Voyage du Prince Fan
34 pages
Français

Voyage du Prince Fan

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
34 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Voyage du Prince Fan

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2010
Nombre de lectures 147
Langue Français

Extrait

The Project GtuneebgrE oBkoo Vof geyau  dinPrF ecF-nareded nila rans cie,omanuGlib  y eyHalmue thinacnteaugBooBe sihTof si ko efoa yn rht esuhere at one anyw dnahtiwc on tso rnotreslm at ososvehwtano sciitcopymay You er. yawa ti evig,ti unt  ise-urer  oeht orP tcejtuG r dee thrmteofs cnuled diwhtt ihenberg License i.wwwta erebnetugk ooeBs innl oortg.neeld Tbataèisem PÎTRresÉadamEA MHC.B C e1 ERTIPA mgeyaVoleilveerERTIPAHC.eicnamo rlar ou pinédérnid rédénaF-ecF Prin du trée 2Ennad al sréF-nidéceinan F duxPru ecF naF- tudrPnie. Dépar romancipre trpit.enédéctiuS3 ERahc ud ens dbita rome laTIERHCPA sah4 eDes Dipcrontith e snar alnamo.eice du pays.CHAPITsiotri eanuterllirnadee ic dontir eunamo al gnal laDondiladin dea ev celdnnaid,eZae ncri Pdul eiap dnarg ,hparazRE 5APITe.CHancir vé etenorteRcneidased iâb mells.enAPCHREITDe 8 ehcsosec rueisues, et de la maloR essabC.eicnamE TRPIHAllmie 7DenC.icneRT EAHIPla h6De  et auteed relpstnp érécui doivenaires qérp imillamrsétisie-fox  tesntre1 D0TIERHCPAeg.svoyades  et urestiov seD9 ERTIPACHr.ouam disbos 
Title: Voyage du Prince Fan-Federin dans la romancie Author: Guillaume Hyacinthe Bougeant Release Date: October 20, 2004 [EBook #13804] Language: French
REMARKS: The format is Codepage 1252 For italics, I used :=================================================================== Produced by Ebooks libres et gratuits; this text is also available at http://www.ebooksgratuits.com in Word format, Mobipocket Reader format, eReader format and Acrobat Reader format.
Produced by Ebooks libres et gratuits; this text is also available at http://www.ebooksgratuits.com in Word format, Mobipocket Reader format, eReader format and Acrobat Reader format.
*** START OF THIS PROJECT GUTENBERG EBOOK VOYAGE DU PRINCE FAN-FEDERIN ***
11
=================================================================== Guillaume-Hyacinthe Bougeant VOYAGE DU PRINCE FAN-FEREDIN DANS LA ROMANCIE (1735)
.CgeiaarE TRPIHAitisoporm ed sno
ndes épreuves; eDseg are.CHAPIT Romancised  ealunaftcrulo fe.ttgre deaneévinud 1 ERrrA3quésébarux duvea son tedmeneJ guceinPra  ldee véirrA41 ERTIPAHC.niugilre euq ieft ressemblance scel ruetel snéd  srapçouneonuxraotrih siPATI.eHCent ouëmettede ceitém ,sam te sres2D 1REerriuv otnoB eaegue ssemAne.one  LnirPF ecF-nadéréin devientamourexud  ealP ircnseebos RseON.CleelCNOISULCportsataamenhe le.Gutablmu-elialnihtyHcaRT EAHIPC; ontica littocéed tirp udé nom us va pleuseertusus  alptel ga ee;nd sets annivairp secnd esom uois oüi dire, quét ,aj iuqleuqfetcurtsni ses ed seesag slar pae  enenerdemr çs ûoit e av ellionssecnsel sed irp rie unenoi m dnsûe tneocuq eol ncomplis  plus acga eV1yoiellemvrdu Peux e FarincidéréF-nl snad nncmaroa paDé. ietrd Puircn eaF-nFérédin pour la amoreicn eJ.ruopisrosu, anivunt  reçssezge a usac tecnremoem,ûc r pae irtois hte am ed liatéd ele, et denaissanc sosniqst uo sele inn-Fa lueRea  am ereméréFenidmaisns; romales ep ues z tsamiio anediréFén-Fae nieR aL.tejus notile à mance inuiccrnotseta tueret, ou tdée iltattemc erovedo ri srpp ulq eupoerue re, qnestien er eretclbatcepsr euut aracan du,ec moopésap rnusçai quel ouvragdrasnad ej s en ya a lntpaû har  tiorerugif ,secs an denbiz seasitnoudac rélseusprinnes  jeu des ,tiénroec ecér  mesimaxe  dllbeeJs iu serv sû .suadé qumême perleabirdmjae qus  ,sëuv i ûrc iajque me, aconde rel set rsea hcson eit esinmodes lrapd reom eêm-icet ouvrage; mai socmm eom nedssff e, etleabEn. e sumitsd a lp e, avec d, dit-ons iu sénocmm eejndra gdu, aivru d tûog el te ,snil ye quut ce toted ed ,osil ,udtacu.noiigA d ét sneloi blüaéde  sniocnnsu ,elc e mille mouvementisopsid ej,snoihez seass seeuursef tôl  sudurtientiressen-ts bis  erctûse ,leel en cons obligéeem eiaf neicd ec ples lu lree irerp ceutetl c tee coer lformour d tirpsel te ruennsoer pesunjeese la vertu et del ohnnue,rl ohrrr eu vdue,ica  ltiufed eap soissje pque ois ourrmonaedr uo r,sp repinsminnboe rd erueh ed ruomalt dabordit, iroiëuemtn ,a  uédonamn t,anquoï Ue.c neoyor is l norocéel pe.Qunairf uauqiooPruéd !seasrrbaem snssaimilérp nucuad roftrnu,ed tébailssement, ou de pos epuccd reejbo dtstéint,rêe  dugils nin lure:etrepleen hérrise srisialselovirfe llNu. retuanavj euetne tuoq ect  e tdee  jisvo eecq eusij-,ed ce, disodifférendnomel tuot ici isvoe  Js!anom rl seadsnil sj  e quec ce avends, gdendra iesesdésel tirpmer  ilpauxsentimens, eteorup elnid  eebitnoonirleelQu.  ec tuotvnem iuqdégo me  de ûterc mo ,ejiaà emçnieorgle quelqur tnemessilbaté xusmer pays ce danr mod seelxuevli plepleus,anù  o tsepmocêm en emde hérososé que .
ÉPÎTRE A Madame C B. Non, madame, je ne connois point de méchanceté pareille à celle que vous mavez faite. Il faut que le public en soit juge; je ne puis souffrir les romans, vous le sçavez. Je vois que vous les aimez, et je vous en fais la guerre. Vous me demandez pourquoi: je vous dis mes raisons; et comme si vous étiez disposée à vous laisser persuader, finement vous mengagez à les mettre par écrit. Mais quoi! Faire une dissertation raisonnée, une controverse de casuiste ou de philosophe pédant? Non, dis-je en homme desprit; il faut donner à mes raisons un tour agréable, les envelopper sous quelque idée riante, sous quelque fiction qui amuse; et pour cela jimagine le voyage merveilleux du Prince Fan-Férédin. Le voilà fait: cest un roman; et cest moi qui lai fait. O ciel! Cest-à- dire, que vous avez trouvé le moyen de me faire faire un roman, à moi lennemi déclaré des romans, et cela dans le tems que je vous reproche de les aimer. Avouëz-le, madame: cest-là ce quon appelle une trahison, une noirceur. Mais je serai vengé. Vous naimez pas les loüanges; privilege bien singulier pour une femme. Vous abhorrez une epître dédicatoire, vous me lavez dit. Eh bien, vous aurez lun et lautre. Car je le déclare ici à tout le public. Cest à vous, et à vous toute seule, cest à Madame C B que je dédie cet ouvrage; et comme jamais dédicace ne va sans éloges, il ne tient quà moi de vous en accabler; cest une belle occasion de satisfaire lenvie que jen ai depuis long-tems. Non, je crois vous entendre me demander grace, et je nai pas le courage de vous refuser. Pour rendre ma vengeance complette, il suffiroit de vous nommer; mais je men garderai bien, parce que vous ne manqueriez pas de me rendre la pareille; et à dire le vrai, je ne vous hais pas assez pour acheter à mes propres dépens le plaisir de me venger. Gardez-moi donc le secret, je vous prie, comme je vous le garderai; et je vous promets de plus que si ce petit ouvrage répond à mes intentions, en vous inspirant vous et à ceux qui le liront un juste dégoût de la lecture des romans, je vous pardonnerai de me lavoir fait écrire. Jai lhonneur dêtre, madame, votre très-humble et très-obéïssant serviteur.
cafsitasuop noitra gunr uroe cnderngd  erud res ujetes sesqus prrabeerabA ?sdnabnoon-lns àeseu l rrgsoisrete,ée t allons cherched nauosrsej tnm temetrisser  pas tniop tiaçs en on loùs ay puns eu?sJ  y séhorqïlesvertuestimer euq  ell ,iasiamesl vrt gnre ie,dans né clim un q eu-tliossij  eenimntse sntsos el ùo ta xuaeb sis pourquoi,ajoû iep uocnnsu ?aMneammor mêi- àmesiot,ej- em dnoc
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents