Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Rapport annuel 2012 de l'Autorité environnementale.

De
56 pages
Au-delà de la description des 87 avis et 40 décisions rendus en 2012, le rapport présente les réflexions collégiales de l'Autorité sur quelques questions de principe posées par l'examen des études d'impact : l'évaluation environnementale des plans-programmes, les liaisons entre projets et programmes, l'évaluation des grands projets, leur justification, les impacts environnementaux positifs de long terme, les compensations des impacts etc... Il présente également un premier retour d'expérience sur la prise en compte des recommandations de l'Autorité environnementale dans la conduite des projets ou programmes qui lui ont été soumis.
Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0078464
Voir plus Voir moins
R A P P O RT A N N U E L
2012
QR Code
web
04
Ce document contient des QR Codes symbolisés par le pictogramme ci-dessus, permettant aux utilisateurs de smartphones de visualiser des vidéos ou d’accéder directement à des pages internet.
Comment lire un QR Code ?
1. Téléchargez gratuitement smartphone.
2. Lancez l’application.
3. Photographiez le QR Code.
4. Accédez aux contenus.
Couverture : route départementale à Saint-Laurent d’Aigouse, Gard
une
application
sur
votre
16
28
SOMMAIRE
02
 ÉDITO & INTRODUCTION
04
LE FONCTIONNEMENT DE L’Ae
16
L’Ae EN 2012 : UN AN DE RÉFLEXIONS
36
LES AVIS ET DÉCISIONS RENDUS EN 2012
Rapport annuel 2012 - Autorité environnementale
36
28
DES AVIS, POUR QUOI FAIRE ?
53
TABLE DES SIGLES ET ACRONYMES
02
ÉDITO
L'Autorité environnementale du conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) a rendu en 2012 une centaine d'avis sur des projets et des programmes très divers : le premier tronçon du métro du Grand Paris, les chartes de nombreux parcs nationaux, le réseau électrique de la Haute-Durance, l'autoroute ferroviaire atlantique, et bien d'autres. Elle a aussi, pour la première fois, pris des décisions de soumission ou de dispense d’étude d'impact, après examen au cas par cas d'une quarantaine de dossiers : cette procédure résulte de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur les études d'impact, entrée en vigueur au 1erjuin 2012. Instance collégiale, et consciente de ce qu'apporte à ses travaux la confrontation des idées de ses membres, l’Ae a établi collégialement son quatrième rapport annuel d'activité qu'elle vous présente ici. Si chacun de ses avis s'adresse aux maîtres d'ouvrage, aux autorités chargées d'autoriser les projets et les programmes et au public, pour leur faire part de ses analyses et de ses recommandations sur chaque projet, ce rapport est l’occasion de prendre le temps du recul et de la synthèse, et de faire connaître à tous ses constats et ses réflexions. Trois ans et demi après la création de l'Autorité environnementale, ce rapport présente également les suites connues données aux recommandations qu’elle a émises : ses avis comme maintenant ses décisions ayant pour but d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets, les plans et les programmes, et de faciliter la participation du public à l’élaboration des décisions, une première analyse de leurs effets est présentée ici.
Rapport annuel 2012 - Autorité environnementale -ÉDITO
01
01 Léquipeé deen l’Autorit vironnementale
2012 a aussi été pour l'Autorité environnementale l’occasion de travailler sur ses propres méthodes et sur la qualité de ses productions : enquête auprès des destinataires de ses avis, réunions de travail spécialisées avec les maîtres d'ouvrage, constitution d'une base de données thématique des avis et recommandations, réflexions sur la collégialité. Ce travail se poursuit : ce document n'en est qu'un « arrêt sur image ». Son rapport annuel est, pour l’Autorité environnementale, une occasion particulière de rendre compte de son activité à la société, comme le prévoit l’article 15 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen1. Nous serons attentifs aux réactions que ce rapport appellera.
Michel BADRÉ, Christian BARTHOD, Philippe BOIRET, Marc CAFFET, Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Denis CLÉMENT, Christian DECOCQ, Alain FÉMÉNIAS, Annick GUERBER LEGALL, Marie-Odile GUTH, Jean-Jacques LAFITTE, Philippe LAGAUTERIE, François LETOURNEUX, Jean-Michel MALERBA, Sylive RAUZY, Philippe SCHMIT, Mauricette STEINFELDER, Gabriel ULLMANN
_ yen de 1789, Ar e demander compte à tout Agent pub lic de son administration. » 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Cito t. 15. « La Société a le droit d
Rapport annuel 2012 - Autorité environnementale -ÉDITO
03