SABBAT, DIX COMMANDEMENTS, LA QUESTION DE MANGER
5 pages
Français

SABBAT, DIX COMMANDEMENTS, LA QUESTION DE MANGER

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
5 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Informations

Publié par
Publié le 29 octobre 2012
Nombre de lectures 252
Langue Français

Extrait

Est-ce qu' aujourd'hui nous sommes appelés à observer le sabbat ? à chercher la justification dans les dix commandements ? est-ce qu'on doit juger une personne sur la question de la nourriture ?
LE SABBAT
D'entrée de jeu, nous nous posons la question que voici : c'est quoi le sabbat ? Le sabbat est le jour de repos hebdomadaire dans l'ancien testament, dans le judaïsme, du vendredi soir au samedi soir. Yl est consacré à Dieu, en souvenir de la création.
Les premiers chrétiens, dans suite de l'Église de Jérusalem, continuaient d'observer les prescriptions la TORAHet en particulier le sabbat juif. On parle alors de judéo-chritianisme. La chrétienté, subdivisée en trois principales confessions (Catholicisme, Ortodoxie et Protestantisme), a décalé ce jour de repos, souvent nommé << jour du Seigneur >>, vers le dimanche, jour du repos dominical.
Cependant, divers mouvements religieux chrétiens (Adventiste, Église de Dieu (septième jour), Baptiste du septième jour), continuent de garder le samedi (par manque de compréhension de la réforme de Jésus) au lieu du dimanche comme << nouveau jour à part>>.
Selon Exode 31 : 12 à 17, l'Éternel parla à Moïse, et dit : "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple, etc."
La bible a exprimé avec une forte clarté la raison ayant poussé Dieu à donner au peuple Israël le jour du repos. Deutéronome 5 : 15 indique, tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
Les fils d'Israël devront garder le sabbat, afin de pratiquer le sabbat pendant leurs générations. C'est une alliance jusqu'à des temps indéfinis
[une alliance perpétuelle, sg]. Entre moi et les fils d'Israël, c'est un signe jusqu'à des temps indéfinis. Notez que l'observance du sabbat était un signe entre Jéhovah et les Israélites, ce qui n'aurait pas été le cas si tout le monde avait dû également le respecter. Le mot hébreux que sg rend par "perpétuelle" est ôlâm. Yl désigne fondamentalement une période de temps qui, au départ, est déterminée ou gardée secrète, mais de longue durée. Yl peut signifier "toujours" ; cependant, ce n'est pas une règle. Ainsi, en nombres 25 : 13 il est appliqué à la prêtrise qui a fini par disparaître, comme le confirme Hébreux 7 : 12.
La bible n'indique nulle part que Dieu ait ordonné à Adam d'observer un sabbat le septième jour de chaque semaine.
Sur cette parole on peut ajouter pour dire que ces versets concernent globalement le peuple Israël, parce que, avec la mort de son fils nous ne sommes plus sous ces ordonnances. Cela peut vous étonner, mais vous allez accepter avec nous que l'ancienne alliance avait des défauts selon Hébreux 8 : 7. Si elle se tiendrait toujours, imaginez combien ceux qui prétendent Adventistes profanent donc le sabbat, alors yls seraient punir de mort.
Evidemment, le livre d'Hébreux chapitre 4:7 stipule : " Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs" . Donc, ce n'est pas la religion Catholique qui a institué le jour du dimanche comme certains le disent, c'est Jésus même qui l'a ordonné dans sa réforme. Notamment la bible ne cite pas mot pour mot le jour du dimanche, ce nouveau jour, consciemment, moralement facultés que Dieu a mis en nous pour le bon jugement, doit être le dimanche, le jour où le ciel a triomphé.
Certains disent que Jésus et Paul ont observé le sabbat avec la compréhention erronnée de Luc 4 : 16et Actes 13 : 14. Bref, fréquenter un lieu, une institution, une Église c'est pas forcément adhérer à ses idéologies, ses coutumes. Oui, Jésus avait la coutume d'entrer dans la synagogue. Et cette occasion lui a permis d'annoncer une bonne nouvelle à eux. Dans le verset 19, yl a déclaré : "Dieu m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre lesopprimés, pour une année de grâce du seigneur" . Jésus a fait de la parabole son cheval de bataille, vous le connaissez mieux que nous, les docteurs voire les adhérents du sabbat étaient dans l'obscurité. C'était cette raison qui lui a poussé de proclamer ce dernier mot.
Voyez comment Jésus n'a pas observé le sabbat, comme les adventistes veulent en faire croire. À chaquemessage délivré, les adhérents insultaient toujours. Pourquoi cette insulte(Luc 14 : 1 à 6) ? Yl a voulu nous
divorcer avec cette pratique intégralement et non en morceau.
Prendre une camionnette, faire de l'offrande, n'avoir pas autorité sur votre famille pour l'empêcherde ne faire aucun ouvrage en ce jour, l'utilisation du téléphone portable et de l'internet, l'utilisation d'un véhicule, parvenir d'un lieu à un autre ne contribuent pas à profaner le sabbat ?
Somme toute, à la lumière de ce que nous venons d'analyser, avec des versets à l'appui nous pouvons dire que le sabbat ne nous concerne pas. Yl arrive même à nous recommander de servir Dieu dans un esprit nouveau (Romain 6 : 1à 7).
LES DIX COMMANDEMENTS
Comme indique le titre,c'est une ordonnance contenant 10 articles que Dieu adonnée au peuple (par Moïse) qu'il a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de la servitude, en l'occurrence le peuple d'Israël (Exode 20 : 2). Dieu avait servi avec Moïsepour la proclamer. Un dix que le peuple n'arrivait jamais vraiment à observer (Jean 7 : 19). Cela nécessitera la venue de son fils au monde pour nous affranchir de la loi dont nous étions esclave (Romain 7 : 1 à 6) et pour l'instauration de la grâce (Jean 1 : 17).
Est-ce que la loi est relative à la grâce ? La loi du latin (lex, legis qui signifie loi, chose édictée) est la règle émanant d'un autorité légitime en vue de préserver une harmonisation. celle où une sanction positive est recommandée à sa violation. Tandisque la grâce est une faveur imméritée. Donc, de par ces définitions nous pouvons dire que ces deux notions n'ont aucun point de contact. Imaginez une personne qui tue un autre, alors que la loi interdit de tuer, dans ce cas il faut donner à cette personne-là ce que la loi lui a réservé. Dans le cas contraire, c'est de l'anarchie (Donner à César ce qui est à César). La grâce ne trouve pas sa place dans cette idée. Là où la loi condamne ; la grâce délivre.
Aujourd'hui, de nombreux croyants adventistes cherchent la justification dans les dix, une chose qu'ils n'arrivent qu'à trouver par le sang de Jésus(Romain 5 : 9, Galates 2 : 16 et Romain 3 : 24). Tangiblement, nous sommes justifiés par le sang de christ et non de la loi. D'ailleurs, vous êtes séparés de lui, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce (Galates 5 : 4). Bibliquement nous ne sommes pas sous la loi, à quoi bon de chercher en elle la justification (Romain 6 : 14) ?
Personne de par cette nature pécheresse ne peut arriver à observer les dix commandements, car même Moïse l'a transgressée. Celui quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous (Jacques 2 : 10).Entre d'autres termes les dix sont
impossibles à observer. Jésus vient avec un changement de loi selon Hébreux 7 : 12, 18 étant : " 1- tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et toute ta pensée. 2-tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22 : 37, 39 )" . Yl a ensuite ajouté pour dire de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Logiquement, l'idée de Jésus a une portée intellectuelle. Si on aime votre prochain comme vous-même, franchement on va réfuser de prendre sa femme pour commettre l'adultère. On réfusera de faire pleurer votre prochain, de mentir parce que le mensonge cause du tort à d'autre, etc.
Dans cette ordonnance, l'adultère est condamné et non le divorce. Elle n'a pas stipulé le kindnaping. Vraiment, les dix ne comportent pas tout ce qu'un chrétien doit éviter, fuir, etc.
Enfin, le fait d'affirmer qu'un chrétien doit lui s'efforcer pour observer les dix est une grave erreur, un raisonnement malheureux parce que la bible est claire sur ce point. Si on n'était pas sous la grâce, franchement dans une seconde on mourra mille fois. Jacques 1 : 22 nous demande à éviter les faux raisonnements qui peuvent nous dissocier à Jésus notre sauveur, notre soutien par excellent, notre auxiliaire incomparable. Suivez les exemples de Jésus et appliquez ses réformes pour héritier son royaume.
LA QUESTION DE MANGER Christ dans sa réforme a abordé aussi la question de manger. Dans le livre de Lévitique 11, l'Éternel parla à Moïse et à Aaron pour leur dire, parlez aux enfants d'Israël et dites-les voici les animaux dont vous mangerez et dont vous ne mangerez pas. En revanche, il a touché cette question autrement en disant dans le verset 6 du livre de Romain 14 : "Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le seigneur. Celui qui mange, c'est pour le seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu" . On doit manger tout ce que le coeur a désiré et nul ne doit contraindre personne (Quelle que soit sa religion) à manger et à ne pas manger selon le verset. Car le royaume de Dieu n'est ni manger ni boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Romain 14 : 17). Notamment, avec la dégradation de l'environnement, l'individu doit veiller contamment sur ceux qu'il consomment. En effet, selon le rapport GEO 4 de l'ONU, la dégradation de notre environnement compromet le développement et menace les progrès futurs en matière de développement. Yl a été démontré également que sa dégradation est liée à des problèmes de santé humaine, comprenant certains types de cancers, des maladies à transmission vectorielle, de plus en plus de zoonoses, des carences
nutritionnelles et des affectations respiratoires.
En dernier lieu, l'idée qu'on a voulu bien faire passer sur cette question n'est pas celle de l'imprudence, mais de ne point juger au sujet de manger et d'en faire une religion. D'abord, la bible en Hébreux 13 : 9 stipule : "Ne vous laissez pas entrainer par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments".
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents