Chine   hydrocarbures et géopolitique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chine hydrocarbures et géopolitique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 265
Langue Français

Extrait

CHINE : HYdROCARBURES Et GéOPOlItIQUE
André PERTUZIO*
« Notre ChiNe,notre peuple chinois, notre race chinoise, ont retrouvé toute leur vitalité et les voilà à nouveau en train de gravir les marches de la scène mondiale »,cette citation, tirée d’une série documentaire chinoise par l’International Herald Tribune du  Décembre , illustre le renouveau de la Chine dans des termes que le « politiquement correct » ne permettrait pas à un pays occidental. Mais les Chinois sont,eux, fiers de leur pays. De fait, la Chine est une grande puissance, voi re même depuis le Royaume de Sanxingdui. Il aura certes fallu beaucoup de temps pour que le vénérable Empire du Milieu, artisan et héritier d’une des plus grandes civilisations de tous les temps, retrouve le rang qui était alors le sien. L’ajustement au développement scientifique et technologique de l’occident auquel le Japon a été conduit par la flotte de l’amiral Perry en  a été beaucoup plus lent et si Sun YatSen fut l’initiateur de la Chine moderne, ce n’est qu’après bien des péripéties et des épreuves tragiques telles que la guerre avec le Japon, la guerre civile et le régime tyrannique de MaoTseToung que la Chine s’est enfin réveillée, comme le prédi sait Alain Peyrefitte il y a quelques trente ans. Deng Xiao Ping fut le rénovateur de l’économie chinoise et de son extraordinaire développement économique de type capitaliste contrôlé par la dictature communiste toujours en place, contrairement au credo des pays occidentaux pour lesquels seul un régime démocratique permet le développement économique et qui restent perplexes devant ce remarquable oxy moron que constitue le « socialisme de marché ».
Quoiqu’il en soit, la Chine et, demain, l’Inde, seront des acteurs de poids dans le grand jeu international. Ils ont déjà modifié le paysage géopolitique et la quête d’énergie liée au développement économique.
Nous savons depuis Aristote que l’énergie c’est la vie. C’est la découverte de nouvelles sources d’énergie qui a permis les révolutions industrielles, le charbon au XIXème siècle puis le pétrole et la fée électricité qui a transformé la planète.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents