Transmission en activité de dessin et de peinture à l école maternelle - article ; n°1 ; vol.74, pg 37-45
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école maternelle - article ; n°1 ; vol.74, pg 37-45

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue française de pédagogie - Année 1986 - Volume 74 - Numéro 1 - Pages 37-45
Transmisión en actividad de dibujo y de pintura en la escuela maternal. - Nota el autor que la actividad del niño esté tanto más valorizada y explotada por la maestra con el fin de aprendizaje simbólico, cuanto su carácter instrumental le permite mejor identificar lo que toca a la actividad de cognición en el trabajo exigido y, con tal que se reduzca la parte creativa, adaptarse a los objetivos institucionales asignados a estas actividades.
Dans une perspective à la fois descriptive et différentielle, l'analyse est centrée sur l'étude des déterminants et des moyens pédagogiques mis en œuvre par les enseignantes de l'école maternelle dans leurs interactions avec les élèves lors des activités de dessin et de peinture.
La thèse défendue est que le milieu éducatif vise à inhiber la tendance «spontanée» de l'enfant à étendre de plus en plus la tache de couleur et à renforcer la subordination de la graphomotricité aux objectifs d'une représentation iconique inscriptive, consciente et finalisée de l'objet. Ainsi, malgré le « spontanéisme pédagogique » qui caractérise certains courants de la pédagogie moderne (voir Lurçat, RFP n° 71, 39-46), nous constatons que l'activité est d'autant plus valorisée et exploitée par les maîtresses aux fins d'apprentissages symboliques, que son caractère instrumental permet à l'élève de mieux identifier la nature cognitive de la tâche exigée de lui et, en réduisant ses elaborations «créatives», de s'adapter aux objectifs institutionnels assignés à ces activités.
Transmission in drawing and painting activities in nursery school. - The author observes that child's activity is much more valued and exploited by the teacher for symbolic learning objectives if its instrumental aspect allows a better identification of the cognitive nature of the task required from him, and a better adaptation of the institutional objectives assigned to these activities by reducing its « creative » elaboration.
9 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1986
Nombre de lectures 47
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Yannis Papamichael
Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école
maternelle
In: Revue française de pédagogie. Volume 74, 1986. pp. 37-45.
Citer ce document / Cite this document :
Papamichael Yannis. Transmission en activité de dessin et de peinture à l'école maternelle. In: Revue française de pédagogie.
Volume 74, 1986. pp. 37-45.
doi : 10.3406/rfp.1986.1516
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_74_1_1516
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents