pour le tapissier Jean-Baptiste Poquelin et non pour l'homme de théâtre.
24. de la rue où elle est située. La rue des Pyramides doit son nom à la victoire de
19. symétrie. Seules Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen et Strasbourg ont leur statue.
20. de deux ans et 24 jours. Pour transporter le monolithe de 227 tonnes, il fallut construire un navire spécial à huit coques et trois mâts, Le Luxor, capable de traverser la Méditerranée et de remonter la Seine.
21. de Khéops est presque dix fois plus grande que celle de la cour Napoléon (34,5 m de côté, 21,65 m de haut).
22. les plus complets de France. Installé en 1884, il compte 38 cloches (de trois gammes chromatiques) et résonne à heures régulières. Les concerts que donne l'unique carillonneur de Paris, Renaud Gagneux, attirent sur la place de l'Amiral-de-Coligny, chaque mercredi entre 13h30 et 14h, de nombreux auditeurs. Par ailleurs, le Cantique de Luther est sonné tous les jours à 10h, 12h, 14h, 16h, 18 h et 20 h pendant trois minutes.
gÉil e'lohtnd  etse e: b  nLed moal eats noitae uidetd  eals fuelé'tiavgan reuèa  lmppoà e : uAad du bort-Ne Pon
e la galtaires d-ooDad,treeiV réL' :tiace.ntcorp éirpétivsed fi, rsieutrcha c-bo'l ta :Les d naivsf euc snu'eauve dilla bounom-xuaf srueyant enaiéts géonplp tséssavuoLe erc e :Lesémue  duiel celà oraycn eisede réut dstat du L: a bu d tneésprceennu tilc utrose eaux lentn dœil alJ suituesrd  e toLaSniap réi eédiffut lle hapeed seuqiler sed eritbr aurpos ui la :aa  LinSa-Cte. Sa queue, dun eolgneuru, ré aenuippur sses sop irétsrue bL: cab estevale chntecnieene eru rtiut finscoguAue stilih eppdasiP ,er en crode parti: vAna tec .a
26.
27. jet de nombreux bons mots, comme « un passage construit à coup de cervelas et de saucissons » ou un beau morceau de l'art pris entre deux quartiers ». «
28. Passion, notamment la couronne d'épines, un morceau de la croix de 22 cm et un clou, un fragment en fer de la sainte lance, un fragment de l'éponge et un lambeau du vêtement du Christ. Ces reliques font aujourd'hui partie du Trésor de Notre-Dame.
29.
30. fortifiée destinée à protéger la ville des attaques du roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion. Le soubassement de l'impressionnant donjon cylindrique de 15 m de dia-mètre, que l'on peut contempler dans la partie du musée dite « Louvre médiéval , » en est un vestige.
1. extravagante, descend jusqu’à terre pour faire office de béquille à la statue.
2. sion, qui diffusent sur les ondes des messages... plus ou moins heureux !
2eARRONDISSEMENT
25. national pendant la Révolution, sous le nom de Muséum central des Arts.
Bonaparte. Il remporta la bataille dite des Pyramides le 21 juillet 1798, et entra au Caire deux jours plus tard.
1592eARRONDISSEMENTRÉPONSES
 télévi-ted  eal aarid o-Bone-de-Damotre: N a ldee nnroat pla tse ellevuoN-en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents