La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Billet du mois de Février 2012 n°334

4 pages
Publié par :
Ajouté le : 28 mars 2013
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Ville de
Journal d’informations municipales
Retrouvez plus d’infos sur www.ville-boe.frN° 334 / FÉVRIER 2012 ÉditoLes rendez-vous du Maire Les premiers travaux du PNUFAG (Parc Naturel CHANSONS À LYRE Urbain Fluvial Agen Garonne) viennent de débuter avec le poète-troubadour Philippe Granger sur le site de Passeligne-Pélissier à Boé Village. Ils se SAMEDI 4 FÉVRIER //15 H/MÉDIATHÈQUE/ poursuivront jusqu’au mois de mai et permettront de En introduction à la prochaine fête de la lecture, réaliser 17 kms de cheminement, autour des lacs et cet auteur compositeur nous fait partager son dans la plaine de Pélissier, quelques terrains de pra-amour de la musique et des mots. Gratuit. tique sportive, des espaces libres de détente, ainsi qu’un parking de 350 places. Plus tard, seront mis en valeur les bâtiments du « château » de Pélissier et lesSALON DE LA MAISON NEUVE berges de Garonne.SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 FÉVRIER / / DE 10 H À 19 HPropriétaire des 60 hectares de ce site magnifique,/ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND/ la Communauté d’Agglomération d’Agen (CAA) vaVous y rencontrerez des constructeurs de maisons individuelles, des orga-y réaliser un parc de détente et de loisir qui faisaitnismes financiers, des distributeurs d’énergie, des installateurs de système de défaut jusqu’à présent dans l’Agenais. L’ambiance vé-chauffage et de climatisation, des installateurs de cuisines et de cheminées, gétale, propice aux promenades familiales, sera privi-etc. Accès gratuit. légiée dans une remarquable variété de paysages (les lacs, le « château », la butte aux eucalyptus, la plaine QUARTET JAZZYGOMATIQUE EN CONCERT de jeux, l’agro-parc, le labyrinthe…). Ce projet trou-SAMEDI 11 FÉVRIER // 21H vera ensuite des prolongements dans des communes /SALLE POLYVALENTE MAIRIE DE BOÉ VILLAGE/ environnantes, l’objectif étant de permettre aux habi-Organisé par l’association Canal Street, chansons françaises « jazzy » tants de l’agglomération agenaise de se « réappro-Entrée 10. Réservations au 05 53 96 34 88. prier » le fleuve Garonne et ses berges. Les Boétiens apprécient, je le sais, de voir ainsi mis en valeur l’un des très beaux sites de notre commune. J’invite les NUIT DE LA DANSE SALSA & ROCK automobilistes à redoubler de prudence, pendant les SAMEDI 18 FÉVRIER // 21 H travaux, sur la route longeant la Garonne aux abords /ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND/ du site. La ville de Boé et MusikSud se sont associées pour l’occasion avec l’idée de faire un évènement festif à souhait. « Nuit de la danse » tel est le titre de cet Christian Dézalos évènement qui annonce clairement la couleur. Deux groupes, dont la répu-tation n’est plus à faire, seront aux instruments :Alma Cubanapour la partie ne Salsa et Route 66 pour le rock. Entrée : 15. Renseignements et réservations : 05 53 68 63 38 / 05 53 96 04 00 (Office de tourisme de Boé) / 06 71 90 73 36.
« Le coup de cœur » attribué à la Ville de Boé par le Jury Régional avec le maintien ème de la 3fleur. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce résultat.
01
Vie associative BOÉ RANDONNÉE« AU FIL DES MOTS »CLUB DES AMIS Les sorties du mois de févrierSamedi 11 février à14 H : Jeux pourDE LA DANSE RÉTRO enfants à la médiathèque. Jeudi 2: Boé/Bon-Encontre Rectificatif de date Lundi 6, jeudi 9La soirée du Trophée de danse aura bien: Cauzac COMITÉ D’ŒUVRES SOCIALESlieu lesamedi 14 avrilet non le vendredi Lundi 13, Jeudi 16: Sainte Colombe13 avril. Samedi 18 à 8 H 30: Barbaste + anniver-(COS) Samedi 11 février, 20 H 30 : loto àsaire du club l’Espace culturel François Mitterrand. AMICALE ST-PIERRE-DE-GAUBERT Lundi 20, jeudi 23: Astaffort Samedi 10 marsde 9 H à 18 H : bourse aux Samedi 25jouets et puériculture à la salle polyvalenteà 8 H : Castelnau de Montratier SOCIÉTÉ DE CHASSE Boé village. 2,50la table de 1,20 m. Petite Lundi 27à 8 H 30 et à 14 H : Cardonnet Dimanche 5 février à11 H : Assemblée restauration sur place. Renseignementsgénérale à la salle du Presbytère. et inscriptions au 05 53 74 90 08 ou Lesprochaines battues au renard sur la 05 53 47 95 21. ÈMEcommune auront lieu les 5 et 19 CLUB DE 3AGE février, 4 et 25 mars. Il est de-« LES JOIES DE L’AUTOMNE »mandé aux automobilistes la plus LE SERVICE MUNICIPAL Dimanche 12 février15 H : grand jeu à grande prudence à l’approche de de société DE LA PETITE ENFANCE ces battues signalées par des pan-Mercredi 29 févrierà 14 H : concours de neaux et chasseurs postés avec Crèche familiale belote gilet fluo. Par avance merci. La crèche familiale reçoit dès maintenant vos inscrip-tions pour septembre 2012. C’est un service municipal. Les enfants de 3 mois à 3 ans sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées, recrutées et rémunérées par la mairie. Informations Mairiedirectrice qui effectue des visites hebdomadaires chez Les assistantes maternelles sont encadrées par une chaque assistante maternelle. IIPERMANENCES DU CONCILIATEURII Les enfants sont accueillis ½ journée à 1 journée par À la mairie annexede 9 H à 12 H sur rendez-vous au 05 53 98 75 13 les mardis semaine à la halte garderie où ils participent aux activi-7 et 21 février, 6 et 20 mars et 3 avril. tés et à la vie en groupe. Le paiement est en fonction des revenus et de la composition familiale. IITRAVAUX SUR LA COMMUNEII Pour tout renseignement ou inscription veuillez contac-me ter la directrice MBarailles au 05 53 98 25 58. FERMETURE TOTALE DU PONT DE POURRET À LA CIRCULATION Fin février/début mars 2012. La durée prévue des travaux est d’une semaine. Une déviation sera mise en place.
ALLÉE DE LACAPELETTE La Communauté d’Agglomération d’Agen va débuter les travaux de voirie du giratoire de Lacapelette au Giratoire Gifi à partir du lundi 23 janvier pour une durée de 3,5 mois environ. Les accès aux commerces seront assurés. Une dévia-tion et un itinéraire conseillé seront mis en place.
Expression politique Les élus de la majorité municipale Attendons la décision ministérielle définitive, mais le choix faitrécemment par le Comité de Pilotage du projet LGV Bordeaux-Toulouse de proposer à la ministre de l’Ecologie et des Transports le tracé sud H226 qui évite de franchir la Garonne à Boé Village, asoulagé les Boétiens. Pour autant, il n’y a pas lieu de se réjouir. D’abord, parce nos voisins Layracais subiront, même si c’est dans une moindre mesure, des nuisances dont nous ne voulons pas nous-mêmes. Ensuite, parce que la question reste posée de savoir s’il est raisonnable, dans cette période de crise, d’engager des sommes colos-sales dans un projet dont l’utilité économique n’est pas démontrée.
02
Les élus de l’opposition municipale La déviation RD 813-Beauregard va bientôt être mise en circulation dans son intégralité. Cet ouvrage attendu, traverse notre commune. Il est amené à rece-voir un trafic important. Il serait intéressant d’aménager ses abords afin de mettre en valeur le patrimoine communal. Ainsi, une signalétique pourrait vanter les multiples visages de Boé : les Mothes féodales, l’activité agricole, le parc urbain fluvial, le canal, les cèdres de Saint Marcel… L’image de Boé ne doit pas se limiter à ses zones d’activités ou à ses lotissements.
MISE EN PLACE D’UN TABLEAU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE MARIE-LOUISE CHRÉTIEN La classe de grande section a été dotée d’un tableau blanc interactif et d’un visionneur. Voilà un couple technologique qui faitentrer l’école dans le monde numérique et technologique. Pour les enfants c’est tout simplement « un tableau magique ! ». Réactifau toucher, il permet des ateliers interactifs avec l’enseignant tout en faisant entrer le multimédia dans la classe.
Florian Bieth, directeur de l’école: « C’est une nouvelle forme de travail que les enfants apprécient beaucoup. C’est un fonctionne-ment intuitif et ils sont immédiatement à l’aise avec cet équipement ».
C’est la ville de Boé qui a procédé à l’achat et à l’installation de ce tableau d’un nouveau genre alors que l’association des parents d’élèves a fourni le visionneur qui permet un travail à partir de productions d’enfants ou de livres par exemple.
Daniel Panteix, adjoint aux écoles: « Nous avons débuté avec l’école maternelleMarie-Louise Chrétien mais notre campagne d’équipements en TBI va se poursuivreà destination de l’ensemble des écoles boé-tiennes ».
Conseil municipal du 16 janvier 2012
01DÉBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE (DOB) Monsieur Géraud, Adjoint en charge des finances, présente aux conseillers municipaux les orientations budgétaires de la munici-palité, en tenant compte du contexte national. Les investissements prévus d’un montant de 1 330 000 envi-ron, concernent notamment des travaux de voirie (rue de la Gare, Square Laspradines, Rue de la Couronne) la construction d’une salle intergénérationnelle, la participation aux logements sociaux, des études de projets… Les taux communaux pour la taxe d’habitation, le foncier bâti et le foncier non bâti ne seront pas augmentés en 2012.
02MISE À DISPOSITION DES SALLES MUNICIPALES À L’OCCASION DES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES A l’unanimité, le conseil, décide de mettre les salles municipales gratuitement à la disposition des différents candidats ou forma-tions politiques, dans la mesure des disponibilités étant précisé que la salle François Mitterrand sera mise à disposition une fois par scrutin et par candidat avec paiement d’un forfait de 150. Toutefois pours les élections municipales cette salle sera mise gratuitement à la disposition des candidats à raison d’une utilisa-tion maximum par tour de scrutin.
Retrouvez le compte rendu et les délibérations sur le site : www.ville-boe.fr
03
LE SERVICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE Animations des vacances d’hiver du 20 février au 2 mars De nombreusesactivités vous sont proposées, telles que le lazer game, la pâtisserie, du trampoline… le programmedétaillé est disponible au service jeunesse ou sur le siteinternet de la commune. En prévision du Festival japonais Alliance Japon 2012, les activités karaté, taekwondo, japonais, manga feront partie du programme de ces vacances pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’inscrire dans ce projet. Venez nombreux ! Inscriptions et renseignements au service jeunesse. Tél. : 05 53 66 99 03
Collectes ENCOMBRANTS Jeudi 9 février Pour l’enlèvement s’inscrire impérativement au 08 00 77 00 47
VERRE Vendredi 3 février : > Secteurs : La Couronne,  BoéCités, Fombarade,  Montalembert.
Mercredi 22 février : > Secteurs : Cancelles,  Saint-Pierre-de-Gaubert,  Boévillage, Sainte Raffine.
DÉCHETTERIE Tel : 05 53 98 35 09 Ouverture : > du lundi au vendredi  de14 H 30 à 18 H 30, > samedi de 9 H à 12 H
Permanences DE CHRISTIAN DÉZALOS(Maire-Conseiller Général)
MAIRIE ANNEXELes mercredis de 10 H à 12 H sans rendez-vous. er A l’exception du 1mercredi du mois consacré à la permanence du conseiller général à la mairie de Bon-Encontre.
MAIRIE BOE VILLAGE Le lundi de 16H à 18H surrendez-vous au 05 53 98 65 71.
d’appel d’urgence Pompiers: 18 Police: 17 Samu: 15 Portable: 112 (N° d’appel européen) Sans abri: 115 Enfance maltraitée: 119 Centre anti poison: 05 56 96 40 80
O. Tour de Boé OFFICE DE TOURISME Le cirque Amar sera au parc des expositions les 2, 3 et 4 mars. Nos tarifs préférentiels : 12au lieu de 27en gradin de face. Billetterie disponible à l’Office de Tourisme. Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 14 H à 17 H et le samedi de 9 H à 12 H
Tél : 05 53 96 04 00 / Mail : otsiboe@aliceadsl.fr Site : www.otourismeboe.com
Samedi 4 févrierà 11 H : « Valérie raconte » pour les 4-6 ans.
Mercredi 22 février15 H : « Ramène ta à science », animée par Pascale, propose cette fois un atelier scientifique autour de « viens jouer avec les allumettes ! ». Il s’agit de jeux mathématiques et de casse tête.
État civil NAISSANCE 08/01: Coralie Lalanne
DÉCÈS 22/12: Lucien Delporte 09/01: André Bourdon
ERS MULTIMÉDIA de février(durée 1h30) Inscriptions à la Médiathèque HEURE THÈMENIVEAU
edi 3Découverte de la micro-informatique15 H
7
15 HTraitement de texte (niv. 1)
edi 1015 HInitiation aux tableurs (excell, calc)
14
15 HTraitement de texte (niv. 2)
edi 17Bien utiliser son ordinateur15 H
2115 HLa retouche photographique (niv. 1)
Vendredi 2415 HSurfer sur Internet
Mardi 28
Directeur de la publication : Christian Dézalos Rédacteur : Bruno Martin Graphisme, mise en page : www.emilieblabla.fr Impression : IGS / Boé
15 HGestion et enregistrement des données
Mairie : 05 53 98 65 65 Centre administratif Boé-cités : 05 53 98 75 13 CCAS : 05 53 96 04 75 www.ville-boe.frinfoboe@ville-boe.fr
04
Grand débutant
Débutant
Avancé
Avancé
Grand débutant
Débutant
Débutant
Grand débutant
Imprimé sur papier recyclé avec encre végétale.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin