BAC BLANC D 2013
5 pages
Français

BAC BLANC D 2013

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, REPUBLIQUE GABONAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ********** SCIENTIFIQUE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE Union – Travail – Justice PROFESSIONNEL, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE ************** LYCEE D’APPLICATION NELSON MANDELA ************* DEPARTEMENT DE SCIENCES PHYSIQUES BACCALAUREAT BLANC Série D SCIENCES PHYSIQUES SESSION DE MAI 2014 Durée : 3 Heures Coefficient : 4 Consignes : L’épreuve de Chimie et de Physique seront présentées sur des copies différentes.  Repérer les réponses en respectant la numérotation des questions de l’énoncé.  Encadrer les expressions littérales et souligner les résultats numériques.  Exprimer tout résultat numérique en respectant le nombre de chiffres significatifs de l’énoncé.

Informations

Publié par
Publié le 25 avril 2014
Nombre de lectures 154
Langue Français

Extrait

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE,REPUBLIQUE GABONAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE********** SCIENTIFIQUE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE,DE Union– Travail – Justice L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE  **************  LYCEE D’APPLICATIONNELSON MANDELA  ************* DEPARTEMENT DE SCIENCES PHYSIQUES
BACCALAUREAT BLANC Série D
SCIENCES PHYSIQUES SESSIO DEMAI 2014Duré :3 HeuresCoefficien :4
ConsignesL’épreuve de Chimie et de Physique seront présentées sur des copies différentes. :
Repérer les réponses en respectant la numérotation des questions de l’énoncé. Encadrer les expressions littérales et souligner les résultats numériques. Exprimer tout résultat numérique en respectant le nombre de chiffres significatifs de l’énoncé.
ORGANISATION DE L’EPREUVE CHIMIE PHYSIQUE Enoncé PondérationEnoncé Pondération 1 5points 35 points 2 5points 45 points
EPREUVE DE CHIMIE ENONCE 1points
Au cours d’une séance de Travaux Pratiques, un professeur de Sciences Physiques demandé à un groupe d’élèves de déterminer : La concentration molaire volumique CBd’une solution aqueuse d’éthylamine ; +   /   Le pKa du couple acide /base2 53 25 2par deux méthodes différentes.
1- Détermination expérimentale de la concentration molaire volumique Caet du pKa
3 Dans un bécher, le groupe introduit un volume VA30 cm =d’une solution aqueuse d’éthylamine de concentration molaire CB inconnue dans laquelle il verse progressivement une -1 solution aqueuse d’acide chlorhydrique de concentration CAcontenue dans une= 0,10 mol.L burette. Les résultats du dosage pH-métrique sont consignés dans le tableau ci-dessous.
3 VA16 17 18 19 20 21 25 300 5 9 15(cm ) pH 11,811,2 10,8 10,1 9,90 9,50 6,10 2,70 2,40 2,10 1,90 1,70
1.1. Ecrirel’équation bilan de la réaction du dosage. 1.2. Tracerla courbe de variation du pH en fonction du volume VAversé (pH = d’acide f(VA)). 3 Echelle :1 cm pour 2 cm  1cm pour 1 unité de pH 1.3. Déterminergraphiquement lescoordonnées du point d’équivalence E. 1.4. Endéduire la concentration molaire CBde la base. 1.5. Déterminergraphiquement les coordonnées du point de demi-équivalenceF. 1.6. Nommerla solution obtenue en ce point et préciser ses propriétés. +   /   1.7. Endéduire le pKa du couple acide /base2 53. 2 52
2- Déterminationthéorique du pKa
  )-2 La solution initiale d’éthylamine (2 52concentration molaire volumique C deB =6,0.10 -1 mol.L apour pH = 11,8.  2.1.Ecrire l’équation bilan de la réactionde l’éthylamine avec l’eau.  2.2.Faire l’inventaire des espèces chimiques présentes en solution.  2.3.Calculer la concentration molaire volumique de chacune des espèces.  2.4.En déduire le pKa du couple acide /base
3- Comparaisondes deux valeurs de pKa
 3.1.Comparer la valeur expérimentale du pKa et la valeur théorique calculée.  3.2.Conclure.
pointsENONCE 2
Cet exercice comporte deux parties indépendantes.
ère l Partie:
Dans cet organigramme, les réactifs utilisés sont notés sur les flèches. Les noms et les formules descomposés oraniques sont les seules informations demandées.
1. Àpartir de l'organigramme, reproduire le tableau suivant et le compléter.Composés Formulesemi-développée Nom B F G D E 2. Pourobtenir le produit (B), il faut ajouter de l'eau à un alcène en milieu acide sulfurique.  2.1.Écrire l'équation-bilan de la réaction et nommer l'alcène.  2.2.Comment appelle-t-on la réaction chimique entre l'alcène et l'eau ? 3.L'oxydation ménagée du composé B par une solution de dichromate de potassium en milieu acide conduit au composé F.  3.1.Écrire l'équation-bilan de la réaction chimique entre le composé B et l'ion dichromate -2 (Cr2O7). 3.2.Déterminer le volume V0 dela solution oxydante de dichromate de potassium de 1 concentration molaire volumique C0nécessaire pour oxyder une masse m = 0,20 g= 1 mol.L' de B.-1 -1-1 Données : Mc = 12 g.mol; MO= 16 g.mol; MH.= l g.mol e 2Partie : Un chimiste obtient un composé organique unique à partir de deux(2) réactions chimiques : l'acide éthanoïque sur l'éthanol ; le chlorure d'éthanoyle sur l'éthanol. 1. Écrireles deux équations-bilans et nommer le composé organique obtenu.2. Donnerle nom de la réaction chimique de l'acide éthanoïque sur l'éthanol et préciser ses caractéristiques.3. Répondreaux mêmes questions pour la réaction du chlorure d'éthanoyle sur l'éthanol.
EPREUVE DE PHYSIQUE pointsENONCE 3
Les forces de frottement dues à l'air sont négligées et le ballon est assimilé à un point matériel de masse m.  Aucours d'une phase de jeu de football, Léo, un attaquant, voyant la position avancée du gardien de but adverse, tente de marquer le but en lobant ce dernier. Le gardien de but se trouve à une distance d = 5 m de la ligne de but.
Léo communique au ballon placé au point O, à une distance D = 35 m de la ligne de but, une ⃗vitesse0dont la direction fait un angleθavec le plan horizontal. On prendra comme origine des dates l'instant où Léo frappe le ballon et comme origine des espaces le point O.
1. Établir les équations horairesx1(t) etz(t) en fonction de V0, g etθdu mouvement du centre d'inertie G d(, ⃗). u ballon dans le repère⃗,
2. Faire l'application numérique.
3. En déduire l'équation cartésienne de la trajectoire et donner sa nature.
4. Déterminer :
 4.1.La date t1à laquelle le ballon traverse la ligne de but.
 4.2.La hauteur h par rapport au sol à cette date t1.
5. A la date t = 0 où Léo frappe le ballon, un défenseur de l'équipe du gardien qui se trouvait sur la même ligne que lui à la distance d de la ligne de but, s'élance sans vitesse initiale vers les -2 buts avec une accélérationa= 3,0 m.s. Il voudrait empêcher le but. Pour cela, il faut qu'il intercepte le ballon sur la ligne de but. La trajectoire de son mouvement est rectiligne suivant l'axe (Ox).
 5.1.Montrer que l'équation horaire du mouvement du centre d'inertie du défenseur selon l'axe 2 (Ox) est :x2+ 30.(t) = l,5t
 5.2. Déterminer la date t2à laquelle le défenseur arrive sur la ligne de but.
 5.3. Le but est-il marqué ? Justifiez votre réponse.
-2 -1 Données : g = 10 m.s;θ= 30° ;v0= 21 m.s; D = 35 m ; d = 5,0 m
ENONCE 4points
Un faisceau de protons est émis en un point S avec une vitesse suffisamment faible pour être négligée. Aune distance de S, est disposée une plaque métallique horizontale (P) percée d’un etit trou A0ue la droite SA, tel0ure ci-dessous .Voir fisoit verticale.
On établit entre S et P une différence de potentielle U0= VS– VP= 250 V. Le faisceau se déplace dans le vide et on néglige le poids des protons devant les autres forces. On donne : -19 -27 charge du protoneC ; masse du proton= 1,6.10m= 1,67.10kg.
1. Exprimer la vitesse v0des protons lorsqu’il traverse le trou A0en fonction dem,eet U0.  Calculersa valeur. 2. Le faisceau pénètre ensuite dans une région où règne un champ magnétique. Les protons décrivent un quart de cercle de rayon R = 12 cm et sortent par le trou A1.  2.1.Indiquer sur un schéma le sens du vecteur champ magnétique.  2.2.Exprimer B en fonction de R,m, U0ete. Calculer sa valeur. ⃗ 1  2.3.Donner les caractéristiques du vecteur vitessedes protons à la traversée du trou A1.
3. Le faisceau de protons pénètre en A1dans une région ou règne un champ électrostatique uniforme⃗parallèle à l’axe Oy. (Voir figure ci-dessus).  3.1.Faire l’inventaire des forces extérieures à un proton et les représenter sur un schéma.  3.2.Etablir les équations horaires du mouvement d’un proton. L’origine des espaces est le point O. L’origine des dates est l’instant où le proton arrive en A1.  3.3.En déduire l’équation cartésienne de la trajectoire du proton.  3.4.Donner la nature de la trajectoire du proton.  3.5.Le proton vientfrapper enfin la plaque (P) au point A2. 3 -1 On donneE = 5.10V.m .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents