Demarche audit
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Demarche audit

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plan Introduction générale Plan Chapitre Premier : La préparation de la mission Section 1 : Définition et organisation de la mission Paragraphe 1- Acceptation et rédaction d’une lettre de mission Paragraphe 2- Planification de la mission 1- Organisationde la mission 2- Délégationet supervision des travaux Section 2 : La prise de connaissance de l’entité et du processus d’établissement des informations prévisionnelles. Paragraphe 1- Connaissance générale de l’entité et de son secteur d’activité Paragraphe 2- Analyse du processus d’élaboration et examen des informations prévisionnelles antérieures Conclusion Chapitre Premier Chapitre 2 : La réalisation de la mission Section 1 : Collecte et traduction chiffrée des hypothèses Paragraphe 1 : La collecte des hypothèses Paragraphe 2 : Traduction chiffrée des hypothèses Section 2 : Etablissement et examen critique des informations financières prévisionnelles Paragraphe 1 : Etablissement des informations financières prévisionnelles Paragraphe 2 : Examen critique Section 3 : La fin des travaux Paragraphe 1 : La lettre d’affirmation Paragraphe 2 : Revue des évènements postérieurs Paragraphe 3 : Le rapport Conclusion Chapitre deux. Cas pratique : Conclusion générale Bibliographie.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 736
Langue Français

Extrait

Plan
Introduction générale
Plan
Chapitre Premier : La préparation de la mission Section 1 : Définition et organisation de la mission Paragraphe 1 Acceptation et rédaction d’une lettre de mission Paragraphe 2 Planification de la mission 1 Organisation de la mission 2 Délégation et supervision des travaux Section 2 : La prise de connaissance de l’entité et du processus d’établissement des informations prévisionnelles. Paragraphe 1 Connaissance générale de l’entité et de son secteur d’activité Paragraphe 2 Analyse du processus d’élaboration et examen des informations prévisionnelles antérieures Conclusion Chapitre Premier
Chapitre 2 : La réalisation de la mission Section 1 : Collecte et traduction chiffrée des hypothèses Paragraphe 1 : La collecte des hypothèses Paragraphe 2 : Traduction chiffrée des hypothèses Section 2 : Etablissement et examen critique des informations financières prévisionnelles Paragraphe 1 : Etablissement des informations financières prévisionnelles Paragraphe 2 : Examen critique Section 3 : La fin des travaux Paragraphe 1 : La lettre d’affirmation Paragraphe 2 : Revue des évènements postérieurs Paragraphe 3 : Le rapport Conclusion Chapitre deux.
Cas pratique :
Conclusion générale
Bibliographie.
Page
1
2
4 4 4 5 5 5 6
6 7
8
9 9 9 9 10 10 11 11 11 11 12 13
14
18
19
1
Introduction:
En adoptant les normes de l’IFAC, l’ordre des experts comptables de Tunisie a adopté l’ISA 810 relative aux missions d’examen d’informations financières prévisionnelles. Cette mission comporte un certain niveau d’assurance quant aux comptes prévisionnels que doit fournir l’auditeur.
Un autre champ d’intervention de l’expertcomptable consiste dans la mission d’assistance de l’entreprise dans l’établissement des renseignements financiers prévisionnels sur la base des hypothèses fournies par la direction. Cette mission ne comporte donc aucune expression d’assurance. C’est pour l’étude de ce genre de mission que sera consacré le présent rapport.
Le professionnel fixe donc avec son client la manière dont il apporte son concours à l’établissement des comptes prévisionnels.
Les comptes prévisionnels reposent sur des hypothèses relatives à des faits futurs et à des décisions à venir qui ne se sont pas encore produits et peuvent ne pas se produire. Bien que des éléments probants puissent être disponibles pour étayer les hypothèses sur lesquelles reposent les comptes prévisionnels, ces éléments sont en général orientés sur le futur et sont donc d’une nature qui les distinguent des éléments probants généralement recueillis lors d'une mission sur les comptes. Les réalisations effectives au titre de la période considérée pourront donc différer, parfois de manière significative, des prévisions. C’est pourquoi la mission d’assistance à l’établissement de comptes prévisionnels par l’expertcomptable ne saurait avoir pour objectif d’apporter une assurance sur la probabilité de réalisation des prévisions. La mission d’assistance à l’établissement des comptes prévisionnels assurée par l’expert comptable répond aux besoins d’accompagnement de l’entreprise dans le respect d’une méthodologie d’établissement de prévisions, dans la traduction chiffrée des hypothèses et la mise en forme des documents prévisionnels.
Dans le cadre de cette mission, les comptes prévisionnels sont établis sous la responsabilité des dirigeants de l’entité, sur la base des hypothèses fournies par eux, qui traduisent : La (Les) situation (s) future (s) que les dirigeants estiment possibles à la date de leur établissement ; on rencontre souvent trois hypothèses : hypothèse moyenne, hypothèse haute, et hypothèse basse. Dans certains cas, l’impact de décisions futures envisagées par les utilisateurs des prévisions (par exemple, en cas de restructuration ou réorganisation envisagée par des investisseurs).
Les comptes prévisionnels, faisant l’objet de la mission et du rapport de l’expert comptable, comportent en principe les éléments suivants :  un bilan prévisionnel,  un état de résultat prévisionnel,
Page
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents