Correction brevet blanc SUJET 1 : Les Français divisés pendant la ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Correction brevet blanc SUJET 1 : Les Français divisés pendant la ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Correction brevet blanc SUJET 1 : Les Français divisés pendant la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 705
Langue Français

Extrait

Correction brevet blanc SUJET 1: Les Français divisés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Questions: 1)Le maréchal Pétaina pris la décision de collaborer officiellement avec l’occupant allemand. 2)La rafle du Vel’ d’hiv’ a été organisée parle gouvernement et l’occupant allemand. ( «» , «police municipalele gouvernement », « autorités occupantes »). Elle a été organiséecontre les juifs. 3)Voici deux expressions qui montrent les réactions des Français au lendemain des arrestations :( 2 points) - les mesures prises à l’encontre des Juifs ont profondément troublé l’opinion publique. - elle n’en juge pas moins sévèrement ces mesures qu’elle qualifie d’inhumaines: - la séparation des enfants de leurs parents provoque des réactions qui se traduisent par des critiques sévères à l’égard du gouvernement et des autorités occupantes. 4)Les reproches adressés au gouvernement de Vichy à travers ce document sont : - de participer au pillage du pays : réquisitions alimentaires (« de nous faire tous crever de faim ») - de participer au pillage du pays : réquisitions des jeunes hommes dans le cadre du STO (« de nous faire tous crever de faim – surtout les jeunes») - de collaborer avec l’occupant allemand («A bas les traîtres de Vichy, à bas la collaboration ») 5) A travers ce graffiti, on propose aux Français derésister à l’occupant allemand et au gouvernement de Vichy (« résistez »),de rendre sa liberté à la France(« Vive le général de Gaulle le sauveur de la France et de notre liberté »).
Paragraphe argumenté:
Intro
Documents
Connaissances personnelles
Les Français se sont divisés en deux camps opposés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lesquels et pourquoi ?
ère Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre Hitler àAprès la défaite de la France et la signature de l’armistice le 1 partie Montoire et cette entrevue marque le début de la22 juin 1940, la France est occupée et divisée en deux zones : collaboration officielle entre le gouvernement de Vichy etau nord et sur les côtes de l’Atlantique, la zone sous l’occupant allemand (doc 1). commandementallemand, la zone occupée, et au sud la zone libre sous gouvernement du maréchal Pétain dont la capitale est installée à Vichy. Cette collaboration revêtdifférents aspects:économiques avec les réquisitions de nourriture et de matières premières à destination de l’Allemagne ou encore avec les réquisitions de travailleurs français dans le cadre du STO à partir de janvier 1943 (doc 3);collaboration militairela création de la avec LVF qui combat sur le front russe aux côtés des Allemands ; collaboration antisémiteles statuts des juifs d’octobre avec 1940 et 1941 ou encore la rafle du Vel’d’hiv’ en juillet 1942 ( doc 2) ; enfin,collaboration de la Milicecréée en 1943 qui chasse les résistants.
ème Les résistants suivent legénéral de Gaulleet combattent auD’autres Français au contraire, refusent la collaboration, la 2 partie nom dela libertéet dela France (doc. 3). défaiteet le gouvernement de Vichy.Dès le 18 juin 1940, de Gaulle lance un appel radiodiffusé depuis Londres pour appeler les français à résister.A partir de cette date, la résistance va s’organiser de deux manières:la résistance à l’étranger, dirigée par De Gaulle depuis Londres,c’est la France Libre,qui participera à la Libération de la France aux côtés des Alliés en 1944 etla Résistance intérieure constituée de réseaux clandestins de résistants qui perpétuent des attentats contre les Allemands ou les collaborateurs, ou encore des sabotages de matériels allemands. Ces réseaux sont unifiés en 1943 afin d’aider plus efficacement la France libre sur le territoire français.
nde ConclusionSi deux camps se sont opposés pendant la 2Guerre mondiale, beaucoup de Français ont aussi suivi le maréchal Pétain en raison de sa notoriété et de son aura acquise à Verdun: on a ainsi parlé de «40 millions de Pétainistes» et non pas de collaborateurs. Quoi qu’il en soit, cette période de l’histoire de France marque encore les mémoires aujourd’hui.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents