Coaching Bac 2014
44 pages
Français

Coaching Bac 2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
44 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

DOSSIER : SPÉCIAL MÉTHODO LES CONSEILS DES CRACKS POUR DÉCROCHER LA MENTION AU BAC VICKIE a décroché son bac S en 2013 avec la mention TB OBJECTIF BAC ORIENTATION Entraînez-vous Test : pour quelles études avec les corrigés 2013 êtes-vous fait ? Assurez en langues vivantes ! Réussissez votre inscription sur APB ATOUT+3 Le concours d'entrée en Bachelor Terminales ou titulaires d'un Bac Intégrez une Grande École de Commerce et décrochez votre Bachelor en 3 ans Passerelle pour des Bachelors Grande École 1 CONCOURS, 8 ÉCOLES École Atlantique de Commerce - Grenoble École Nantes - Audencia Group de Management EM Normandie Groupe Sup de Co La Rochelle EM Strasbourg Novancia Business School Paris ESC Dijon Télécom École de Management INSCRIPTION SUR APB entre le 20 janvier et le 20 mars 2014 Se renseigner, s'inscrire, se préparer : www.concours-atoutplus3.com www.agencecosmic.com - Crédit photo : Camille Lambrecq Objectif Bac /méthodo Sommaire Bac : visez la mention ! Bonne nouvelle : selon toute probabilité, vous aurez le bac, peut-être même avec mention. Mauvaise nouvelle : il va quand même falloir travailler. Bonne nouvelle : Coaching bac est là pour vous accompagner. Non pas en reprenant les cours qui vous sont délivrés par vos enseignants et qui constituent le socle indispensable de connaissances nécessaires. Mais en vous aidant à adopter les bonnes pratiques méthodologiques.

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2014
Nombre de lectures 1 563
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

OSSIER:SPÉCIAL MÉTHOO LES CONSEILS DES CRACKS POUR DÉCROCHER LA MENTION AU BAC VICKIE a décroché son bac S en 2013 avec la mention TB
OBJECTIF BAC Entraînez-vous avec les corrigés 2013 Assurez en langues vivantes !
ORIENTATION Test : pour quelles études êtes-vous fait ? Réussissez votre inscription sur APB
Passerelle pour des Bachelors Grande École
ATOUT+3 Le concours d'entrée en Bachelor
Terminales ou titulaires d'un Bac Intégrez une Grande École de Commerce et décrochez votre Bachelor en 3 ans
1 CONCOURS, 8 ÉCOLES
École Atlantique de Commerce -Nantes - Audencia Group
EM Normandie EM Strasbourg ESC Dijon
Grenoble École de Management
Groupe Sup de Co La Rochelle
Novancia Business School Paris
Télécom École de Management
INSCRIPTION SURAPB entre le 20 janvier et le 20 mars 2014
Se renseigner, s'inscrire, se préparer :
www.concours-atoutplus3.com
Sommaire
Bac : visez la mention ! Bonne nouvelle : selon toute probabilité, vous aurez le bac, peut-être même avec mention. Mauvaise nouvelle : il va quand même falloir travailler. Bonne nouvelle :Coaching bacest là pour vous accompagner. Non pas en reprenant les cours qui vous sont délivrés par vos enseignants et qui constituent le socle indispensable de connaissances nécessaires. Mais en vous aidant à adopter les bonnes pratiques méthodologiques. Pour cela, nous donnons la parole à des bacheliers qui ont spécialement réussi l’an passé en décrochant une mention très bien, et qui nous livrent leurs astuces pour réviser efficacement. Et puis n’oubliez pas APB pour réussir vos études supérieures aussi bien que votre bac ! Bonne chance ! Emmanuel DavidenkoffDirecteur de la rédaction, edavidenkoff@letudiant.fr, twitter.com/davidenkoff
COACHING BAC/ L ’ETUDIANT 23, RUE DE CHÂTEAUDUN, 75308 PARIS CEDEX 09TÉL. 01.75.55.40.40
lSociété éditrice :Groupe Express-Roularta. SA de 47 150 040. Siège social : 29, rue de Châteaudun, 75009 Paris. Tél. 01.75.55.10.00. RCS 552 018 681 Paris lConseil d’administration :Rik de Nolf (président), Francis Balle (vice-président), Jean-Antoine Bouchez, Xavier Bouckaert, Monique Canto-Sperber, Brigitte Gauthier-Darcet, Maxime de Jenlis, Emmanuel Paquette, Jan Staelens, baron Hugo VandammelPrésident-direc-teur général :Rik de NolflDirecteurs généraux délégués: Corinne Pitavy, Christophe BarbierlPrincipal actionnaire : Roularta Media FrancelDirecteur de la publication :Rik de NolflDirectrice déléguée :Chrystèle MercierlDirec-teur de la rédaction :Emmanuel DavidenkofflRédactrice en chef :Séverine TavenneclOnt collaboré à ce numéro : Pauline Capmas-Delarue, Isabelle Maradan, Gabrielle RoccalRédacteur en chef technique :Jean-François LarochelSecrétaires de rédaction :Géraldine Choquart, Florence Cyran, Sylvie HamonlDirection artistique : Évelyne VoillaumelRédactrice graphiste :Elsa Daillen-courtlFabrication :Pascale SupernantlDirectrice de la production :Pascale BunoutlChef de projet :Slim Meharbi lExécution :Valérie Derot, Sylvie Joly (responsable), Maryse Vermis, Pascal VinettelDirectrice commerciale : Chrystèle MercierlDirecteurs commerciaux adjoints : Sébastien Mercier, Camille Rabehanta, Marie ValadelChef de produit :Rébecca Assaraf. Avec l’équipe commerciale de l’Etudiant (tél. 01.75.55.18.58)lImpression/Façon-nage :Roularta Printing, BelgiquelDépôt légal à parution lISSN :2267-8859. La rédaction n’est pas responsable de la perte et de la détérioration des textes et photos qui lui sont adressés. La reproduction, même partielle, de tout élément publié dans le magazine est interdite sans autorisation de l’éditeur.
ÀLA UNE Spécial mention : les trucs des cracksp. 4 Alice, Apolline, Dimitri, Élise, Ihab, Johanna, Simon et Vickie ont décroché leur bac avec mention très bien. Ils vous livrent leurs astuces pour réviser efficacement.
OBJECTIF BAC Bac : mettez vos langues dans votre pochep. 18 Depuis la session 2013, le nouveau bac comporte une évaluation écrite et orale dans les deux premières langues pour les bacs ES, L, S, STMG, et un nouvel oral pour les L.
S’entraîner avec les corrigés du bac 2013p. 20 Histoire-géographie séries ES et L Français séries ES et S Philosophie séries STG, STI2D/STD2A, STL, ST2S
ORIENTATION Test : pour quelles études êtes-vous fait ?p. 32 Un BTS ? Une prépa ? La fac ? Une école spécialisée ? Vous hésitez sur le choix de votre cursus... Un test pour déterminer votre profil de futur étudiant.
Admission-postbac : le mode d’emploip. 36 Tout savoir sur cette procédure d’inscription qui permet de faire vos vœux depuis le 20 janvier.
3 • Coaching bac •
LA UNE
Alice, Apolline, Dimitri, Élise, Ihab, Johanna, Simon et Vickie ont tous décroché leur baccalauréat en 2013 avec la mention très bien. Ils vous livrent dans les pages qui suivent leurs conseils et astuces pour réviser efficacement. À votre tour de briguer la mention !
6-7 Simon,16,3 au bac ES Élise, 18,3 au bac STL 8-9 Dimitri,17,2 au bac S Johanna, 16,5 au bac L 10 Alice,17,9 au bac ES 12 Vickie,16,8 au bac S 14 Apolline,17,8 au bac L 16 Ihab,17,15 au bac S
4 • Coaching bac •
Vickie Dambricourt Bac S
AlsdeTrucice Potier Bac ES
Ihab Saafi Bac S
Élise Laszlo Bac STL
cDimitrri Bedoacks Bac S
Johanna Koyanvale Bac L
Simon Nordmann Bac ES
Apolline Morinière Bac L
Leurs astuces pour décrocher la mention au bac
5 • Coaching bac •
À la une Simon Nordmann 16,3 au bac ES
Simon a obtenu le bac ES mention très bien en juin dernier. Aujourd’hui étudiant en classe prépa à Paris, il livre ses astuces pour décrocher la mention.
Sa méthode de révision « Je n’ai pas révisé le bac à proprement parler, mais depuis le début de la classe de première, je préparais le concours d’entrée à Sciences po. Je devais progresser sur certaines matières comme l’anglais ou l’histoire, et ça a forcément eu un impact.Pour les matières littéraires (français, histoire, philosophie), j’ai beaucoup lu et fait de fiches de lectures.Toutefois, je ne suis pas un adepte des fiches de cours en général, qui sont peu utiles et prennent beaucoup de temps.Pour les matières scientifiques, le mieux est de refaire les exercices.Je n’ai certes pas eu mon concours, mais, au moins, j’ai obtenu la mention au bac, sans forcément avoir visé cet objectif. Je pense qu’il faut travailler de façon régulière durant l’année : le bac est une étape importante, mais si l’on veut être admis dans de bonnes écoles, il faut surtout avoir un bon dossier. »
Dernière ligne droite « Quelques semaines avant le bac, j’ai lu de nom-breux manuels en rapport avec le programme. Le but était de lire plusieurs fois la même chose mais exprimée de différentes façons.La répétition fait rentrer les informations, et la diversité des for-mulations permet de comprendre des choses qui nous auraient échappé la première fois.Je pense qu’il peut également être utile de rédiger, en faisant des dissertations complètes pour s’en-traîner. Cet exercice est plus utile que de synthéti-ser des cours sur des fiches. Faire le professeur peut aussi être bénéfique, en expliquant à nos amis ce qu’ils n’auraient pas compris : cela per-met de voir si l’on maîtrise bien tel ou tel point. »
Ce qui a fait la différence « Pour moi il n’y a pas de secret, c’est la régularité dans le travail qui m’a permis d’obtenir une mention.Pour se détendre, une professeure nous avait conseillé de faire beaucoup de sport.J’ai donc été à la piscine régulièrement, sans pour autant être un grand sportif. J’aime
6 • Coaching bac •
dire que je me suis “musclé pour le bac”. En ce qui concerne la gestion du stress, je suis quelqu’un d’assez anxieux en règle générale, donc je ne l’étais finalement pas beaucoup plus le jour des épreuves du bac. Mais je considère que ce n’est pas forcément un élément négatif :
LE JOUR DES RÉSULTATS « J’ai obtenu 14 en SES au bac (ma moyenne était de 15 durant l’année), 18 en histoire et en philo-sophie (pour des moyennes qui tournaient autour de 15 également). L’épreuve que j’appréhendais le plus était finalement l’espagnol, où je tournais à 11 dans l’année, mais j’ai eu de la chance le jour de l’examen, en tombant sur un sujet court que j’ai réussi à traiter et qui m’a valu la note de 14. »
le stress peut être stimulant. Durant l’année sco-laire,réviser à l’avance permet d’être serein, et il vaut mieux conserver son stress pour la der-nière ligne droite avant l’examen.Travailler sous pression, en se disant qu’on n’a jamais révisé suffisamment, permet de donner le meil-leur de soi-même. »Pauline Capmas-Delarue
Élise Laszlo 18,3 au bac STL
Élise a obtenu le bac STL (1) mention très bien en juin dernier.Aujourd’hui étudiante en médecine en Belgique, elle livre ses astuces pour décrocher la mention.
Sa méthode de révision « En mathématiques, j’avais un professeur par-ticulier que je voyais une heure par semaine :je refaisais les exercices d’application, différents de ceux traités en classe, à partir des annales et d’un livre de maths de la collection Prépabac[éditions Hatier].J’ai ainsi pu cibler mes points faibles (les fonctions trigonométriques) et progresser. Mis à part mon cours particulier, je consacrais à cette matière une heure et demie par semaine, en refaisant des exercices et des sujets d’annales. En physique-chimie aussi, je refaisais les exer-cicessans avoir besoin d’apprendre le cours : ce qui compte, c’est de maîtriser la méthodolo-gie. En revanche, il est utile d’apprendrepour la CBSV (chimie-biochimie-sciences du vivant). J’ai complété le cours avec des infor-mations que je trouvais dans les manuels, sur Internet,et je m’aidais des programmes pré-sentés auBulletin officielpour savoir ce que je devais réviser. Je consacrais environ cinq heures par semaine à ces deux matières. Pour la philosophie, je m’y suis prise dès l’été 2012 :j’ai luDiscours de la méthode,de Descartes.Durantlannée,jailudautres œuvres qui n’étaient pas demandées par mon professeur(Le Banquet,de Platon, des passages deCritique de la raison pure,de Kant). Et à chaque nouvelle notion ou nouvel auteur, je rédigeais des fiches. Pour toutes les matières, trois semaines après avoir lu un chapitre, je le relisais pour le garder en tête. Et avant chaque contrôle, je relisais le cours et je refaisais deux ou trois exercices pen-dant deux heures, la veille. »
Dernière ligne droite
« Un mois avant les épreuves du bac, je me suis fait un planning de révisions : je travaillais le soir, après mes cours, ainsi que le week-end, et je ne consacrais pas plus d’une heure et demie à
Une semaine avant le bac, j’ai pensé à tout… sauf au bac chaque matière.Ma méthode était la même que celle que j’avais adoptée pendant l’année : relire le cours et faire des exercices.Mais une semaine avant le bac, j’ai pensé à tout… sauf au bac ! Je me suis reposée, j’ai fait du sport, je suis
LE JOUR DES RÉSULTATS « J’ai été contente de mes résultats, sauf en CBSV où j’ai eu 15/20 alors que j’avais eu 16,5 de moyenne générale. Comme c’était l’année de la réforme du bac STL, nous n’avions pas de sujets sur lesquels nous entraîner. Nous ne savions donc pas à quoi nous attendre, et la plupart des élèves de ma classe, moi comprise, ont été assez déstabilisés par l’épreuve le jour du bac. »
allée aux thermes, je suis partie au Luxembourg. Comme je suis d’un naturel très anxieux, il était très important pour moi de me détendre. »
Ce qui a fait la différence « Réactiver mes connaissances régulièrement m’a aidée à les assimiler. Il n’est pas nécessaire de faire des fiches dans toutes les matières ; je n’en avais qu’en philo et en français. En revanche,il ne faut pas hésiter à chercher des informations au-delà du cours et à lire des œuvres.Enfin, prendre des options quand on vise une mention peut rapporter des points. J’avais choisi allemand, où j’ai eu 18/20, et chi-mie en anglais, où j’ai eu 20/20. »Gabrielle Rocca (1) Sciences et technologies de laboratoire.
7 • Coaching bac •
À la une Dimitri Bedo 17,2 au bac S
Dimitri a obtenu le bac S mention très bien en juin dernier. Aujourd’hui en médecine à Strasbourg (67), il livre ses astuces pour décrocher la mention.
Sa méthode de révision « J’ai commencé à réviser à partir des vacances d’avril. Je me suis aidé de fiches vendues dans le commerce, qui se sont révélées très utiles pour la philo et la physique, où j’ai pu approfondir cer-tains points et aller à l’essentiel, car les manuels scolaires sont parfois trop vastes. En revanche, en français, j’ai écrit les fiches moi-même, en rapport avec les textes étudiés ou sur les principaux cou-rants, les figures de styles, les registres. Les sciences de la vie et de la Terresont ma matière préférée. Pour réussir,il faut comprendre le raisonnement qui leur est propre :il y a d’abord le constat, puis l’interprétation à l’aide des connaissances. Il faut tout apprendre : rien n’est à laisser de côté. L’idée est un peu la mêmeen phy-sique-chimie : il faut apprendre les formules et la démarche à suivre.On doit se familiariser avec les lettres dans les formules [exemple : c = n/v], puis passer aux chiffres.En maths,par contre, seul l’entraînement paye. Il faut refaire les exercices chez soi et bien comprendre queles questions ne sont pas posées au hasard.Tout a une finalité. La question 1 est liée à la question 2, etc. »
Dernière ligne droite « Deux à trois semaines avant le bac, les cours et les révisions ont augmenté d’intensité : nous avons fini le programme en accéléré dans cer-taines matières et avons commencé à bachoter à l’aide d’exercices et de QCM (questions à choix multiple).La dernière semaine, je suis allé à tous les cours possibles.Je pense que cela m’a conforté dans mes acquis et m’a mis en confiance. Lors des derniers jours, à la maison, j’ai relu presque l’intégralité de mes fiches de révisions dans chaque matière et j’ai fait des exercices de type bac et les sujets déjà tombés à l’étranger (Inde, Liban…). Je passais quatre heures sur chaque matière, pas plus. Entre deux,
8 • Coaching bac •
je faisais des pauses d’une heure environ (sport, télé, amis…), car sans cela ma motivation aurait été au plus bas. »
Ce qui a fait la différence
« J’ai suivi quelques conseils : aider un ami à faire un exercice que je maîtrisais, ou bien réviser en extérieur. Ainsi,je me suis senti moins décon-necté du monde. Et j’ai misé sur les matières
LE JOUR DES RÉSULTATS « Si je compare mes moyennes de l’année avec mes notes du bac, je ne trouve pas de décalage, sauf en anglais, où j’ai eu 11 de moyenne pendant l’année et 16 au bac. Un conseil pour les SVT : répondez aux premières questions en vous aidant des documents puis développez les questions suivantes avec vos connaissances. Et donnez des valeurs chiffrées quand il y a des graphiques. »
scientifiques à fort coefficient. Enfin,j’ai continué mes activités extrascolaires, même si elles me prenaient du temps.Sapeur-pompier volontaire, je pratique aussi le judo et la danse contempo-raine, prise en option. »Gabrielle Rocca
JohannaKoyanvale16,5 au bac L
Johanna a obtenu la mention très bien au bac L en juin dernier. Aujourd’hui étudiante en prépa littéraire, elle livre ses astuces pour décrocher la mention.
Sa méthode de révision « En français, pour l’écrit, j’ai juste approfondi les grands mouvements littéraires. C’est surtout l’oral que j’ai travaillé : pour chaque texte, je me fixais une limite de temps afin de préparer un plan. Je révisais seule ou avec un ami. Pour la lit-térature, j’ai plusieurs fois lu les deux œuvres travaillées au cours de l’année :Zazie dans le métro,de Raymond Queneau, etLorenzaccio, d’Alfred de Musset. J’ai rédigé des fiches sur les principaux concepts de ces œuvres et cherché des infos sur les auteurs, le contexte historique… Pour la philosophie, j’ai surligné mes cours en fluo et j’ai relu les textes étudiés. Surtout, j’ai fait tous les sujets de bacs blancs donnés par le pro-fesseur à la maison. J’ai essayé d’approfondir en écoutant France Culture, en lisant Charles Pépin[professeur de philosophie et auteur de Ceci n’est pas un manuel de philosophie, NDLR], Philosophie MagazineMais la clé de la réussite, c’est de rester attentif pendant les cours toute l’année.La matière où j’ai fait le plus de fiches (plusieurs par chapitre !), c’est l’his-toire-géographie. Pour les langues, en revanche, je n’ai presque pas révisé les cours. J’ai regardé des films en VO, j’ai lu des ouvrages dans leur langue d’origine et, parfois, des articles de jour-naux espagnols ou anglais, telThe Economist.»
Dernière ligne droite «Environ un mois avant l’examen,j’ai com-mencé à relire mes cours méthodiquement :je n’apprenais plus mais je consolidais mes acquis.Je n’aurais pas pu suivre un planning de révisions sur une semaine. Je préférais décider chaque jour de mon programme. La dernière semaine, j’ai réalisé que j’étais en retard en his-toire-géo. J’ai relu mes fiches, mais j’ai fait l’im-passe sur les cartes en géo, qui, heureusement, ne sont pas tombées à l’examen ! »
Ce qui a fait la différence « À l’oral, on peut gagner de nombreux points assez facilement rien qu’en étant à l’aise, sou-riant et avenant : il faut “faire bonne impres-sion”. Quand les coefficients sont élevés (4, par exemple, pour l’épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain), ça compte ! Pour ma part, j’ai obtenu un 17/20 dans cette
LE JOUR DES RÉSULTATS « J’ai eu une bonne surprise en philo, car j’avais chuté au troisième trimestre à 10 de moyenne, et j’ai obtenu 14 à l’épreuve. En revanche, j’ai été déçue en français. J’ai eu 13 à l’écrit au commentaire de texte, mais heureusement 20 à l’oral. En littérature, je n’ai eu “que” 14, pour une moyenne de 15 pendant l’année. Mes autres résultats ont été cohérents avec mes notes de terminale. »
option. Beaucoup de mes amis, qui étaient fai-bles à l’écrit, ont obtenu de très bonnes notes à l’oral parce qu’ils ont su être convaincants.À l’écrit, en revanche, seul le travail régulier est payant.Il ne faut donc pas succomber à la paresse quand on rentre chez soi après le lycée. »Gabrielle Rocca
9 • Coaching bac •
À la une Alice Potier 17,9 au bac ES
Alice a obtenu le bac ES mention très bien en juin dernier. Aujourd’hui étudiante en classe prépa éco, elle livre ses astuces pour décrocher la mention.
Sa méthode de révision « Dans toutes les matières – à part les maths –, j’ai fait des fiches. En économie, qui est la matière que j’ai le plus révisée, je fichais mes cours en temps réel, le soir même. Et pour chaque DST[devoir sur table], tout au long de l’année, j’avais une méthode d’apprentissage que j’avais baptisée“la technique des cinq étoiles” : je réécrivais de mémoire les cinq principales idées du cours concerné. Pour les maths, je refaisais, après correction, les DM[devoirs maison]chez moi. Cela me semblait plus profitable que d’apprendre les formules par cœur. Comme j’ai passé un bachibac[délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachil-lerato espagnol, NDLR],j’étudiais l’histoire espagnole. Pour réviser, je regardais des films en rapport avec cette matière(Carnets de voyagede Walter Salles,Le Chede Steven Soder-bergh). Pour les écrits, j’ai fait des fiches sur les principaux mouvements littéraires, car j’avais une épreuve de littérature sur deux œuvres étu-diées en classe et une autre de compréhension de la langue. En anglais, les films et les séries en VO sous-titrée m’ont beaucoup aidée. En philosophie, le professeur était mauvais, je me suis donc débrouillée avec des fiches de révisions Défibac[Bordas]achetées en librairie. Pour les SVT [sciences de la vie et de la Terre], j’ai lu des Annabac[annales et fiches de cours chez Hatier], car mon manuel était incomplet. »
Dernière ligne droite « J’étais prête bien avant le bac puisque je prépa-rais le concours commun d’entrée des six IEP [instituts d’études politiques]de région, organisé fin mai. Avec beaucoup plus de stress, d’ailleurs, que pour le bac.Deux semaines avant les épreuves, je me suis fait un planningavec, par exemple, un chapitre d’économie par jour, mais
10 • Coaching bac •
Je fichais mes cours en temps réel, le soir même je ne le respectais pas toujours. C’est surtout mon travail régulier à l’année qui a payé. En français, entre autres, on ne peut pas réviser des points précis au dernier moment. Il n’y a qu’en philo où je m’y suis prise un peu à la dernière minute, et je pense que cela m’a desservie. »
LE JOUR DES RÉSULTATS « Si mes notes ont généralement correspondu à celles que j’avais eues pendant l’année, j’ai eu quelques surprises: j’étais forte en mathématiques et en économie, mais je ne m’attendais pas à avoir 20 dans les deux matières. En revanche, je n’ai pas été étonnée par ma note en philosophie. J’ai eu 13 à mon commentaire de texte, alors que ma moyenne annuelle était de 15. Il nous a été donné peu de méthodologie, et nous n’avons pas eu tous les cours pendant l’année. »
Ce qui a fait la différence « Je me suis toujours fixé des horaires précis pour travailler et je ne les dépassais pas, même si je n’avais pas terminé ce que j’avais prévu de faire.L’objectif était de garder des moments pour moi.Tous les samedis après-midi, par exemple, je me baladais ou j’allais au cinéma. De plus, j’avais rédigé des fiches claires et syn-thétiques que j’ai pu relire avant les épreuves, jusqu’à la veille du jour J. »Gabrielle Rocca
SLRendez-vous sur letudiant.fr/servicelecteur
Disponibles également en version numérique
Satisfait ou remboursé
12,90
boutique.letudiant.fr
Livraison en 3 à 7 jours
Paiement 100% sécurisé
Un service client à votre écoute
DEVENEZ UN PRO DU WEB
INFOS ET DATES DE PORTES OUVERTES SUR : supdeweb.com
TÉL : 01 46 47 29 07  UXH /\DXWH\   3DULV
SLRendez-vous sur letudiant.fr/servicelecteur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents