Richomme-Huet - Paradigmes entrepreneuriaux et entreprises ...
30 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Richomme-Huet - Paradigmes entrepreneuriaux et entreprises ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Richomme-Huet - Paradigmes entrepreneuriaux et entreprises ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
Langue Français

Extrait

 
PARADIGMES ENTREPRENEURIAUX
ET ENTREPRISES FAMILIALES : LES HENOKIENS
  
    RICHOMME-HUET Katia EUROMED-MARSEILLE Ecole de Management Domaine de Luminy BP 921 13288 Marseille cedex 9 : katia.richommehuet@euromed-marseille.com : +33 491 827 389
 
PARADIGMES ENTREPRENEURIAUX ET ENTREPRISES FAMILIALES : LES HENOKIENS  Résumé: D’un point de vue théorique et méthodologique, les recherches portant sur les entreprises familiales et l’entrepreneuriat ont fait l’objet de nombreuses définitions et classifications conduisant parfois à un chevauchement des champs (Brockhaus, 1994 ; Litz, 1995 ; Amann, 2000). Afin d’en extraire des prescriptions managériales, notre recherche se focalise sur les critères entrepreneuriaux et familiaux afin de répondre à la problématique suivante : existe-t-il un gap ou un fit entre les paradigmes entrepreneuriaux et les courants de recherche délimitant le champ des entreprises familiales? Nous explorons le cadre particulier de l’Association des Hénokiens, symbole de pérennité, dans une démarche exploratoire et qualitative, afin de mettre en exergue l’adéquation réelle des deux domaines.  Mots clés: Entreprises familiales, Hénokiens, paradigmes entrepreneuriaux.  Abstract: From a theoretical and methodological point of view, research relating to family businesses and entrepreneurship create many definitions and classifications, sometimes leading to an overlapping of the fields (Brockhaus, 1994; Litz, 1995; Aman, 2000). In order to develop managerial regulations, our research is focused on the entrepreneurial and family criteria. The aim of our study is to answer the following problem: is there a gap or a fit between family businesses and entrepreneurial paradigms? We explore the particular framework of the “Association of Hénokiens”, renowned for their durability, in an exploratory and qualitative step, so as to put forward the real adequacy of the two fields.  Keywords: Family firms, Henokiens, entrepreneurial paradigms.
 
1
Introduction :
« celuiTaittinger, Peugeot, Clément Faugier… Leurs noms ou de leurs marques sont mondialement connus, leurs empires aussi. Leurs querelles et brouilles, elles, le sont moins. Hériter d'un conglomérat ou entreprendre en famille n'est pas toujours une sinécure. Pourtant, certaines de ces luttes fratricides nuisent aussi à l'intérêt des entreprises» (JDN Management, 2007). Inversement, d’autres organisations beaucoup plus discrètes, voire inconnues du grand public, prospèrent tout au long des siècles et demeurent dans l’ombre, membres du club le plus fermé du monde. Créée en 1981 par un Français, Gérard Glotin, descendant de Marie Brizard, l'association des Hénokiens regroupe près de 40 entreprises familiales qui cumulent plus de 135 siècles d'existence. D’un point de vue théorique et méthodologique, les recherches portant sur les entreprises familiales ont fait l’objet de nombreuses définitions et classifications, selon la propriété de l’entreprise et la personnalité de l’entrepreneur (Brockhaus, 1994). Les champs d’étude de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales sont régulièrement sollicités par les chercheurs des deux courants (Matthews et Moser, 1996). La similarité de ces courants apparaît dans la difficulté de fournir une définition consensuelle de l’entrepreneur et de l’entreprise familiale (Churchill, 1992). De plus, selon Hoy et Verser (1994), les champs de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales sont deux domaines séparés et distincts, mais qui se chevauchent. Afin d’en extraire des prescriptions managériales, notre recherche se focalisera sur les critères entrepreneuriaux et familiaux afin de répondre à la problématique suivante : existe-t-il un gap ou un fit entre les entreprises familiales et les paradigmes entrepreneuriaux ? Nous explorerons le cadre particulier de l’Association des Hénokiens, créée pour permettre aux firmes, au minimum bicentenaires et dans des secteurs d’activités très diversifiés (artisanat, édition, industrie, service, commerce…) d’échanger des idées. Nous souhaitons partir d’un exemple de succès pour essayer de comprendre comment une entreprise peut être définie à la fois comme entrepreneuriale et familiale. Pour se faire, nous présenterons, dans une première partie, une confrontation des littératures entrepreneuriales et familiales afin d’en retirer les concepts essentiels et proposer une grille méthodologique. Dans une deuxième partie, nous exposerons les spécificités de notre empirie à partir d’une démarche qualitative, retenue pour assoir notre approche exploratoire. La dernière partie analysera les analogies autorisant la qualification des entreprises familiales selon les paradigmes entrepreneuriaux.
 
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents