COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LA TERRE ?
22 pages
Français

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LA TERRE ?

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

C O M M E N T F A I R E D I S P A R A Î T R E L A T E R R E ? Extrait de la publication d u m ê m e a u t e u r Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances Maurice Nadeau, 2000 Mes vêtements ne sont pas des draps de lit Maurice Nadeau, 2001 Extrait de la publication F i c t i o n & C i e E m m a n u e l l e P i r e y r e C O M M E N T F A I R E D I S P A R A Î T R E L A T E R R E ? Seuil 27, rue Jacob, Paris VIe Extrait de la publication c o l l e c t i o n « F i c t i o n & C i e » f o n d é e p a r D e n i s R o c h e d i r i g é e p a r B e r n a r d C o m m e n t L’auteur remercie le Centre national du livre pour la bourse d’aide à l’écriture qui lui a été accordée. ISBN2-02-081987-2 © Éditions du Seuil, janvier 2006 Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articlesL.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. www.seuil.com COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LA TERRE ?

Informations

Publié par
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

C O M M E N T F A I R E D I S P A R A Î T R E L A T E R R E ?
Extrait de la publication
d u m ê m e a u t e u r
Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances Maurice Nadeau, 2000
Mes vêtements ne sont pas des draps de lit Maurice Nadeau, 2001
Extrait de la publication
F i c t i o n & C i e
E m m a n u e l l e P i r e y r e
C O M M E N T F A I R E D I S P A R A Î T R E L A T E R R E ?
Seuil 27, rue Jacob, Paris VIe
Extrait de la publication
c o l l e c t i o n « F i c t i o n & C i e » f o n d é e p a r D e n i s R o c h e d i r i g é e p a r B e r n a r d C o m m e n t
L’auteur remercie le Centre national du livre pour la bourse d’aide à l’écriture qui lui a été accordée.
ISBN2-02-081987-2
© Éditions du Seuil, janvier 2006
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articlesL.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LA TERRE ?
Si nous décidons de nous évader grâce à un tunnel, nous ferons apparaître en creusant ce tunnel un important monticule de terre, soit la version en négatif du trou, qu’il nous faudra éliminer avec la plus grande vigilance, sachant qu’il est bien sûr peu commode d’imiter du vide avec du plein.
Extrait de la publication
LE SCÉNARIO DU BONHEUR
Récapitulatif concernant le bonheur
_ Il paraît que le sujet qui fait le plus rêver les Français est leur habitat. Nous voulons un espace qui nous appar-tienne, où nous pourrons innover, échapper aux régle-mentations, choisir librement les couleurs, c’est à cette condition que nous prenons des initiatives et devenons inventifs. Ce rêve récurrent de propriétaire d’un bonheur en forme de maison avec un jardin explique le succès de l’émissionDu côté de chez vousprésentée sur TF1 par Leroy Merlin, qui obtient un taux de satisfaction proche de 100 %. Les architectes sont consternés par l’enthou-siasme pour l’habitat pavillonnaire et les tourelles proven-çales qui humilient leur profession.
_ D’un certain point de vue, depuis une trentaine d’an-nées, lafemme de 30 ansa entamé une ère de bonheur formidable qui lui est échu non complètement à l’im-proviste, mais tout au moins de manière soudaine et sur-
8
c o m m e n t f a i r e d i s p a r a î t r e l a t e r r e?
prenante. Autant dire que s’agissant des femmes proprié-taires de maisons avec un jardin, le score est presque alarmant pour l’histoire humaine, les indicateurs ont déjà atteint la cote d’alerte de la joie dévastatrice.
_ Le philosophe Épicure, qui consacra toute son exis-tence à l’élaboration d’une méthode infaillible pour atteindre le bonheur, avait lui aussi établi scientifique-ment la nécessité du jardin.
_ Enfant, j’étais en désaccord avec les opinions de l’époque définissant intérieur, extérieur, ainsi que leurs rapports. Ces théories étaient injustes et donnaient constamment l’avantage à l’extérieur, alors que d’après moi bonheur signifiait rester dedans, rester à l’intérieur de la maison même s’il faisait beau dehors, même s’il faisait tellement tellement beau.
_ Le retour de la chaumière dans la mode architecturale est un exemple du bon goût lamentable de Propriétaire.
_ Bien qu’il s’agisse d’un chapitre urbain, il me faudra donc plusieurs bombes de vert.
Le scénario du bonheur
Avant d’emménager dans sa brillante et verte conclusion intituléeLe Jardin, où l’on s’assoit dans l’herbe en man-geant des grillades, Épicure abattit un gros travail déduc-tif. Il ne pouvait pas affirmer de but en blanc « le bonheur
9
Extrait de la publication
c o m m e n t f a i r e d i s p a r a î t r e l a t e r r e?
est un jardin pour faire des barbecues entre amis », il fal-lait qu’il commence par faire la démonstration.
Il procéda comme les autres scénaristes, en appliquant les conseils des guides pratiques intitulésComment écrire un scénario ?, particulièrement le premier conseil qui traite de l’écriture proprement dite. Lorsqu’un jeune auteur veut écrire un scénario pour le cinéma ou la télévi-sion, il faut savoir que l’immense quantité d’éléments à conserver en mémoire nécessite de la rigueur ; un bagage d’études scientifiques est non négligeable ; on peut opé-rer à partir de fiches bristol qu’on punaise au mur et de feutres de couleurs différentes. Le principe à Hollywood ou dans la plupart des films français est de travailler à l’en-vers, à rebours du déroulement temporel. Le scénariste connaît déjà au départ la scène finale, le sens du film, le CQFD, bref, le Z du film, et il l’inscrit en majuscules vertes sur le dernier bristol tout à fait à droite de son mur de travail : Z.
Et de là il déduit petit pas après petit pas le mur tout entier. S’il travaille bien, on dit qu’il peut refaire sa tapis-serie en une centaine d’heures. Il déduit à toute allure les personnages, leur psychologie et leurs idées fixes, leurs meubles de cuisine, les rebondissements, la profession des parents.
Le deuxième conseil des guides concerne le milieu du cinéma ou de la télévision, qu’il faut savoir séduire, qui a
1 0
Extrait de la publication
c o m m e n t f a i r e d i s p a r a î t r e l a t e r r e?
ses ramifications, ses codes, qui est une grande famille : « Vous aurez besoin de persévérance, c’est un micro-cosme chaleureux mais qui peut sembler fermé au pre-mier abord, à vous de savoir vous faire adopter. » Épicure n’en était pas là. Il existe toutes sortes de Z pour conclure un film, et ce sont ces Z, avec leur identité personnelle, qui enclenchent l’ambiance générale qui sera celle du film. Par exemple : Z = L’oncle est enfin libéré mais la menace d’un conflit gronde dans le lointain. / Ou Z = Ils s’embrassent. / Ou Z = Elle se rend enfin à l’évidence et comprend qu’elle ne fera jamais carrière dans la couture. / Ou Z = En fait c’était le docteur dont le trafic d’ovocytes britanniques était sur le point d’être découvert. / Chacun de ces Z implique un film singulier avec son esprit et ses manies bien à lui. Épicure déboucha donc le feutre vert et écrivit son Z sur la feuille bristol du bout à droite : «JARDIN OÙ NOUS PASSONS AGRÉABLEMENT NOTRE TEMPSAprès. » quoi il se mit à déduire la cosmologie, la biologie, la reli-gion et tous les paramètres utiles pour en arriver là, à un Z d’un très grand calme, un Z vert sentant la brochette. Il décomposa et décomposa le problème en ses plus petits éléments. Il se dirigea vers l’extrémité gauche du mur, bristol après bristol. Il décomposa, décomposa, décomposa. Une décomposition qui dura beaucoup plus de cent heures, où il entreprit de retapisser l’univers.
1 1
c o m m e n t f a i r e d i s p a r a î t r e l a t e r r e?
Récapitulatif concernant le tri de la compagnie
_ Épicure rédigea pendant plusieurs années environ trois cents volumes. Sa gentillesse le conduisait à rédiger des conclusions provisoires et à les envoyer par courrier à ses amis. Il n’était pas si facile d’être l’ami d’Épicure malgré les simplifications, il fallait une grande capacité d’absorp-tion épistolaire. Le philosophe Épicure sélectionnait ses amis par correspondance en projetant dans leur direction des lettres très riches de sens.
_ Il paraît qu’en Occident ce sont surtout des hommes qui choisissent leur conjointe par correspondance, sur des catalogues de sites internet.
Une épine dans lafemme de 30 ans Il paraît que certains hommes sont déçus par la tournure que prend lafemme de 30 ans. Notre mentalité et notre attitude sont décourageantes, c’est le parcours du combat-tant pour réussir à nous satisfaire. Nous sommes blasées de tout, nous n’avons pas envie de construire une famille, nous faisons facilement la tête, par exemple lors de sor-ties ; il y a des Françaises qui parviennent à s’ennuyer à Eurodisney. C’est pourquoi ils préfèrent épouser des jeunes femmes plus exotiques d’où émanent une certaine douceur et une joie de vivre, qui sont gaies et travailleuses,
1 2
Extrait de la publication
c o m m e n t f a i r e d i s p a r a î t r e l a t e r r e?
et ressemblent à des oiseaux chatoyants. L’origine clima-tique des femmes russes ne les empêche pas d’être au plus haut point chatoyantes, il paraît que, bien qu’elles aient une poitrine plus petite que celle des Françaises ou des Américaines, elles ont la taille particulièrement fine. Déjà dans l’enfance elles organisent des concours entre amies visant à avoir la taille la plus fine possible.
Une proportion croissante d’hommes français épousent une femme qu’ils n’ont vue qu’en photo auparavant. Ils vivent un conte de fées avec Olga, vingt-huit ans. On leur a lu une dose trop massive de contes durant leur enfance. L’invasion du marché du livre jeunesse par les contes depuis le 19esiècle est un problème de société, il faut faire attention à ce qu’on lit aux petits. C’est pourquoi j’eus l’idée, afin d’éclaircir la situation, de faire passer aux Frères Grimm mon test de Rorschach, dont je donnerai les conclusions tout à l’heure quand j’aurai terminé de corriger, ce qui est assez long si on veut res-pecter tout le processus éthique et technique du test.
Aussitôt qu’un homme français a arrêté son choix sur internet, les deux fiancés peuvent commencer à échanger des lettres d’amour, des projets d’avenir, et un aller simple en avion pour l’oiseau.
1 3
Extrait de la publication
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents