Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Substitution aux opiacés en France, synthèse des informations disponibles de 1996 à 2001 en France

De
42 pages
Depuis 1995, les traitements de subsitution constituent, en France, une modalité à part entière de la prise en charge des personnes dépendantes des opiacés, traitements qui consistent à prescrire des dérivés morphiniques pour compenser les effets de manque lors du sevrage de produits illicites. Le rapport rappelle tout d'abord les aspects historiques et réglementaires de la substitution, décrit l'accessibilité de ces traitements (description des médicaments disponibles et cadres de délivrance), étudie leur impact sanitaire et social (mode d'administration, prévalence de maladies infectieuses - VIH et VHC -, décès par surdose...). Il analyse les abus et les mauvais usages de ces traitements et remarque en conclusion que ces traitements permettent le suivi médical des toxicomanes, favorise leur insertion sociale et réduit les risques liés à l'injection. Il propose enfin une diversification des traitements. Pour plus d'informations consultez le site http://www.ofdt.fr
Voir plus Voir moins
En France, les traitements de substitution consti-tuent une modalité à part entière de la prise en charge des personnes dépendantes aux opiacés depuis 1995. De 1996 à 2002, le nombre estimé de personnes bénéficiant de ces traitements (méthadone et buprénorphine haut dosage) na cessé de croître, pour atteindre 95700.
Sans prétendre à une évaluation des résultats de ces traitements, ce rapport dresse un état des lieux des connaissances à partir des informations disponibles depuis le début de leur mise en place.
Outre les aspects historiques et réglementaires, ce travail aborde les thèmes de laccessibilité de ces traitements, leur impact sanitaire et social et enfin les questions liées aux abus et mésusages.
www.ofdt.fr
SUBSTITUTION AUXOPIACÉS
Synthèse des informations disponibles de 1996 à 2001 en France
SUBSTITUTION AUXOPIACÉS
Synthèse des informations disponibles de 1996 à 2001 en France
Juin 2003
Substitution aux opiacés, synthèse des informations disponibles de 1996 à 2001 en France
CONTRIBUTIONS AU PROJET Directeur de publication J.-M. COSTES, directeur de l’OFDT Responsable du projet Dr P.-Y. BELLO (OFDT, chargé d’étude) Suivi du projet Ch. PALLE (OFDT, chargé d’étude) Dr A. CADET-TAIROU (OFDT, chargée d’étude) Synthèse documentaire et rédaction du rapport Dr N. ESCAFFRE (Laboratoire de psychologie sociale, Université de Provence, Aix en Provence, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale - Nice) C. TRONCHET (OFDT, chargée d’étude)
Maquette et suivi de fabrication F. MILLION
Membres du comité de pilotage Dr C. BARBIER (DGS) Pr S. DALLY (Collège scientifique de l’OFDT) C. GATIGNOL (AFSSAPS) Pr C. GOT (Collège scientifique de l’OFDT) A. GUITTON (MILDT) Dr C. JACOB (Collège scientifique de l’OFDT) F. LERT (DGS) P.. MELIHAN-CHEYNIN (DGS) H. MORFINI (DGS) Dr. P. POLOMENI (MILDT)
3
Substitution aux opiacés, synthèse des informations disponibles de 1996 à 2001 en France CONTRIBUTIONS AU PROJET 3 INTRODUCTION 7 LES ASPECTS HISTORIQUES ET RÉGLEMENTAIRES DE LA SUBSTITUTION EN FRANCE 9 HISTORIQUE ET ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE9 LES PREMIERS PROGRAMMES NON EXPÉRIMENTAUX DE PRESCRIPTION DE MÉTHADONE12 Les objectifs de la substitution 13 L’ACCESSIBILITÉ DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION 15 LES MÉDICAMENTS DISPONIBLES:DESCRIPTIONS ET CADRES DE DÉLIVRANCE15 Les médicaments ayant une AMM dans cette indication 16 Les médicaments sans AMM dans l’indication de traitement de substitution 20 DISTRIBUTION DE LOFFRE DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION22 Les Centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) 23 Les traitements en médecine libérale 27 L’accompagnement psychosocial en médecine de ville 29 Les réseaux toxicomanie-ville-hôpital 30 Offre de traitement et populations spécifiques 32
IMPACT SANITAIRE ET SOCIAL DES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION
LE RECOURS AUX SUBSTANCES PSYCHOACTIVES Recours aux substances psychoactives et traitements de substitution Recours aux substances psychoactives et modalité de suivi de la BHD Traitements de substitution et tendances de consommation de substances psychoactives LE RECOURS À LA PRATIQUE DINJECTION
37
37 39 40
42
5
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin