Commerce international croissance et developpement
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Commerce international croissance et developpement

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 187
Langue Français

Extrait

Commerce international, croissance & dvpt
1/ Leséchanges internationaux & leur mesure
A) Ladiversitédeséchanges internationaux L’essor du commerce mondial s’est accéléréaprès 1945, notamment pour les produits manufacturés. Depuis les années 1980, leséchanges de services et de capitaux st en forte croissance.
B) Labalance des paiements et son analyse Les flux d’échange entre résidents et non résidents st récapitulés dans la balance des paiements. Les principaux comptes de la balance des paiements st : le compte des transactions courantes, le compte de capital, et le compte financier, enregistrant les flux d’IDE et d’investissements de portefeuille. Le solde de la balance des paiements influe sur le taux de change.
2/ Le commerce international & la croissance
A) Avantagesabsolus, avantages comparatifs, avantages cumulatifs Selon les théories de l’avantage absolu d’A. Smith, et de l’avantage comparatif de D. Ricardo, le libre-échange profiteàts les protagonistes de l’échange. Le « théorème HOS » fonde la spécialisation et leséchanges qu’elle induit sur l’inégale dotation en facteurs de production, et le paradoxe de Léontief met l’accent sur leur qualité, notamment celle de la main-d’œuvre. Des auteurs actuels tel Paul Krugman insistent sur les gains cumulatifs de l’échange international, qui augmente la dimension du marché, la concurrence et la diversification des produits.
B) Libre-échange & croissance Les observations historiques permettent d’envisager un lien entre libreéchange et croissance. Les partisans du libreéchange y voient un facteur d’optimalitééco : il soumet les entreprisesàune concurrence accrue qui les contraintàaméliorer leur compétitivité; il permet aux consommateurs de profiter de la baisse des prix qu’il provoque ; il contribueàla croissance en favorisant l’augmentation de la demande globale. En contrepartie, les atteintes au libre-échange, si elles répondent parfois aux attentes des producteurs, vont toujoursàl’encontre des intérêts des consommateurs.
C) Critiquedu libreéchange : arguments en faveur du protectionnisme Malgréla faveur dont jouit le libreéchange, les partisans du protectionnisme prétendent qu’il sauve des entreprises et des emplois menacés, et sauvegarde des activités considérées comme vitales. Selon F. List, le protectionnismeéducateur est justifiépour protéger de façon temporaire des industries naissantes. Il s’agit d’un protectionnisme offensif, qui doitêtre distinguédu protectionnisme défensif demandépar les entreprises faiblement compétitives. Quel qu’en soit le motif, le protectionnisme peutêtre tarifaire (droits de douane) ou non tarifaire (contingentement des M, normes techniques, réglementations administratives, subventionsàl’X, voire - en régime de taux de changes fixes – dévaluations compétitives)
3/ La division internationale du travail & la croissance
A) Del’ancienneàla nouvelle DIT Le développement deséchanges s’accompagne de la spécialisation des productions, ou DIT. La DIT traditionnelle a longtemps prévalu entreéconomies complémentaires : pays peu développés exportant des produits brutsàdes pays industrialisés, enéchange de produits manufacturés. La nouvelle DIT montre que certains PED se st spécialisés dans des articles manufacturés utilisant beaucoup de main-d’œuvre, et les pays industrialisés dans des activitésàhaute technologie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents