Bilan plan de réussite 2010-2011
10 pages
Français

Bilan plan de réussite 2010-2011

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : réalisation car
  • cours - matière potentielle : du travail du bois
  • redaction - matière potentielle : la planification globale du secondaire
  • cours - matière potentielle : l' année scolaire
  • revision - matière potentielle : du fonctionnement des réunions
  • cours - matière potentielle : travail du bois et du jardinage
  • cours - matière potentielle : violon
École des Enfants-de-la-Terre 2000, chemin Val-Estrie Waterville QC J0B 3H0 Téléphone (819) 822-5302 Télécopieur (819) 837-0991 courriel : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Orientation 1 : Respect de l'enfant en développement : Un enseignement qui répond aux besoins de l'enfant. Objectif 1.1 : Développer une variété de stratégies d'enseignement répondant aux besoins des élèves, particulièrement à ceux des élèves en difficulté.
  • planification globale des curriculums
  • besoins de l'enfant
  • variété de stratégies d'enseignement répondant aux besoins des élèves
  • rédaction de la planification globale du secondaire
  • répertoire de projets
  • projets significatifs
  • projet significatif
  • plan de réussite
  • thème pédagogique
  • école québécoise
  • écoles québécoises
  • élèves
  • élève
  • elève

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Objectif 1.1: Développer une variété de stratégies d’enseignement répondant aux besoins des élèves, particulièrement à ceux des élèves en difficulté.
Orientation 3 - Respect face à ses propres possibilités :Développerdes activités pratiques qui donnent un sens auxapprentissages.
Objectif 2.1: Développer la conscienc de soi, de l’autre, du groupe et de la collectivité. Objectif 2.2: Développer l’engagement de l’ensemble des parents par une meilleure compréhension de la pédagogie Waldorf.
École des Enfants-de-la-Terre 2000, chemin Val-Estrie Waterville QC J0B 3H0 Téléphone (819) 822-5302 Télécopieur (819) 837-0991 courriel :enfants-terre@gw.csrs.qc.caCommission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Objectif 1.2: Réaliser la planification globale des curriculums du primaire et du secondaire en arrimant celui de la pédagogie Waldorf et celui de l’école québécoise.
Orientation 2 : Respect des autres : Un milieu scolaire qui entoure, motiveet stimule les élèves.
Orientation 1 : Respect de l’enfant endéveloppement :Un enseignement qui répondaux besoins del’enfant.
bjectif 3.1: Élaborer des projets ignificatifs, intégrant différentes compétences en partenariat avec la communauté. Objectif 3.2: Bonifier l’offre au niveau des activités pratiques en lien avec chaque groupe d’âge.
ORIENTATION 1 : Respect de l’enfant en développement :Un enseignement qui répond aux besoins de l’enfant.
Objectif 1.1 :
CIBLE Maintenir des résultats académiques élevés en éveillant l’intérêt des élèves pour la lecture, l’écriture et les mathématiques.
Développer une variété de stratégies d’enseignement répondant aux besoins des élèves, particulièrement à ceux des élèves en difficulté.
MOYEN
Analyse situationnelle (acquis, défis).
Répertorier différentes stratégies : en français; en mathématiques.
ÉCHÉANCIER ÉTAT DE SITUATIONS Lors de l’analyse des résultats de nos élèves en fin de cycles, nous constatons que les résultats en français er lecture et écriture du 1 cycle sont légèrement inférieurs à ceux de la CSRS. Nous expliquons ce phénomène par le e En continu fait que les élèves apprennent à lire en 2 année. Par e e contre, nous constatons qu’à la fin du 2 et du 3 cycle, les résultats sont légèrement supérieurs à ceux de la CSRS, ce qui montre que le retard du 1er cycle est e rattrapé au cours du 2 cycle.  Les enseignants ont entrepris une démarche  d’appropriation des attentes en lecture et en écriture en  2008-2009. En 2009-2010, ils participent à une formation  (commune avec deux autres écoles) de quatre demi- journées sur l’enseignement des stratégies en lecture, via  la littérature jeunesse. En 2010-2011, l’équipe  enseignante a reçu une formation sur l’enseignement En continu explicite de stratégies de lecture. Cette démarche est  soutenue par notre conseillère pédagogique et notre  passeur pédagogique.  Au niveau de la formation, les enseignants ont reçu,  depuis la mise en place de ce plan de réussite :  -une formation de trois demi-journées sur la  dyslexie (6 enseignants) ;  -une formation de quatre demi-journées sur la  dyspraxie (4 enseignants).  -Une formation sur l’utilisation des dictionnaires  Euréka par l’orthopédagogue. Juin 2012 A réaliser
2
Objectif 1.2 :
CIBLE
Mise à jour de l’adéquation du primaire. Rédaction de la planification globale du secondaire.
Faire la planification globale de la compétence transversale d’ordre méthodologique : « Organiser son travail».
Juin 2012
La planification globale de cette compétence n’a pas eu lieu en 2010-2011, compte tenu du nouveau bulletin national.
Réaliser la planification globale des curriculums du primaire et du secondaire en arrimant celui de la pédagogie Waldorf et celui de l’école québécoise.
MOYEN ÉCHÉANCIER ÉTAT DE SITUATIONS Planification globale des disciplines suivantes : (Travail concerté de l’équipe-école, avec le soutien du passeur pédagogique et du conseiller pédagogique au besoin) En 2010-2011, nous avons révisé l’adéquation des mathématiques, accompli celle des sciences et technologies et amorcé l’adéquation du programme Français; Juin 2009 d’éthique et culture religieuse. La démarche se fait sur Mathématiques; Juin 2010 plusieurs mois de façon à ce qu’il y ait un changement Sciences et technologies; réel dans les pratiques. Juin 2011 Éthique et culture religieuse; Juin 2012 Arts plastiques; Juin 2012 Univers social; Juin 2013 Musique. Juin 2013
3
Planification globale au secondaire
Processus de prise de position face aux TICS et planification des savoirs essentiels qui y sont reliés;
Régulation de la démarche.
Juin 2012 Juin 2013
Juin 2013
Juin 2013
4
À réaliser
ous sommes en avance sur notre échéancier puisque des cours d’informatique font maintenant partie de la grille-matières pour nos deux classes du secondaire, avec en plus un projet d’animation multimédia en parascolaire en 2009-2010. En 2010-2011, les élèves du secondaire ont réalisé un journal étudiant. L’ensemble des savoirs essentiels du primaire sont vus lors de la première année er du secondaire, puis ceux du 1 cycle du secondaire lors de la deuxième année du secondaire. Il y a aussi eu de nombreux achats de portables, tant pour augmenter la capacité de notre laboratoire que pour les enseignants (câblage de l’école, un ordinateur par classe). Également, e dès l’année 2010-2011, certains élèves du 3 cycle du imaire ayant des besoins particuliers et dont c’est mentionné dans leur plan d’intervention, ont accès à un ordinateur comme soutien à l’apprentissage dans certaines situations d’écriture.
À réaliser
ORIENTATION 2 : Respect des autres :Un milieu scolaire qui entoure, motive et stimule les élèves.
Objectif 2.1 :
CIBLE
Chaque élève, par son comportement, est respectueux des autres et de son environnement.
Développer la conscience de soi, de l’autre, du groupe et de la collectivité.
MOYEN
Formation d’un comité de soutien au code d’harmonie.
Favoriser l’expression de soi par les arts en général et l’eurythmie en particulier.
ÉCHÉANCIER
Juin 2013
Juin 2013
5
ÉTAT DE SITUATIONS
Réalisé. Au niveau de la formation, les enseignants ont reçu, depuis la mise en place de ce plan de réussite : une formation sur l’at achement (1 journée) et sur la contre-volonté (1journée) par Dr. Gordon Neufeld (5 enseignants); En 2008-2009 et en 2010-2011, une formation sur la gestion des comportements, par Christiane Laprés, (direction régionale du MELS) ( pour tous les enseignants). En 2010-2011, un travail sur les règles au débarcadère a été réalisé. En 2010-2011, un accompagnement des surveillantes du midi a été amorcé, à poursuivre en 2011-2012.
Démarche commune réalisée par les enseignants (à approfondir) sur les exigences artistiques et le travail à réaliser à chaque cycle, en fonction du curriculum Waldorf, et inclusion permanente de l’eurythmie à l’horaire. Cette démarche sera approfondie lors de l’adéquation des arts plastiques en 2011-2012.
Impliquer les élèves du secondaire dans certaines responsabilités liées à la vie de l’école.
Jumelage de classe pour certains projets.
Utilisation de contes pédagogiques.
Grand ménage extérieur au printemps avec les élèves.
Ajout : Conscientiser les élèves de l’importance de la gestion des déchets.
En continu
Juin 2013
En continu
En continu
Août 2011
6
Réalisé (à améliorer).Implantation de conseils d’élèves dans les classes du secondaire et mise en place de projets entrepreneuriaux. En 2009-2010, il y a aussi eu embauche d’un intervenant-jeunesse sur l’heure du midi (TES) pour e soutenir les jeunes du 3 cycle et du secondaire afin de faciliter le développement de saines habitudes au plan social (communication, gestion des conflits, affirmation et estime de soi). En 2010-2011, certains élèves du secondaire ont agi en ant que surveillants au pavillon des petits sur l’heure du midi.
Au cours de l’année scolaire 2010-2011, plusieurs re e jumelages ont eu lieu : 1 et 2 années lors du grand ménage du printemps dehors, lors du mardi gras, les e élèves du secondaire avec la maternelle, les élèves de 5 e année en 1 pour les travaux manuels, les sec.1 et 2 pour e e du chant en 2 année, le projet de cirque incluant les 2 , e e e e 4 , 5 ,et 6 années, les cours de violon joignant les 3 et e e les 4 années et les sec.1 et 2 pour l’anglais en 1 année. Plusieurs enseignants ont assisté à une formation sur le sujet. Ce grand ménage n’a pas été fait par tous les élèves mais e par certains groupes comme en 2009-2010 par les 3 e e années et en 2010-2011 par les 1 et 2 années. Peut-être cibler le jour de la Terre comme moment opportun. ?
Une tournée dans les classes visant à informer les élèves sera entreprise en 2011-2012.
Chaque membre de l’équipe-école agit avec cohérence avec le reste de l’équipe.
Objectif 2.2 :
CIBLE Chaque parent comprend les fondements de la pédagogie Waldorf. (Éventuellement : la communauté)
Révision du fonctionnement des réunions et mise en place de « Règles d’or » et suivi pour les rencontres pédagogiques et organisationnelles. Mise en place et formation d’un comité de médiation.
Réalisé. Redéfinition des rôles (conseil d’école, comité de coordination, collège des enseignants, direction) et mise en place de « règles d’or » pour les réunions. En 2010-2011, un bilan des rencontres pédagogiques est réalisé.
Afin de ne pas surcharger la structure existante, il a été décidé que le conseil d’école (ou certains membres du conseil, selon les situations) prendrait cette responsabilité.
Développer l’engagement de l’ensemble des parents par une meilleure compréhension de la pédagogie Waldorf.
MOYEN ÉCHÉANCIER ÉTAT DE SITUATIONS Réunion de classe sur un Juin 2010 Réalisé (à maintenir). thème pédagogique trois fois par année minimalement. Juin 2012 Contenu à spécifier. Réalisé (à maintenir). Accueil spécifique des Création d’un comité « Accueil et intégration », visant nouveaux parents par des l’accueil et l’intégration des nouvelles familles. réunions spéciales. Dès l’année 2010-2011, chaque nouvelle famille est en lien avec un « agent de liaison » de sa région afin de l’informer des ressources disponibles dans la région. Le comité voit aussi à l’intégration des enfants dans leur En continu future classe. Depuis l’année scolaire 2009-2010, des ateliers « premiers pas » ont été mis sur pied afin de lier les parents d’enfants de 0 à 3 ans à la pédagogie Waldorf. Également, deux soirées d’information pour les nouveaux parents ont lieu à chaque année.
7
École du samedi pour les parents : (ateliers) et conférences quatre fois par année.
Impliquer davantage les pères.
Ajout : Rayonnement de l’école et de la pédagogie Waldorf.
En continu
Juin 2013
Juin 2013
8
En progression. En 2008-2009, trois conférences ont eu lieu soit le samedi, soit un soir de semaine. En 2009-2010, trois conférences ont eu lieu. En 2010-2011, quatre conférences ont eu lieu ainsi que deux écoles du samedi (en raison de 6 ateliers). En progression. En 2010-2011, dans le cadre de l’école du samedi, lors de l’atelier de géométrie projective, la participation des pères a été importante. Nous avons pu cibler ce qui les intéresse et nous avons l’intention d’offrir d’autres activités de ce genre. En 2009-2010, le comité pédagogique a organisé une journée « Portes ouvertes », sous forme de colloque dagogique d’un jour, s’adressant à des enseignants de la CSRS principalement, et visant à faire découvrir les différents visages de la pédagogie Waldorf, dans un souci d’ouverture et de transparence. Vingt et une personnes ont participé à cette journée et les commentaires reçus étaient tous très positifs. En 2010-2011, l’école a été citée dans un article de la revueQuébec Sciencesd’août - septembre (parution 2010). Certains membres du personnel ont également été interviewés dans la série radioUne Enfance pour la Viediffusée sur la première chaine deRadio Canadaen FM mars 2011.
ORIENTATION 3 : Respect face à ses propres possibilités :Développer des activités pratiques qui donnent un sens  aux apprentissages.
Objectif 3.1 :
CIBLE
Chaque groupe réalise une fois par cycle un projet.
Élaborer des projets significatifs, intégrant différentes compétences en partenariat avec la communauté.
MOYEN Répondre à des besoins précis de la communauté. Mettre à profit les idées des élèves. Soutien financier à même le budget de l’école. Répertorier les organismes communautaires.
Créer des liens avec différents organismes communautaires. Faire rayonner les projets de l’école.
Créer un répertoire de projets réalisés (grille commune).
ÉCHÉANCIER ÉTAT DE SITUATIONS Plusieurs projets sont réalisés, mais de façon plus ou moins concertée. Le journal de l’écoleÀ Travers les Branches ainsi que le site Internet sont de bons moyens pour informer la communauté des différents projets réalisés par les élèves. En 2009-2010, un projet-école a eu lieu sur les bassins e  versants (hydrographie). En 2010-2011, la classe de la 4 année a construit une scène extérieure. Des élèves Juin 2013 participeront au projetStudio du Monde qui consiste à composer et enregistrer une chanson francophone dans un studio professionnel de la région. Il y a eu un projet d’abeilles en collaboration avec le MAPAC avec la classe e de 4 année. À chaque année, le groupe de secondaire II réalise une pièce de théâtre d’envergure qui implique la collaboration de plusieurs parents et intervenants de la communauté.
Juin 2012
9
À réaliser.
Objectif 3.2 :
CIBLE
L’élève maîtrise des habiletés pratiques au niveau textile, du travail du bois et du jardinage. Important : Maintenir l’offre au niveau de l’eurythmie, de l’allemand, du théâtre et des travaux manuels.
Bonifier l’offre au niveau des activités pratiques en lien avec chaque groupe d’âge.
MOYEN ÉCHÉANCIER ÉTAT DE SITUATIONS Le local destiné au travail du textile a été réaménagé lors deRéaménagement du local destiné au travail du l’année scolaire 2008-2009. textile; Différentes possibilités de lieux pour le travail du bois dans D’un espace pour le travail les dernières années ont été envisagées mais n’ont pas été du bois et du métal; retenues à cause de contraintes diverses. Un espace pour le Août 2012 travail du bois devrait être disponible pour l’année scolaire 2012-2013. En cours de réalisation car à chaque année des projets de Des espaces de jardins. jardinage sont réalisés sur le terrain de l’école ainsi que chez des parents. Un nouveau plan d’aménagement du Août 2012 terrain de l’école a été réalisé sur lequel des espaces de jardins sont prévus. Planification des activités à l’intérieur ou à l’extérieur de e En continu à partir de la 5 année. l’horaire de l’école : En 2011-2012, les élèves du secondaire auront des cours du Du travail du bois à partir etravail du bois lors de leurs activités parascolaires. de 5 année; Du jardinage à partir de e la 6 année.
Plan budgétaire pour l’achat de matériel.
10
En 2010-2011, nous avons fait l’achat de différents outils pour les cours de travail du bois et du jardinage. En continu.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents